Aller au contenu principal

1ère journée Initiatives pédagogiques : un succès !

Formation Article publié le 10 avril 2016 , mis à jour le 10 février 2020

 

 

image-1erjip-2016

Le 5 novembre 2015 a eu lieu à l'ENS Cachan la première journée Initiatives pédagogiques de l'Université Paris-Saclay. 
Une centaine d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de personnels investis dans des actions de formation au sein des établissements membres et partenaires se sont inscrits à cette journée.

Les objectifs étaient de :

  • Contribuer à la valorisation des pratiques enseignantes et à leur diffusion
  • Proposer un espace d'échanges autour des pratiques pédagogiques.

Principes de la journée :

  • Contribution active des participants dans le cadre d'ateliers basés sur le partage d'expérience pédagogique.
  • Éclairage au travers de 2 conférences d’experts sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage et sur l'accompagnement institutionnel de l'innovation pédagogique.

Le Groupe de Travail "Initiatives pédagogiques" de l'Université Paris-Saclay remercie les conférenciers, les animateurs et les participants aux ateliers qui ont contribué largement au succès de cette journée !

.... et a le plaisir de vous annoncer que la deuième journée initiatives pédagogiques (JIP) aura lieu jeudi 17 novembre 2016 !

Retrouvez ci-dessous les supports des conférences et ateliers de la JIP 2015.

 

LES CONFÉRENCES

» Innovations pédagogiques en enseignement supérieur, quelles conditions ?

Nicole Rege-Colet, Fondatrice et directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques de l’Université de Strasbourg

 

 

» L’analogie comme obstacle et levier pour les apprentissages

Emmanuel Sander, Université Paris 8

S’appuyant largement sur l’ouvrage « L’analogie » (Hofstadter & Sander, 2013), il s'agit de montrer dans un premier temps que l’analogie envahit la cognition de pied en cap, depuis les actes les plus banals et inconscients jusqu’aux découvertes scientifiques les plus créatives, en passant par ce qui guide la manière dont chacun interagit avec son environnement, interprète une situation, raisonne au quotidien, prend des décisions, acquiert de nouvelles connaissances. Elle est également centrée sur les dimensions éducatives associées à cette perspective, orientant vers une pédagogie dont la progression repose sur la manière dont ce qui est enseigné s’ancre dans le système cognitif de l’apprenant, notamment sur ses connaissances préalables et ses processus de développement conceptuel.

 

 

LES ATELIERS



» Un effet groupe ?

Pilotes : Sarah Lemarchand (Télécom ParisTech) et Cécile Narce (Institut Villebon Georges Charpak).

Faire travailler les étudiants en groupe, vraie ou fausse bonne idée ? Les réactions sont variées côté étudiants, mais le plus souvent décourageante pour l'enseignant : "Chouette, je vais pouvoir me la couler douce !" "Zut, les autres me ralentissent, je travaillerais plus vite tout seul.

Lors de cet atelier, en partageant nos expériences du travail en groupe des étudiants, nous identifierons des situations où le groupe représente un vrai plus pour l’apprentissage, et pour les savoirs.

 

 

» Pédagogie par projet : quels formats pour quels objectifs ?

Pilotes : Frédéric Bouquet (Université Paris-Sud) et Isabelle Demeure (Institut Villebon-Georges Charpak). Contributeurs : Julien Bobroff (Université Paris-Sud), Bertrand David et Jean-Claude Dufourd (Télécom ParisTech) et Martine Thomas (Institut Villebon-Georges Charpak).

L'enseignement par projet permet de motiver les étudiants en leur proposant une approche concrète où ils apprennent "en faisant". Plusieurs partenaires et membres de l'Université Paris-Saclay ont mis en place des enseignements de ce type. Cet atelier proposera des retours d'expériences sur plusieurs de ces enseignements et organisera une réflexion autour de quelques thèmes saillants tels que les objectifs de ces enseignements, le rôle des encadrants, ce que perçoivent les étudiants.



» Motiver ? Quels leviers ?

Pilote : Lionel Husson (CentraleSupélec).

