Le coût de la vie en France

En région parisienne, le coût de la vie est élevé. Nous vous conseillons de calculer votre budget en amont pour une arrivée en France plus sereine.

Pour mieux vous guider dans cette démarche, téléchargez et consultez

La monnaie en cours en France est l'euro. Vous pouvez obtenir des euros à la banque dans votre pays d'origine ou dans des bureaux de change dans les aéroports et gares internationales en arrivant en France. Il est plus avantageux de changer vos devises avant d'arriver en France, en les commandant à l'avance dans votre pays d'origine.

Vous devrez avoir de la monnaie pour effectuer vos premières dépenses. Mieux vaut prévoir d’avoir sur vous au moins 50 euros. Ils vous serviront, par exemple, à payer votre transport une fois arrivé à Paris. Pour vos retraits d'argent, des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les aéroports.

Important : le coût de la vie à Paris est élevé, en particulier concernant le logement et les frais nécessaires à l'arrivée, pendant le premier mois en France.

Merci de lire attentivement les informations ci-dessous pour connaître le budget dont vous aurez besoin pour votre séjour.

Combien coûte la vie en France ?

En France, le salaire minimum (SMIC) correspond à un salaire horaire en-dessous duquel, légalement, aucun salarié de plus de 18 ans ne doit être payé. Le salaire mensuel minimum, pour une durée hebdomadaire de 35 heures, s’élève à 1229,88 € nets (après déduction des cotisations sociales et impôt sur le revenu) par mois au 1er janvier 2021.

À votre arrivée, vous aurez des frais d’installation, qui incluent :

• Droits d’inscription : Cursus Licence (170 €), Cursus Master (243 €), Cursus Doctorat (380 €)
  • CVEC - Contribution de vie étudiante et de campus : 92 € (tarif 2021-2022)
  • votre premier loyer (environ 800 € pour 20 m² à Paris),
  • le dépôt de garantie ou « caution » (une fois le prix du loyer mensuel pour un appartement non meublé, le double pour un appartement meublé),
  • les frais d’agence immobilière, le cas échéant (environ 800€),
  • votre titre de transport (40 € environ pour un abonnement étudiant, 85 € pour un abonnement normal),
  • les frais d’abonnement au réseau (électricité et gaz lors de la première facture),
  • les frais d’abonnement téléphonique (lors de la première facture),
  • l’assurance habitation obligatoire.

Attention : Les frais d’installation pour un studio d’environ 20 m² peuvent s’élever jusqu’à 2 500 euros.

Si vous restez plus de trois mois, prévoyez environ 77 € pour faire valider votre visa VLS-TS étudiant et 260 € pour le visa VLS-TS scientifique-chercheur par l’OFII (dans les deux mois suivant la date de votre arrivée).

À Paris et en Île-de-France, un appartement de 20 m² se loue environ 800€ par mois. Une fois installé, vous pourrez faire une demande d’Aide personnalisée au logement (APL) auprès de la Caisse d’allocations familiales de votre lieu de résidence. Pour plus de renseignements sur l’APL, consultez la rubrique « Logement ».

Le billet « origine-destination » au départ de la gare la plus proche du campus de l’université (p. ex. Massy-Palaiseau) et à destination de Paris est à environ 3,55 €. Le carnet de 10 tickets est à 28,40 €. Il vous permet de vous déplacer dans toute l'Ile-de-France (zones 1 à 5) et le prix est variable selon l'origine (gare de départ) et sa destination (gare d'arrivée). Le ticket de métro (Ticket T+) pour se déplacer dans Paris coûte environ 1,90 €. Le ticket que vous achetez auprès des conducteurs de bus (ticket d’accès à bord) coûte 2 €. La RATP propose des forfaits mensuels et annuels.  En attendant de souscrire un forfait (pass navigo), achetez un carnet de 10 tickets (14,50 €)  qui vous permettra d’économiser environ 27 % par rapport à l’achat de 10 tickets à l’unité.

Pour plus d'information au sujet des modes de transport à Paris et en Ile-de-France, reportez-vous à la rubrique Transports.

Pour les déplacements en voiture, le prix du litre d’essence varie énormément d’une station à l’autre. En Île-de-France, le SP95 est à environ 1,47€/L et le SP98 à environ 1,57€/L. À Paris, le SP95 est à environ 1,65€/L et le SP98 à environ 1,74€/L.

Vos dépenses en matière d’alimentation dépendent de votre mode de vie. Faire vos courses au supermarché revient beaucoup moins cher que d’aller au restaurant. Les commerces de proximité sont généralement plus chers que les grands supermarchés.

Quelques repères de prix à Paris :

• une baguette de pain : 0,90€ environ,
  • un sandwich : 4€ environ,
  • un repas avec plat et dessert au restaurant : 20€ environ,
  • un café : 4 € environ à Paris, 2,50 € en région parisienne (consommation facturée plus chère à la terrasse d'un café qu'au comptoir)
  • budget alimentation mensuel pour une personne : 200€ minimum

En France, les prix indiqués sur les cartes au restaurant incluent le service. Ne vous sentez pas obligé de laisser un pourboire.

• Prix d’un abonnement en salle de sport : comptez environ 30€ par mois en région parisienne et 50€ par mois à Paris.
  • Prix d’une coupe chez un coiffeur : comptez entre 20 et 40€ pour une coupe femme, entre 40 et 90€ pour une couleur. Pour les hommes, prévoyez de 15 à 25€. Une coupe enfant est facturée aux alentours de 10€.
  • Prix d’une entrée de cinéma : environ 9€. Des réductions pour les jeunes existent et le prix de la séance est moins élevé en semaine. Les cinémas UGC et Pathé Gaumont proposent une carte permettant un accès illimité à leurs établissements pour environ 20€/mois

Notre bon plan : pour les sorties culturelles, des réductions pour les étudiants et les – 26 ans existent. Les musées nationaux sont gratuits tous les premiers dimanches du mois.