Aller au contenu principal

Actualités PaLaBre

[Séminaire Nomade - Séance 3] - "L’œuvre du corps. Dynamiques créatrices et dynamiques spectatrices"

La troisième séance du Séminaire Nomade « Donner corps au patrimoine : Matérialité, hybridité, identité » soutenu par l’Objet Interdisciplinaire PaLabRe intitulée « L’œuvre du corps. Dynamiques créatrices et dynamiques spectatrices » aura lieu le 16 mai 2024 et se tiendra en salle 316 à l'UVSQ - 47 boulevard Vauban 78280 Guyancourt. 

Cette deuxième séance sera inaugurée par Giada Ricci (CRCAO, Collège de France, CNRS) pour une discussion sur les mises en forme scénographiques et muséographiques qui expriment les états d'esprit des créateurs ; Joséphine Basso-Lacroix (TextielMuseum et ECLLA, Université Jean Monnet Saint-Étienne) qui abordera la pratique et les gestes renouvelés de la dentelle aux fuseaux à travers les approches du design ; et Rob Erdmann (Rijksmuseum, RUvA, Amsterdam) qui partagera ses recherches sur l'identification des gestes picturaux par l'utilisation de l'imagerie et de l'intelligence artificielle.

Lien d'inscription : https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/SurveyServer/s/umna5n

Télécharger le programme de la séance :

Comité scientifique : Mahaut Cazals, Laure Cazals, Ronan Bretel, Flore Heinrich, Charles Maupou, Julia Reitzer, Quentin Bernet

 

[Séminaire Nomade - Séance 2] - "Images du corps : matières et discours de l'incarnation"

La deuxième séance du Séminaire Nomade intitulée « Images du corps : matières et discours de l'incarnation » aura lieu le 08 février 2024 et se tiendra en salle 1B14 à l'ENS Paris-Saclay. 

Cette deuxième séance sera inaugurée par Anne-Solenn Le Hô, physicienne-chimiste au C2RMF, qui proposera un retour réflexif sur les différents objets patrimoniaux étudiés au cours de sa carrière impliquant des représentations de corps. Anne Bouquillon, ingénieure de recherche au C2RMF et responsable des études sur les céramiques, interviendra à propos des couleurs mises en oeuvre dans le bestiaire « esmaillé » de Bernard Palissy. Enfin, Nicolas Sarzeaud, docteur en histoire à l’EHESS, nous parlera de sa thèse sur le Saint-Suaire, une « image-relique reproductible ».

Lien d'inscription : https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/v4/s/e9u08a

Télécharger l'affiche et le programme de la séance :

Comité scientifique : Mahaut Cazals, Laure Cazals, Ronan Bretel, Flore Heinrich, Charles Maupou, Julia Reitzer, Quentin Bernet

Comité organisationnel : Nawel Zerzour, Séverine Joubert 
 

Appel à projet OI PaLabRe - édition 2024

Appel à projets 2024

    Dans le cadre de sa programmation scientifique, PaLabRe accompagne des projets de recherche pour un montant maximal de 3000 € (avec dépassement possible si le projet le justifie). L’appel est ouvert à l’ensemble des doctorants, jeunes chercheurs, chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires associés à l’OI.

  • Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 février 2024
  • Date de notification des proposition retenues : 15 mars 2024
  • Date limite d’utilisation des fonds : avril 2025

Les dossiers de candidatures sont à retourner l'adresse suivante : oi.palabre@universite-paris-saclay.fr 

[ÉCOLE DE PRINTEMPS] - "Académie des traces"

L’Académie des Traces. Comprendre, questionner et changer le passé, le présent et l'avenir des héritages coloniaux est une formation adressée aux jeunes chercheur.e.s, jeunes professionnel.le.s de musée et commissaires indépendant.e.s pour mieux comprendre le défi sociétal majeur que représentent les collections coloniales conservées par les musées en Occident, indissociablement lié à une pluralité de mémoires toujours sensibles et souvent douloureuses.

Cette École de Printemps est organisée en partenariat et avec le soutien de : Centre Marc Bloch e.V., Centre for Anthropological Research on Museums and Heritage, Ecole Patrimoine Africain, Stiftung Genshagen, Université franco-allemande, Office franco-allemande pour la Jeunesse, Sorbonne Université, Université Paris 8, Université de Bucarest.

L’Académie des Traces 2024 prend la forme d’une initiative en deux volets qui se succéderont de janvier à mars 2024.

  • Un séminaire en ligne de 6 séances qui se tiendra de janvier à mars 2024;
  • L’Ecole de printemps, qui se déroulera à Berlin du 18 au 24 mars 2024, réunissant douze participant.e.s, de France, d’Allemagne, d’autres pays européens, et de pays africains, ainsi que l’équipe pédagogique et des intervenant.e.s spécialistes des questions qui y seront abordées.

