Quels sont les attendus en matière de formation doctorale ?

Selon l'article qui définit le doctorat (L612-7) Les formations doctorales comprennent un encadrement scientifique personnalisé de la meilleure qualité ainsi qu'une formation collective comportant des enseignements, séminaires ou stages destinés à :

• conforter la culture scientifique des doctorants,
  • à préparer leur devenir professionnel dans le secteur public comme dans le secteur privé
  • et à favoriser leur ouverture internationale.

Les doctorants pourront bénéficier d'environ 120 heures de formation collective (variable selon les écoles doctorales) sur la durée de préparation de leur thèse. Une moitié, environ, est proposée par l'école doctorale et, l'autre moitié, par le collège doctoral. D'autres formations peuvent également être validées, par l'école doctorale, au titre de la formation doctorale collective.

Le plan de formation de chaque doctorant est validé par le directeur de l'école doctorale ou un directeur adjoint.

Les formations proposées au catalogue de formation commun ont été validées par l'ensemble des directeurs d'écoles doctorales comme relevant, a priori, de la formation doctorale.

Documents de référence relatifs à la formation doctorale (gestion des formations, appel à projet ...)