Aller au contenu principal

Concours de pitch : des diplômés coachent des diplômées-entrepreneuses et des étudiantes-entrepreneuses

Alumni Article publié le 11 décembre 2023 , mis à jour le 23 janvier 2024

A l’occasion du Paris-Saclay-Boston Women’s Entrepreneurship Class (WEC) 2023, deux diplômés, professionnels de l’art oratoire, ont accepté de coacher des diplômées-entrepreneuses et des étudiantes-entrepreneuses afin de picther au mieux la présentation de leur start-up en français mais aussi en anglais. A la clé pour les lauréates du concours, l’opportunité d’être ambassadrice de l’Université Paris-Saclay à l’occasion d’un voyage immersif à Boston dans le cadre du Paris-Saclay-Boston Women’s Entrepreneurship Class (WEC) 2023.

Journée mentorat alumni autour de l’entrepreneuriat

L’importance de l’art oratoire dans l’entrepreneuriat : savoir se présenter et présenter son projet

Solene ABBOUD et Corentin EVENO sont tous les deux diplômés de la Faculté Jean Monnet, durant leurs parcours de formation, ils s’investissent dans l’association étudiante Lysias qui a pour objet de promouvoir la pratique de l'art oratoire. Désormais coachs en éloquence et fondateurs de start-up spécialisées dans l’éloquence, ils ont accepté de mentorer, dans le cadre d’un concours de pitch, 15 étudiantes-entrepreneuses et diplômées-entrepreneuses de l’Université Paris-Saclay et travaillant sur des projets entrepreneuriaux entre les stades « émergent » et « avancé ».

Avec pour mission d’accompagner et d’entrainer les jeunes entrepreneuses à prendre la parole, Solene ABBOUD et Corentin EVENO ont eu toute une après-midi pour coacher en dispensant leurs conseils. L’atelier « Réussir son pitch » a démarré par un tour de table permettant la découverte des projets suivi d’un mentorat des jeunes femmes concernant la prise de parole à l’oral avec des conseils adaptés à chacune pour travailler son éloquence. Les candidates ont pu s’entrainer d’abord toute seule puis devant un jury fictif prodiguant des retours constructifs. Enfin, elles ont pitché en anglais devant un jury bien réel. Les meilleurs projets ont remporté une entrée pour le WEC à Boston.

Deux diplômés animent un atelier pour réussir son pitch

L’atelier « Réussir son pitch », s’inscrivait dans une journée complète consacrée au mentorat qui permet de motiver, accompagner et questionner les équipes, ouvrir les horizons des projets, agrandir son réseau et notamment celui lié à son écosystème entrepreneurial. Etudiantes et diplômées entrepreneuses ont pu bénéficier de trois autres ateliers respectivement intitulés « Stratégie de développement », « RH : construire son équipe » et « Droit / juridique ».

Deux diplômés coachs en éloquence, au service du réseau des diplômés

Solene ABBOUD, fondatrice de « Solene ABBOUD coaching »

Solène ABBOUD est diplômée de la Faculté Jean Monnet où elle a effectué l’intégralité de son parcours de la Licence au Master 2 et où elle a été présidente de l’association Lysias qui fait la promotion de l’art oratoire. « Je suis un pur produit Paris-Saclay » affirme la jeune cheffe d’entreprise qui a démarré par une Licence de droit privé, puis a poursuivi avec un Master 1 en droit des affaires avec une spécialité en droit commercial pour terminer, après une année d’échange avec la Chine, par un Master 2 entrepreneuriat et digital. Solène ABBOUD s’est depuis lancée dans une aventure entrepreneuriale qui porte ses fruits. « J’ai toujours été attirée par l’entrepreneuriat ». A ce titre, la jeune femme multiplie les initiatives pour développer son projet, elle s’inscrit au D.U entrepreneuriat & digital proposé par l’Université Paris-Saclay et fonde « Solene Abboud Coaching » qui propose du coaching personnalisé en prise de parole. Depuis 5 ans elle forme des étudiants, des avocats, des entrepreneurs et des personnalités politiques à la prise de parole en public dans son sens le plus large. Elle propose son accompagnement pour des concours (concours des grandes écoles, concours d'éloquence etc.), des interventions professionnelles (entretiens, formations, conférences etc.) ou encore de la communication de crise et de la gestion de conflits.