Date limite de candidature : 20 novembre 2023

Consulter le programme et le cadrage scientifique de l'événement 


 

[Séminaire Nomade - Séance 1] - "Nommer, classer le(s) corps"

La première séance du Séminaire Nomade intitulée « Nommer, classer le(s) corps » aura lieu le 16 novembre 2023 et se tiendra en Salle Polyvalente de la Maison de l’Île-de-France située au 9 D boulevard Jourdan, 75014 Paris. 

Cette première séance de séminaire est co-portée par la Maison de l'Île-de-France.

Après une réflexion liminaire sur les vocabulaires du corps dans le champ patrimonial (équipe OI Palabre), nous aurons le plaisir d’accueillir l’archéo-anthropologue Valérie Delattre (INRAP) à propos du patrimoine des corps en/hors-norme éclairé par l'archéologie du handicap et Thierry Laugée, professeur d’Histoire de l’art contemporain (Nantes Université), sur la patrimonialisation et la mise en collection des corps non-humains, et notamment les collections taxidermiques, à partir de l’exemple du Muséum de New York. Sera finalement proposé un grand texte sur le sujet de cette journée, discuté collectivement par les chercheur-euse-s reuni-e-s.
 

Télécharger le programme et la note de cadrage scientifique de l'événement : 

Comité scientifique : Mahaut Cazals, Laure Cazals, Ronan Bretel, Flore Heinrich, Charles Maupou, Julia Reitzer, Quentin Bernet

Comité organisationnel : Nawel Zerzour, Séverine Joubert 
 

Séminaire Nomade 2023-2025 : "Donner corps au patrimoine : Matérialité, hybridité, identité"

PaLabRe lance la troisième édition du Séminaire Nomade intitulé « Donner corps au patrimoine : Matérialité, hybridité, identité » co-porté par une équipe de doctorant.e.s. 

Avec cette troisième série de séminaires, PaLabRe souhaite engager une réflexion collective autour des notions de « corps » et de « patrimoine ». En partant d’un questionnement sur l’incorporation, vue comme « l’action de faire entrer un élément dans un tout », l’idée est de faire dialoguer, interroger, comparer et confronter ces deux grandes notions. Résolument polysémiques, celles-ci invitent à poursuivre la réflexion interdisciplinaire engagée depuis plusieurs années au sein de la communauté des sciences du patrimoine saclaysienne, en faisant se dialoguer les concepts, les méthodes et les épistémologies propres à chaque discipline tout en interrogeant leur pertinence au sein d’une démarche scientifique commune.

Format des séances : 

•  Deux présentations de leurs travaux par des intervenants, suivies d’un temps d’échange 
• Présentation puis discussion collective autour d’un « grand texte » considéré comme un classique ou perçu comme particulièrement innovant, voire déstabilisateur. 
 

Comité scientifique : Mahaut Cazals, Laure Cazals, Ronan Bretel, Flore Heinrich, Charles Maupou, Julia Reitzer, Quentin Emiliano 

Comité organisationnel : Nawel Zerzour, Séverine Joubert 
 

École d'été internationale à destination des jeunes chercheurs - édition 2023

Du 4 au 9 septembre 2023 a eu lieu la première édition de l’École d’été internationale à destination des jeunes chercheurs co-portée et co-financée par PaLabRe. Intitulé « Le patrimoine en circulation : Enjeux de vocabulaires et défis normatifs », cet événement scientifique s’est déroulé sur le site archéologique de Bibracte (Bourgogne) et a réuni une quarantaine de jeunes chercheurs et d’experts autour de la place centrale accordée au patrimoine culturel et aux questions normatives lui étant relatives

Au programme : 

  • Conférences plénières
  • Excursions et visites de sites culturels 
  • Présentation des travaux de thèses des doctorants
  • Etudes de textes et ateliers d'écriture

Ce projet d'envergure a permis de favoriser les échanges autour de la circulation des biens culturels sous le prisme de l'interdisciplinarité (Droit, Politiques Publiques, Histoire des collections, Histoire des sciences, Sociologie, Anthropologie, etc.) tout en contribuant à structurer un réseau de chercheurs en sciences du patrimoine par delà les frontières.

Appel à projet OI PaLabRe - édition 2023

Lancement de l'appel à projets de l'Objet Interdiscipinaire PaLabRe (Patrimoine en Laboratoire Réflexif).

    Dans le cadre de sa programmation scientifique 2023, PaLabRe a décidé d’accompagner des projets de recherche pour un montant maximal de 3000 € (avec dépassement possible si le projet le justifie). L’appel est ouvert à l’ensemble des doctorants, jeunes chercheurs, chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires associés à l’OI.

    Les dossiers de candidatures sont à retourner au plus tard le 25 mai 2023 à l'adresse suivante : oi.palabre@universite-paris-saclay.fr