Dans cet atelier, à l’aide de quelques éclairages théoriques et l’expérience de chacun, nous chercherons à donner des clés pour comprendre les mécanismes de la motivation et apporter des réponses aux questions suivantes : Comment motiver ? Quels sont les leviers ? Quelles actions concrètes l’enseignant peut-il mettre en place ?

 

 

 


» Apprentissage et compétences : comment les évaluer ?

Pilote : Alain Sarfati (Université Paris-Sud) | Contributeurs : Isabelle Bournaud (Université Paris-Sud), Marie-Joëlle Ramage (Université Paris-Sud), Jean Maufroy (CentraleSupélec).

L'enseignement supérieur a, parmi ses missions essentielles, de faire acquérir grâce à divers dispositifs d'apprentissage des compétences aux étudiants. Une autre mission consiste à certifier cette acquisition en attribuant titres et diplômes. Il est donc essentiel d'être capable de l'évaluer de façon cohérente et pertinente. En partant d'initiatives menées au sein d'établissements de l’Université Paris-Saclay, l'atelier propose de faire un partage d'expériences et de réflexions entre participants.

 



» Cartonner en amphi ! Rendre les étudiants actifs en amphi ?

Pilote : Alain Finkel (ENS Cachan)

Nous proposons que les participants arrivent avec leurs façons de faire un cours en amphi, satisfaisants ou non. Nous partagerons les expériences et les connaissances de chacun pour augmenter ainsi les façons de faire de tous. Nous suggérons de préparer l’atelier en réfléchissant aux thèmes suivants : Être intéressant pour tous ? Interagir avec un amphi. Capter l’attention et la garder.


» L'apprentissage d'une langue en semi-autonomie pour un projet interdisciplinaire 

Pilotes : Cécile Brossaud (Télécom ParisTech), Véronique Depoutot (Université Paris-Sud), Vera Dickman (Télécom ParisTech).

 

 


» Donner du feedback au service de l’apprentissage

Pilote : Geneviève David (AgroParisTech) | Contributrice : Anne Renaudin (Télécom ParisTech).

Donner du feed-back c'est possible dans différents types de situations (cours magistral, TP, TD, retour de stage...). Comment faire ? Comment améliorer l'efficacité du feed-back (pour un meilleur apprentissage) ? L'atelier s'appuiera essentiellement sur un partage d'expériences entre participants.

 

 

 

 

 


» Toucher, voir, verbaliser les représentations des étudiants et... des enseignants

Pilote : Alain Finkel (ENS Cachan) | Contributeur : Lionel Husson (CentraleSupélec).

Nous expliciterons la manière dont nous nous représentons de manière interne les notions, concepts, résultat... ainsi que les moyens que nous utilisons pour transmettre ces mêmes notions, concepts, résultats. Nous proposons donc aux participants de venir avec leurs diverses représentations de quelques notions, concepts, résultats qui semblent difficiles à comprendre pour les étudiants. Nous préciserons également des formes de dialogues socratiques permettant d'expliciter ces représentations et nous dirons un mot de l'étude scientifique des représentations mentales. L’atelier propose, enfin, aussi un retour d’expérience sur les mindmaps, utilisées pour échanger avec les étudiants et expliciter les liens entre les concepts.

 


» Le statut de l’erreur, une approche de diagnostic cognitif

Pilote : Emmanuel Sander (Université Paris 8)

L’analyse des erreurs comme mode d'accès aux processus psychologiques.

Un niveau d’analyse est de considérer la réponse, correcte ou erronée, comme une trace observable résultant de la mise en œuvre d’un ensemble d’opérations mentales. L’explicitation de ces opérations mentales peut révéler la cohérence des comportements, que la réponse soit exacte ou qu’il s’agisse d’une erreur. Erreur n’est pas synonyme d’incohérence.

Une erreur peut être plus informative qu’une réponse exacte. Il n’y a souvent qu’une seule réponse exacte mais une multiplicité d’erreurs possibles. Une analyse des erreurs permet de remonter à leur source. Les erreurs comme traces observables de processus non observables, peuvent permettre d’établir un diagnostic sur ces processus. On peut identifier des conceptions susceptibles de les engendrer. Quelles validations apporter au diagnostic ? Erreur et analyses de protocoles individuels. Erreurs et connaissances naïves.