Candidatures aux DU autour de l’esprit d’entreprendre

Entrepreneuriat Article publié le 18 mai 2021 , mis à jour le 27 juillet 2023

Les candidatures aux Diplômes d’Université (DU) autour de l'entrepreneuriat sont ouvertes JUSQU'AU 10 SEPTEMBRE 2023 !

Vous êtes intéressé(e) par la création d’entreprise ? Que vous ayez un projet d’entreprise déjà matérialisé, ou simplement envie de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et des start-ups, c’est le moment de postuler aux dispositifs de formation proposés par l’Université Paris-Saclay.

Candidatures à déposer entre le 1er et le 30 juin 2023 pour la première session ; et entre le 4 et le 10 septembre pour la seconde session.

Comment candidater aux DU autour de l’esprit d’entreprendre ?

La démarche pour candidater aux DU de l’Université Paris-Saclay varie en fonction de votre profil :

> Je suis étudiant, doctorant

1. Rendez-vous sur e-Candidat, la plateforme de candidature de l’Université Paris-Saclay.
Si vous êtes déjà étudiants dans une composante de l’Université Paris-Saclay, il suffit de vous connecter avec votre adresse mail @universie-paris-saclay.fr. Si vous n’êtes pas étudiants dans une composante de l’Université Paris-Saclay, il vous suffit de créer un compte en choisissant des identifiants. Vous recevrez alors une confirmation par mail.

2. Choisissez la formation à laquelle vous souhaitez candidater, parmi l’offre de formation proposée par l’Université Paris-Saclay.

3. Laissez-vous guider par les instructions de la plateforme. Il vous sera demander de constituer un dossier de candidature en ligne. Veillez à compléter votre dossier entièrement et à joindre les pièces justificatives demandées. Tout dossier incomplet ne sera pas traité ; tout dossier non communiqué via la plateforme e-Candidat ne sera pas traité.

> Je suis en reprise d’études - Formation Continue

1. Téléchargez le dossier de candidature ci-dessous :

Veillez à compléter votre dossier entièrement, à préciser les modules souhaités, et à joindre les pièces justificatives demandées.

2. Envoyez votre dossier à l'adresse mail suivante : entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr
Votre candidature sera traitée par la gestionnaire pédagogique des DU. Vous serez ensuite contacté pour continuer la procédure de candidature (entretien et inscription).

Quels tarifs ?

Consulter les tarifs 2023-2024 des DU autour de l'esprit d'entreprendre en cliquant ici.

Un Diplôme Universitaire (DU), aussi appelé Diplôme d’Université, sort des sentiers battus ! A la différence de la Licence, du Master et du Doctorat (qui sont des diplômes nationaux délivrés par le Ministère), le DU est un diplômé d’établissement délivré par l’Université Paris-Saclay.

Il s’adresse aux étudiants inscrits à l’Université, aux professionnels, et aux personnes en recherche d’emploi qui ont soif d’apprendre. Il peut se suivre en formation initiale ou en formation continue.

Les DU autour de l’esprit d’entreprendre, proposés par l’Université Paris-Saclay, sont des formations adaptées si vous avez un projet à développer ou si vous n’avez pas encore de projet à court terme mais que vous souhaitez découvrir l’entrepreneuriat et vous y former.

Objectifs : acquérir des compétences pratiques sur la création d’entreprise / préciser et faire mûrir un projet.
Rythme : en cours du soir.
Niveau minimal requis : baccalauréat.

L’Université Paris-Saclay propose 4 DU autour de l’esprit d’entreprendre :
•    D.U. Entrepreneuriat
•    D.U. Création et Développement de Start-ups Innovantes
•    D.U. Entrepreneuriat, Droit, Digital
•    D.U. Intrapreneuriat

Conçus pour être suivis en plus d’une autre formation ou d’une autre activité, avec une équipe d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels, ces DU comprennent chacun : 4 modules de 30h de cours (soit 120h par DU), des conférences, des cours thématiques et des ateliers pratiques de création d’entreprise autour de projets réels ou fictifs.

Pour les porteurs de projets : un DU peut être cumulé avec le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE).

Les DU autour de l’esprit d’entreprendre s’adressent :

• Aux étudiants et doctorants inscrits à l’Université Paris-Saclay ou dans toute autre Université de France.
  • Aux jeunes diplômés souhaitant créer leur entreprise/structure/start-up.
  • Aux professionnels.
  • Aux personnes en recherche d’emploi.
  • A toute autre personne en reprise d’études.