Ouvrir un compte en banque

Posséder un compte bancaire français est presque indispensable (bien que non obligatoire). Les versements de salaires, les remboursements des frais de santé ne peuvent être versés que sur un compte français.

Les banques partenaires de l'Université Paris-Saclay pour les publics internationaux

​Le pôle Accueil international de l’Université Paris-Saclay a mis en place un partenariat avec des banques pour faciliter les démarches administratives des étudiants et doctorants internationaux. En choisissant l’une des banques ci-dessous, vous pourrez échanger avec un interlocuteur privilégié, en français ou en anglais, et souscrire pendant les Arrival Days.

BNP Paribas :

Société Générale :

N.B. : Si vous devez fournir un titre de séjour définitif ou une carte d’étudiant pour réaliser cette démarche et que vous n’avez pas encore le document demandé, vous pouvez le remplacer par un autre document que vous avez à disposition (attestation de demande de titre de séjour ou visa, lettre d’admission à l’université…).

Ouvrir un compte en banque

Les pièces habituellement demandées sont :

• une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • un titre de séjour,
  • un justificatif de domicile sur lequel figure votre nom (contrat de location ou bail, attestation de résidence universitaire, quittance de loyer, facture d’électricité, etc.),
  • une carte d’étudiant (facultatif, en cas de tarifs préférentiels accordés aux étudiants).
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

En France, le RIB est un document fourni par votre banque qui permet de communiquer vos coordonnées bancaires à un tiers. Il contient votre numéro de compte et vos coordonnées. C’est un document utilisé par exemple pour le versement de votre salaire ou le remboursement de vos frais de santé. On trouve en général un RIB dans chaque chéquier. Pour en obtenir plusieurs, il vous suffit de vous adresser au guichet de votre banque, à un automate ou de le télécharger depuis votre espace personnel sur Internet.

• Le Relevé de compte

Il détaille toutes les opérations effectuées sur votre compte. Le plus souvent, vous le trouverez sur l’espace personnel de votre compte. En outre, il vous indique l’argent dont vous disposez à la date d’émission du relevé.

Moyens de paiement

Vous devez en faire la demande à l’ouverture de votre compte. Vous recevrez votre chéquier dans un délai de 15 jours et il est gratuit. Veillez à ce que votre compte soit toujours alimenté. En cas d’émission de chèque sans provision, des frais bancaires sont prélevés sur votre compte et la banque peut vous retirer votre chéquier et vous pouvez être « interdit bancaire ».

Afin de lutter contre le vol, il est fréquent que les commerçants exigent une pièce d’identité avant d’accepter votre chèque. Les chèques tirés sur des banques étrangères sont rarement acceptés par les commerçants.

Il s’agit le plus souvent d’une carte de débit qui vous permet de réaliser vos achats, de contrôler l’état de votre compte, de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. La carte bancaire vous est fournie avec un code secret. La cotisation annuelle de ces cartes dépend fortement du type de carte choisi et de la banque et peut aller de 15 à 40 €. Elle est extrêmement utilisée en France. Les principales cartes bancaires, telles que Visa et Mastercard, sont acceptées par la plupart des commerçants français.

Attention ! Les cartes de crédit proprement dites n’existent pas ou très peu en France. Vous devez, par conséquent, vous assurer de l’approvisionnement de votre compte.

Votre carte bancaire vous permet de retirer des espèces. Il y a beaucoup de distributeurs automatiques de billets en France et notamment en région parisienne. Les paiements en argent liquide s’effectuent en euros uniquement.