Les ambassadeurs de la Vie Étudiante

Pourquoi des « ambassadeurs étudiants » ?

De bonnes conditions de vie de l’étudiant participent pleinement à la réussite de la formation de l’étudiant, à faire vivre une expérience de vie enrichissante et inoubliable. Pour permettre cela, l’Université Paris-Saclay a recruté pour l’année universitaire 2021-2022 des ambassadeurs étudiants dans les domaines de la vie étudiante suivants :

-    Handicap
-    Santé
-    Logement/aide sociales
-    Vie Associative

Nous souhaitons grâce à eux, créer et faciliter l’écoute et l’accompagnement des étudiants pour une vie de campus épanouie. Les ambassadeurs sont identifiés par la communauté étudiante et professionnelle comme des relais d’information et de communication auprès de leurs pairs.

Portraits des ambassadeurs

Ambassadrice Handicap / Francesse PHILIPPE

Je m'appelle Francesse Philippe, je suis étudiante en Master 2 de Droit International et Européen des Droits Fondamentaux à la Faculté Jean Monnet.
J'aime la musique, le sport, la photographie et les voyages.
Au cours de ma scolarité, j'ai pu effectuer des missions en tant que secrétaire d'examen et preneuse de notes pour des étudiants en situation de handicap de ma filière.
Cela m'a permis de prendre conscience des difficultés rencontrées par mes camarades et du besoin de plus d'initiatives pour leur permettre de poursuivre des études dans les meilleures conditions.
Lorsque j'ai pris connaissance de la mission d'ambassadeur étudiant Handicap, j'y ai vu une opportunité de poursuivre mon engagement pour l'inclusion des étudiants en situation de handicap au sein de l’Université.

DVEEC/ SERVICE HANDICAP & ETUDES
- Bât 336 - couloir de droite
Rue du Doyen André Guinier
Mél : handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr

Ambassadrice Santé / Jessica GOKOUN

Je m’appelle Jessica GOKOUN et je suis actuellement en Master 2 Professions Judiciaires à Paris Saclay la Faculté Jean Monnet.

Cette année, j’ai l’honneur d’être ambassadrice santé. Dans le cadre de ma mission, je vais à la rencontre des étudiants pour les informer sur les missions et services du service santé étudiant (SSU). Je participe également à la mise en place des différentes campagnes de prévention. Enfin, je participe à la conception d’outils de communication pour le SSU.

C’est avant tout pour être au contact des étudiants que j’ai choisi d’exercer cette mission. Souhaitant faire un métier qui mette l'accent sur les relations humaines, il est important pour moi d’échanger et de partager avec les étudiants.

La crise sanitaire a particulièrement été difficile à vivre. En effet, les différents confinements ont occasionné un isolement et une certaine méconnaissance des différents services notamment pour les primo arrivants. C’est donc pour permettre aux étudiants de renouer avec les services de l’université et de faire connaître celui du Service de Santé Universitaire que j’ai choisi cette mission.

SERVICE SANTE UNIVERSITAIRE (SSU)
Bât 336 Rue du Doyen André Guinier
Mél : sante.etudiant@universite-paris-saclay.fr

Ambassadeur Logement et Aides sociales / Seydou GUINDO

Je m'appelle Seydou GUINDO, je suis ambassadeur logement et aides sociales de l’Université. Je suis aussi en 3ème année de licence d'informatique à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay.

Le logement et les aides sont des points essentiels dans la vie d'un étudiant. Ils participent à la réussite du cursus de formation. Ayant moi-même vécu ou entendu des problèmes liés à cela, je me suis dit que si je pouvais éviter à d'autres les mêmes problèmes, autant le faire de la meilleure façon.
Même si l’information existe sur les sites, les publipostages, en tant qu'étudiants nous ne sommes pas au courant de tout. Nous sommes même plutôt mal informés sur ce qu'on a droit ou pas, ce qu'on peut demander ou non etc…, que cela concerne le logement ou les aides.
J’ai ainsi choisi cette thématique centrale dans la vie d’étudiant afin d’apporter de l'aide et soutenir les étudiants dans leurs conditions de vie.

DVEEC – Pôle vie pratique de l’étudiant et cellule action sociale
Bât 311 Rue du Château
91405- Orsay Cedex
Mél : logement.etudiant@universite-paris-saclay.fr / aides.etudiant@universite-paris-saclay.fr

Ambassadeur Vie Associative / Adrien LAFAGE-THION

Je m'appelle Adrien Lafage et je suis actuellement étudiant en licence d'Administration Économique et Sociale (AES) à l’UFR des Sciences Sociales (UVSQ).

Mes missions en tant que "Ambassadeur de la Vie Associative" sont :
- d’accompagner, conseiller et orienter les associations étudiantes
- de développer des services et des outils à destination des associatifs
- de faciliter la communication sur la vie associative à l'Université Paris-Saclay

Fort d'une expérience associative au lycée, je me suis engagé très rapidement dès mon arrivée à l'université en tant qu'élu étudiant et dirigeant de plusieurs associations étudiantes (AE2V, Paris-Saclay's Got Talent, Interassos UVSQ).
Alors que j'étais en césure l'année dernière, j'ai souhaité poursuivre mon engagement auprès des associations étudiantes sous une autre forme, celle du volontariat en service civique au sein de la Direction de la vie étudiante et égalité des chances (DVEEC).
Cela m'a permis de découvrir la richesse de la vie associative de l'université et de participer à plusieurs projets comme "Engagez-vous pour la rentrée 2021"
C'est donc tout naturellement que j'ai choisi de prolonger cette mission en tant qu'ambassadeur vie associative.

DVEEC – Pôle Accueil et Vie Associative
Bât 311 Rue du Château