Cinquième rendez-vous du cycle de Webinaires "Covid-19 : quel développement soutenable pour demain ?"

Développement soutenable Article publié le 27 novembre 2020 , mis à jour le 06 janvier 2021

Dans le cadre de la mobilisation et des réflexions collectives suscitées par crise sanitaire du Covid-19, l’Université Paris-Saclay met en avant les compétences de ses nombreux experts pour échanger sur le thème « Covid -19 : quel développement soutenable pour demain? ». Elaborés en collaboration avec le média en ligne The Conversation et l’Agence universitaire de la Francophonie, ces webinaires ont pour but de croiser les disciplines et les expériences, de manière à éclairer les multiples aspects de cette crise sanitaire à l’aune des enjeux environnementaux. Le cinquième rendez-vous de cette série sur les défis de la santé globale se déroulera le mercredi 9 décembre 2020 de 14h à 15h30. Connectez-vous avec nous !

Qu’est-ce que la crise sanitaire nous a appris sur la manière dont nous appréhendons les questions de santé au sens large ? Ne devrions-nous pas les penser globalement c’est-à-dire en envisageant concomitamment santé humaine, santé des animaux qui nous environnent (qu’ils soient domestiques ou sauvages) ainsi que santé/intégrité des écosystèmes ? Si ces sujets vous intéressent, nos quatre intervenants se feront un plaisir de vous partager leur expertise. Yves Gaudin, virologue, Directeur de recherche au CNRS, Yves Lévi, pharmacien en santé publique-environnement, Professeur à l'Université Paris-Saclay, Claire Rogel-Gaillard, généticienne animale, Directrice de recherche INRAE ainsi que Gianluca Severi, épidémiologiste, Directeur de recherche à l'INSERM. Ils seront accompagnés de Jane Lecomte, Vice-Présidente Développement Soutenable de l'Université Paris-Saclay, et ce webinaire sera animé par Lionel Cavicchioli, Chef de rubrique Santé à The Conversation France.

Ce que la crise nous apprend

La pandémie de Covid-19 met en exergue nos faiblesses, et notre manque de préparation ne peut que nous apprendre pour la suite, à être préparés et mieux répondre à une crise sanitaire d’une telle envergure. Plusieurs de nos experts nous rappellent en effet, que nous n’étions pas suffisamment prêts.

« Au fond, la pandémie de Covid-19 nous a rappelé à tous la fragilité des écosystèmes et de nos organisations socio-économiques, et l’interdépendance de tous les secteurs d’activité pour garantir la santé de tous. Ce qui nous parait important c’est d’affirmer que le système agricole contribue à la santé globale : il apporte les ressources nécessaires à la sécurité alimentaire et garantit une transition agro écologique qui préserve les ressources et la santé du citoyen. », annonce Claire Rogel-Gaillard.

Pour elle, « on a une vraie opportunité et responsabilité à concrétiser tout ce potentiel de recherche pour faire le lien entre durabilité des systèmes de production et santé globale qui au fond est une sorte de chapeau plus large ».
La recherche doit selon nos experts, être mieux orientée et financée. Pour qu’elle soit plus efficace et durable, elle ne doit pas être financée à court terme ou ponctuellement, sur des problématiques précises, mais doit être appréhendée avec plus de recul, et envisagée sur la durée. Yves Gaudin s’exprime « compte tenu de la crise économique qui va venir, la recherche fondamentale risque d’être toujours plus sacrifiée. On ne va financer que pour le court terme et le ponctuel et on sera en décalage perpétuel pour gérer les prochains virus ».

Vers une santé globale et un développement plus soutenable

Nos quatre experts se pencheront sur les différents axes de la santé globale, et les futurs enjeux pour un développement plus soutenable.

Claire Rogel-Gaillard nous explique pourquoi l’axe agricole est important pour elle « je pense que la durabilité est liée à la santé globale, même si la tendance est à séparer et à croire que la santé ne concerne que les hommes. On est en train de changer de paradigme et la manière d’y réfléchir. L’Université Paris-Saclay a une vraie opportunité de faire sauter ces barrières et qu’au fond, nous ayons une vision de long terme et prospective sur le fait que c’est un problème partagé et qu’en combinant nos intelligences nous parviendront à la concrétisation de solutions originales ».
Pour Yves Gaudin, la santé globale a un avenir plus durable si l’on change nos modes de vie. Il explique que « derrière ces franchissements de la barrière d’espèce, se pose généralement la question de la relation entre l’Homme et les espèces sauvages. Il faut donc qu’on envisage autrement notre façon d’interagir avec le milieu sauvage. On doit avoir une vraie réflexion sur l’origine de ces pandémies qui doit conduire à des changements de modes de vie et permettre d’anticiper les prochaines crises ».

Outre l’aspect agricole, d’autres sujets tout aussi importants à ses yeux, méritent d’être abordés « l'urbanisation et l'occupation des sols révèlent de nouvelles épidémies de maladies infectieuses qui, couplées aux changements globaux (température et pollution chimique de la planète), induisent des risques sanitaires et économiques majeurs. Il est donc devenu indispensable de développer la prévention sanitaire impliquant des stratégies de dépistage précoce sachant néanmoins protéger la vie privée. Il faut donc de nouveaux indicateurs et des modèles de qualité ».

Quels sont les défis de la santé globale ? Ne manquez pas ce cinquième webinaire et venez poser vos questions !

Formulaire d'inscription