Anne Davaille honorée de la Francis Birch Lecture
L’Union américaine de géophysique (AGU) a décerné à Anne Davaille la Francis Birch Lecture, l’une des plus hautes distinctions internationales en géophysique, lors de sa réunion annuelle d’automne.
Directrice de recherche CNRS au laboratoire Fluides, automatique et systèmes thermiques (Fast – Univ. Paris-Saclay/CNRS) et spécialiste de l’étude des fluides complexes appliquée à l’évolution du cœur des planètes, Anne Davaille a marqué la discipline par ses expériences de laboratoire originales, qui ont permis de décrypter des phénomènes fondamentaux, comme la convection du manteau, la formation des panaches mantelliques, ou encore les processus à l’œuvre dans l’évolution planétaire. Ses travaux alliant une rigueur scientifique remarquable à une grande créativité expérimentale, ont offert de nouvelles clés de lecture sur la dynamique et l’évolution de notre planète. À la croisée de la théorie, de l’expérience et de l’observation, ils ont marqué durablement la géophysique moderne et illustrent la puissance de l’approche expérimentale pour comprendre les grands systèmes naturels.
Cette reconnaissance internationale salue non seulement la rigueur et la créativité de ses recherches, mais aussi son rôle inspirant auprès des jeunes scientifiques, auxquels elle transmet passion et exigence pour décrypter le fonctionnement de notre planète.
Le Francis Birch Lecture est l’une des plus hautes reconnaissances internationales en géophysique et dynamique de la Terre. Elle met en lumière des scientifiques dont les travaux ont fortement contribué à notre compréhension du fonctionnement de la planète.