Vivre les langues, le plurilinguisme et les cultures

L’Université Paris-Saclay encourage diverses initiatives mettant en relation des étudiants et étudiantes ou le personnel de langues maternelles différentes. Celles-ci leur permettent en effet non seulement d’améliorer leurs compétences linguistiques par la pratique en situation réelle, mais favorisent aussi de vraies rencontres et des échanges riches tant sur le plan culturel que personnel.

Parmi ces divers dispositifs, citons :

• Les tandems linguistiques : un tandem est la rencontre entre deux étudiant.es qui partagent leurs langues, leurs cultures, leurs apprentissages. Deux étudiant.es de langue maternelle différente s'engagent à se rencontrer régulièrement et à s’aider mutuellement dans leur apprentissage de la langue maternelle de leur partenaire : les séances de travail à deux sont partagées de façon équilibrée entre les deux langues. Ce programme est proposé aux étudiant.es volontaires, sur inscription. Renseignements et inscriptions : Centre de langues Paris-Saclay, Bâtiment Eiffel, Salle LC350, Gif-sur-Yvette.
  • Les ateliers de conversation :  séances de conversation avec des tutrices et tuteurs natif·ves, en petits groupes.
  • Le Language & Culture Survival Packpack proposé avec les universités partenaires de l’alliance européenne EUGLOH (séances en ligne).
  • Le Buddy Programme : programme de parrainage international pour les étudiant·es et doctorant·es de l’Université Paris-Saclay. Les étudiant·es et doctorant·es locaux partagent des conseils sur la vie sur le campus, ou proposent des activités, en binôme avec les nouvelles recrues internationales, désireuses de  s’intégrer et de découvrir la vie en France dès leur arrivée.

• le Café des langues pour le personnel