Crédit photo : Lysias

Corentin EVENO, fondateur de « Hop Eloquence »

Corentin EVENO est diplômé de la Faculté Jean Monnet avec une Licence de droit puis un Master 1 de Droit privé fondamental. Engagé comme Solene ABBOUD dans l’association d’art oratoire Lysias, il est en charge de la formation rhétorique et de la préparation des concours internationaux dans leur dimension oratoire. Ancien bègue et grand timide, Corentin EVENO rencontre de nombreuses difficultés pour s'exprimer devant des personnes sans manger le moindre de ses mots. Finalement, il ose se lancer et comprend que la parole, comme la lecture ou l'écriture, s'apprend. Double finaliste des Championnats du monde de débat francophone en 2019 et en 2022, lauréat de concours d'éloquence, co-créateur, dans le cadre de la Conférence Olivaint, de "Paroles Vives", un des premiers podcasts sur l'Art Oratoire, et formateur pour différents publics depuis plusieurs années, Corentin EVENO est le fondateur de HOP Eloquence « qui propose de dépasser sa peur de prendre la parole en public, et prendre confiance en soi, pour s’exprimer de manière claire, efficace et pertinente ». Aujourd'hui, il enseigne dans de nombreuses écoles (European Communication School, Institut Supérieur du Droit, Université Paris-Saclay...), et il intervient régulièrement dans d'autres (ESSCA, Rennes School of Business...) et accompagne de nombreux professionnels (avocats, entrepreneurs, commerciaux...) et des particuliers à mieux s'exprimer et mieux convaincre. « Pour apprendre à parler en public et dépasser ses peurs, il n'y a qu'une seule solution : se lancer mais aussi se former ».

Crédit photo : Lysias

Quelques pistes de coaching

Pour Solène ABBOUD, il y a 2 étapes dans la méthode de coaching.  Comme le dit l’homme de Lettres Nicolas Boileau « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». Ainsi pour faire une bonne prise de parole il faut d’abord avoir travailler en amont un certain nombre de points :

- Comprendre et clarifier ce dont on parle

- Connaitre son auditoire, son fonctionnement et ses attentes

- Analyser le contexte et les codes de l’exercice (pitch, vente, discours, interview etc.)

- Travailler son argumentation pour convaincre, persuader, négocier, répondre ou inspirer

- Être conscient de ses points forts et de ses points faibles

La seconde, beaucoup plus terre à terre s’inspire du proverbe bien connu « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Comme la sagesse populaire l’exprime très bien, pour devenir un bon orateur il faut PRA-TI-QUER !

Pour Corentin EVENO, le coaching oratoire consiste pour une personne à SE former et non à être formée. La démarche est proactive. Le coach accompagne dans la démarche de formation, pour que chacun puisse développer son potentiel en matière de parole. Chaque personne a un profil différent et ne rencontre pas les mêmes obstacles pour améliorer sa prise de parole. S'il y a des bases fondamentales sur lesquelles tout le monde doit travailler, il est essentiel d'adapter chaque séance au profil et aux besoins du mentoré. La progression à la prise de parole passe par la pratique, la théorie découlant progressivement au fil de celle-ci. Osez, vous réussirez !

Focus sur les diplômées-entrepreneuses en lice pour le concours de pitch

  

Rita MASSOUD, diplômée et docteur de la Faculté de pharmacie mais aussi co-fondatrice de l’Officine du Monde

L’Officine du Monde est le premier laboratoire à travailler sur la nigelle, une plante d’Egypte, pays d’origine de Rita Massoud. Reconnue pour ses principes actifs, son efficacité, sa qualité et sa traçabilité, la nigelle est cultivée par la famille de Rita MASSOUD. L'Officine du Monde propose une gamme de santé naturelle, de compléments alimentaires et de cosmétiques, basée sur la nigelle et formulée par un pharmacien à destination des pharmaciens, garantissant un large bénéfice sur la peau (Psoriasis, Acné, Eczéma, Rosacée), les douleurs articulaires ou encore la régulation de la glycémie, avec des ingrédients 100% naturels. 

  

Amandine LANCELOT est diplômée de la Faculté des sciences avec une Licence Professionnelle Bio-Industries et Biotechnologies, Recherche et Développement. Elle est la fondatrice de DNTech

DNTech développe le kit BacterioDec qui permet une détection fiable et rapide et transportable micro-organismes et notamment des bactéries en hygiène des procédés. La société développe un kit de détection ergonomique, facilement transportable et simple d’utilisation permettant d’accélérer le process de détection directement sur le terrain.

