Titres de séjour pour étudiants

Dès votre arrivée, validation de visa

Dans les trois mois suivants votre arrivée en France vous devez valider votre visa sur le site de l'ANEF

Vous aurez besoin :

• Des informations figurant sur votre visa
  • De communiquer votre date d’entrée en France
  • De votre adresse de résidence en France
  • De votre carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour. Vous pouvez également la payer à l'aide de timbres fiscaux.

Les timbres fiscaux sont disponibles auprès des bureaux de tabac (demandez un timbre fiscal électronique « titre pour étrangers ») ou sous forme de timbre dématérialisé sur le site de l’ANEF ou sur le site des impôts.

Attention : Il faut bien conserver vos identifiants d’accès à la plateforme ANEF. Ils vous seront nécessaires lorsque vous devrez renouveler votre titre de séjour.

Dès votre arrivée en France vous devez effectuer une demande de titre de séjour « étudiant ». Vous devez effectuer cette demande en ligne sur le site de l’ANEF.

• Connectez-vous sur la plateforme ANEF pour déposer votre demande de titre de séjour.
  • Pour effectuer votre demande de titre de séjour en ligne, une liste de documents vous sera demandée en version numérisée. Liste des pièces justificatives
  • Une fois que vous aurez déposé votre dossier en ligne vous recevrez une "confirmation de dépôt" au format pdf. Attention cette attestation ne vaut pas titre de séjour.
  • Une fois votre demande instruite par la préfecture et que votre dossier est accepté vous recevrez une "attestation de décision favorable" au format pdf.
  •  Vous recevrez ensuite une notification par SMS vous indiquant que votre premier « titre de séjour étudiant - certificat de résidence algérien » est prêt. Avant le retrait, il faudra payer la taxe de 75 euros, sous la forme de timbres fiscaux.

Attention : pensez à consulter régulièrement la plateforme ANEF pour suivre l’avancée de votre dossier.

Il existe plusieurs types de visas court séjour :

• visa touristique : il ne vous permet pas d'étudier en France quelle que soit la durée du séjour et il ne peut pas être échangé en un visa permettant d'effectuer des études.
  • visa concours : il vous permet de poursuivre des études si vous réussissez le concours qu vous venez passer en France. Vous pourrez par la suite demander un titre de séjour "étudiant".

A noter : si vous êtes admis au concours, vous devez vous rapprocher de la préfecture de votre lieu de domiciliation pour une demande de titre de séjour étudiant. Les étudiants relevant de la sous-préfecture de Palaiseau doivent prendre rendez-vous sur Démarches Simplifiées pour déposer leur dossier de première demande de titre de séjour étudiant

Vous n’avez aucune démarche à effectuer à votre arrivée en France. Ce visa ne peut pas être prolongé en titre de séjour.

Durant votre séjour, renouvellement de votre titre de séjour

Si vous souhaitez poursuivre vos études en France vous devez renouveler votre titre de séjour deux à trois mois avant l’expiration de votre Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) mention « étudiant » ou de votre carte de séjour.

• Connectez-vous à la plateforme ANEF pour déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour.
  • Pour effectuer votre demande de titre de séjour en ligne une liste de documents vous sera demandée en version numérisée liste des pièces justificatives
  • Lorsque que vous aurez déposé votre dossier en ligne, vous recevrez une "confirmation de dépôt" au format pdf. Attention cette attestation ne vaut pas titre de séjour.
  • Une fois votre demande instruite par la sous-préfecture et votre dossier accepté vous recevrez une "attestation de décision favorable" au format pdf.
  • Vous recevrez ensuite une notification par SMS vous indiquant que votre titre de séjour est prêt. Vous pouvez alors prendre rdv en utilisant le lien que se trouve dans le SMS. Avant le retrait, il faudra payer la taxe de 75 euros, sous la forme de timbres fiscaux.

Vous devez faire la demande de renouvellement de votre "titre de séjour étudiant - certificat de résidence algérien" deux à trois mois avant l’expiration de ce dernier.

• Connectez-vous sur la plateforme ANEF pour déposer votre demande de "titre de séjour étudiant - certificat de résidence algérien"
  • Pour effectuer votre demande de titre de séjour en ligne, une liste de documents vous sera demandée en version numérisée liste des pièces justificatives
  • Lorsque vous aurez déposé votre dossier, en ligne vous recevrez une "confirmation de dépôt" au format pdf. Attention cette attestation ne vaut pas titre de séjour.
  • Vous recevrez ensuite une notification par SMS vous indiquant que votre "titre de séjour étudiant - certificat de résidence algérien" est prêt. Avant le retrait, il faudra payer la taxe de 75 euros, sous la forme de timbres fiscaux.

Autorisation de travail

Avec un statut étudiant vous pouvez travailler au maximum 60% ( ou 50% si vous êtes ressortissant algérien) de la durée annuelle de travail pratiquée dans la branche ou la profession concernée. Si vous allez travailler au-delà de la durée autorisée, vous devez faire une demande d'autorisation de travail  avant de débuter votre activité.