
Classement de Shanghai 2025 : l’Université Paris-Saclay 1ère université française, toujours dans le top 20 mondial
Le ShanghaiRanking Consultancy vient de publier ce 15 août 2025 le classement international des universités (ARWU, Academic Ranking of World Universities). Classée 13ème mondiale, première en France et première en Europe continentale, l’Université Paris-Saclay confirme d’année en année sa position d’université de recherche intensive de rang mondial.
Pour la sixième année consécutive depuis sa création en 2020, l’Université Paris-Saclay est classée dans le top 20 du classement ARWU. Cette marque de reconnaissance internationale de la qualité de la recherche est le fruit du travail et des efforts pérennes des scientifiques et personnels d’appui investis au sein de ses quelques 220 laboratoires et plus largement de toute sa communauté.
Publié pour la première fois en 2003, le classement de Shanghai distingue les mille principales universités dans le monde sur la base de six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science. L’Université Paris-Saclay compte en ses rangs cinq prix Nobel dont celui d’Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022 et onze médailles Fields parmi lesquelles Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022, ainsi que vingt-quatre scientifiques parmi les plus cité·es dans leur discipline.
ARWU fait partie des trois organismes de classements internationaux de référence, largement consultés par les publics étudiants et chercheurs. Ces résultats confirment le positionnement de l’Université Paris-Saclay, à la fois dans les classements thématiques que globaux, en cohérence avec ses rangs dans les deux autres classements internationaux : 64ᵉ dans le Times Higher Education 2025 et 70ᵉ dans le QS 2026.
Si le classement de Shanghai repose principalement sur des critères liés à la qualité et la notoriété de la recherche, ainsi qu’à l’innovation qui en découle, l’Université Paris-Saclay est également une actrice essentielle de la formation des citoyennes et des citoyens d’aujourd’hui et de demain, qu’elle soit initiale ou tout au long de la vie. Son large spectre disciplinaire lui permet d’agir pleinement sur ses trois missions : la recherche, la formation et l’innovation, affirmant ainsi son rôle d’actrice sociale à part entière. La reconnaissance internationale apportée par ARWU constitue un gage de qualité non seulement pour les laboratoires dont l’université est tutelle ou co-tutelle mais aussi et surtout pour ses étudiant·es et ses diplômé·es qui peuvent ainsi se prévaloir de la notoriété nationale et internationale attachée à leur établissement et à leur diplôme.
« En rassemblant universités, grandes écoles et organismes nationaux de recherche, l’Université Paris-Saclay a été créée autour d’une ambition commune, celle d’associer les forces de ses membres pour constituer un cluster scientifique et pédagogique de premier plan. Cinq ans plus tard, ce modèle inédit en France est désormais reconnu en Europe et à l’international. En témoignent les nombreuses collaborations nouées cette année, telles la signature d’une convention de partenariat stratégique incluant la création d’un fonds d’amorçage bilatéral avec l’Université de Montréal en novembre, celles avec des universités brésiliennes formalisées en décembre dernier, ou encore plus récemment, la signature de l’Entente CordIAle Paris-Saclay – Oxford & Cambridge AI Initiative signée en juillet, un partenariat stratégique franco-britannique pour faire avancer l’intelligence artificielle, au service de la science, de l’économie et de la société », se réjouit Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay.