Ouvrir un compte en banque

L’ouverture d’un compte en banque nécessite de présenter un justificatif de domicile en France.

Posséder un compte bancaire français est presque indispensable (bien que non obligatoire). Les versements de salaires, les remboursements des frais de santé ne peuvent être versés que sur un compte français.

Pour ouvrir votre compte en banque vous devez réaliser les étapes suivantes :

Choisir une banque

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans la banque de votre choix. Voici des exemples de banques les plus courantes en France : la Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Caisse d’Épargne ou encore le réseau des bureaux de Poste si vous optez pour un compte bancaire à la poste.

Pour obtenir la liste des banques proches de votre domicile, consultez les Pages Jaunes.

Constituer votre dossier en fonction des pièces demandées par la banque.

Les pièces habituellement demandées sont :

• une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • un titre de séjour,
  • un justificatif de domicile sur lequel figure votre nom (contrat de location ou bail, attestation de résidence universitaire, quittance de loyer, facture d’électricité, etc.),
  • une carte d’étudiant (facultatif, en cas de tarifs préférentiels accordés aux étudiants).

Les modes de paiement

• Le chèque bancaire

Vous devez en faire la demande à l’ouverture de votre compte. Vous recevrez votre chéquier dans un délai de 15 jours et il est gratuit. Veillez à ce que votre compte soit toujours alimenté. En cas d’émission de chèque sans provision, des frais bancaires sont prélevés sur votre compte et la banque peut vous retirer votre chéquier et vous pouvez être « interdit bancaire ».

Afin de lutter contre le vol, il est fréquent que les commerçants exigent une pièce d’identité avant d’accepter votre chèque. Les chèques tirés sur des banques étrangères sont rarement acceptés par les commerçants.

• La carte bancaire

Il s’agit le plus souvent d’une carte de débit qui vous permet de réaliser vos achats, de contrôler l’état de votre compte, de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. La carte bancaire vous est fournie avec un code secret. La cotisation annuelle de ces cartes dépend fortement du type de carte choisi et de la banque et peut aller de 15 à 40 €. Elle est extrêmement utilisée en France. Les principales cartes bancaires, telles que Visa et Mastercard, sont acceptées par la plupart des commerçants français.

Attention ! Les cartes de crédit proprement dites n’existent pas ou très peu en France. Vous devez, par conséquent, vous assurer de l’approvisionnement de votre compte.

• Le paiement en espèces

Votre carte bancaire vous permet de retirer des espèces. Il y a beaucoup de distributeurs automatiques de billets en France et notamment en région parisienne. Les paiements en argent liquide s’effectuent en euros uniquement.

Documents bancaires

• Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

En France, le RIB est un document fourni par votre banque qui permet de communiquer vos coordonnées bancaires à un tiers. Il contient votre numéro de compte et vos coordonnées. C’est un document utilisé par exemple pour le versement de votre salaire ou le remboursement de vos frais de santé. On trouve en général un RIB dans chaque chéquier. Pour en obtenir plusieurs, il vous suffit de vous adresser au guichet de votre banque, à un automate ou de le télécharger depuis votre espace personnel sur Internet.

• Le Relevé de compte

Il détaille toutes les opérations effectuées sur votre compte. Le plus souvent, vous le trouverez sur l’espace personnel de votre compte. En outre, il vous indique l’argent dont vous disposez à la date d’émission du relevé.

A votre arrivée en France, vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports et gares internationales. Pensez à avoir un minimum de 50 € à votre arrivée.