  

Rose CAHAGNE est diplômée du Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) de l’Université Paris-Saclay et fondatrice de CryoTransplant

CryoTransplant est un projet innovant bio-inspiré visant à augmenter le temps de conservation des greffons en vue des transplantations. Essentiel pour sauver des vies, le don d’organes fait pourtant face à un problème majeur au quotidien : la durée de conservation des organes. En effet, 7 transplants sur 10 ne peuvent finalement pas être utilisés par les chirurgiens à cause de leur faible temps de conservation actuellement situé entre 4 h et 24 h. La start-up est actuellement incubé au sein du Genopole dans le cadre du programme Shaker.

  

Anaïs MOKDAD est diplômée de l’école d’ingénieur Polytech Paris-Saclay, elle est co-fondatrice des No-Codeuses (désormais Mona Lina)

Avec les No-Codeuses (désormais Mona Lina), Anaïs MOKDAD propose la première plateforme digitale de formations au no-code créée par des femmes pour des femmes. On parle de « no-code » pour désigner une gamme de technologies qui rendent le développement numérique accessible à ceux qui n'ont pas de compétences en informatique. Il est en effet désormais possible de développer des applications web ou mobile sans avoir à apprendre à coder. La mission des No-codeuses est de former les femmes au digital avec une approche responsable avec des ateliers pratiques de 2h30 (et bientôt un bootcamp) permettant de développer des compétences digitales (création de sites, d’applications, etc.). 

  

Lisa LALLEMAND est diplômée du Magistère de physique fondamentale de la Faculté des sciences. Elle poursuit actuellement son parcours avec un Master en Ingénierie physique / physique appliquée au sein de l’Institut d'Optique Graduate School. Elle est co-fondatrice de LSC Technologies.

LSC Technologies travaille sur trois brevets basés sur la technologie des concentrateurs luminescents (une version améliorée de la lumière pulsée) qui permettent un contrôle précis de la lumière. LSC Technologies développe le produit SkinLight qui améliore les sources de lumière utilisées en dermatologie, pour des applications allant du traitement du cancer de la peau et de l'acné à l'épilation définitive.

  

Stéphanie BOUJABER est diplômée de la Faculté de Pharmacie où elle a obtenu un doctorat sur le vide juridique autour des nouveaux produits de synthèse. Elle est la fondatrice de Offmed

Après plus de 8 ans d'expérience dans plus de 10 officines différentes, Stéphanie BOUJABER a fondé Offmed, une application par le pharmacien et pour le pharmacien, afin de rester à jour sur le dispositif médical. Offmed propose la digitalisation des notices (vidéos de bon usage des dispositifs médicaux de 30 secondes), la centralisation d'informations vérifiées et la communité de pratiques et l’entretien des connaissances.

Valentine QUINIOU est diplômée de la Faculté Droit Economie Management avec un Master 2 Droit, Entrepreneuriat et Digital (Law, Entrepreneurial and Digital – LEAD) et fondatrice de Buddi Flashcards

Avec Buddi Flashcards, Valentine QUINIOU propose des flashcards physiques et digitales, pour apprendre en jouant et supprimer l'apprentissage chronophage et sans valeur ajoutée des centaines de jurisprudences, notions juridiques et définitions.

Manon PIETRANTONI est diplômée d’une Licence double diplôme chimie biologie obtenue en 2021 à la Faculté des sciences. Elle poursuit aujourd’hui son parcours à l’ENS Paris-Saclay avec un Master en biologie. Elle est la fondatrice de Brainigma

Brainigma permet un diagnostic précoce et plus complet de la maladie d’Alzheimer via une personnalisation des examens prenant en compte l’unicité du cerveau et proposer la meilleure prise en charge possible.

  

Anca PETRE est diplômée de la Faculté de pharmacie et fondatrice de 23 Consulting

23 Consulting est une start-up spécialisée dans la technologie blockchain santé et le Web 3.0 (la nouvelle version du web succédant au Web 2.0), qui a pour objectif de redonner du pouvoir aux internautes (en réduisant l’utilisation des plateformes sociales comme Facebook ou Wikipedia), en créant un web « décentralisé » (plus indépendants des sociétés comme Google ou Amazon), où ceux-ci peuvent « contrôler et transporter » leurs données d'un service à l'autre.

  

Noëlla NDZAMBA est diplômée de la Faculté Jean Monnet avec un Master 1 & 2 Achats, approvisionnement / Acquisitions et gestion des contrats. Elle est la fondatrice de Sneakers and Go

Avec Sneakers and Go, Noëlla NDZAMBA propose un service de location de sneakers (baskets) pour les professionnels de la Mode et de l'Audiovisuel. L'ADN de la marque Sneakers and Go est l'eco responsabilité et le service sur mesure afin de diminuer l'impact écologique de la mode dans le monde.

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés