Aller au contenu principal

Préparer sa candidature en Master

Vous souhaitez intégrer un Master à la rentrée prochaine ?

Candidater en Master est une étape importante dans votre parcours universitaire.
Cela implique un temps de réflexion pour comprendre le sens donné à cette poursuite d’études, et un temps de recherche d’informations afin de candidater dans le.s Master.s qui correspond.ent à vos objectifs personnels et professionnels.

Après la L3 quels sont vos projets ?

Poursuivre vos études en Master ou dans une autre formation ? faire une pause ? réaliser une expérience professionnelle ? vous ne savez pas ?
Le pôle Orientation et Construction du Projet d'Etude vous accompagne pour faire le point sur votre situation actuelle et vous aider à définir vos projets à l'issue de votre Licence.

Contact : accueil.oip@universite-paris-saclay.fr

Ci-dessous, des informations pour vous aider dans votre projet de poursuite d’études en Master.

En effet, bien comprendre ce qui anime votre désir de poursuite d’études en Master est une analyse préalable fondamentale.

Avant de candidater en Master, faites le point sur votre parcours et votre projet professionnel. Questionnez-vous sur votre niveau d’études, vos compétences, vos intentions, vos attentes, vos motivations, vos objectifs personnels/professionnels…
Avez-vous le niveau requis pour candidater ? Que cherchez-vous concrètement en poursuivant vos études en Master ? Qu’attendez-vous de ce nouveau cycle d’étude ? Qu’est-ce qui rend votre profil intéressant ? De quelle manière le Master visé vous permet-il d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels ? …

Les réponses apportées à votre questionnement personnel sont autant d’informations qui viendront enrichir l’argumentaire de votre candidature et soutenir la maturité de votre projet.

Besoin d’aide pour réfléchir sur votre poursuite d’études ?
Les chargé.es d’orientation du pôle OCPE vous accompagnent dans votre réflexion et vous proposent, de février à avril, des séances collectives. Pour connaitre les dates des séances, contactez : accueil.oip@universite-paris-saclay.fr

Pour connaitre l’offre de formation en Master, consultez le portail national des Masters :

Vous trouverez l’ensemble des diplômes nationaux de Masters proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France > trouvermonmaster.gouv.fr
Pour connaitre l’offre de formation des Masters de l’Université Paris-Saclay > Masters Paris-Saclay

Besoin d’aide pour votre recherche ?
Les documentalistes-conseil du pôle OCPE sont disponibles avec ou sans RDV pour vous renseigner.
Contactez : accueil.oip@universite-paris-saclay.fr

Au-delà des notes obtenues en Licence, les autres éléments déterminants de votre candidature en Master sont : votre lettre de motivation et votre CV.

Votre lettre de motivation reflète votre volonté d’intégrer le Master visé et montre votre motivation réelle. Les déclarations d’intention sur ce qui vous intéresse ou sur ce que vous êtes capable de faire ne sont pas suffisantes et doivent être étayées par des expériences (stages, job, bénévolat, volontariat, expériences de césure…) dans le(s) domaine(s) du Master.

Dans votre candidature, expliquez votre choix de Master en montrant, au responsable du Master, l’adéquation entre les compétences professionnelles apportées par la formation et le métier que vous visez. En ce sens, votre lettre de motivation montre que vous vous êtes renseigné sur les contenus de la formation et ses débouchés.

La lettre de motivation et le CV attestent d’une bonne maitrise de l’orthographe et de l’expression écrite. Utilisez un correcteur d’orthographe pour chasser les fautes et faites-vous relire par plusieurs personnes pour examiner la compréhension et la cohérence de votre écrit.

  • Vous êtes étudiants :

Pour chaque université, vous devez créer un compte différent afin de vous inscrire dans le ou les masters dans le(s)quel(s) vous souhaitez postuler.
Pour connaitre la procédure d’inscription en Master à l’Université Paris-Saclay > CandidaterUPsaclay
Consultez régulièrement la plateforme pour connaitre les formations proposées et les dates d’inscriptions des Masters dans lesquels vous souhaitez candidater.
Pour candidater en Master dans une autre université, consultez son site internet.

  • Vous êtes étudiants internationaux :

Vous trouverez toutes les informations pour candidater en Master à Paris Saclay sur la page : CandidaterUParisSaclay
Pour plus d’information sur les procédures de candidatures en France consultez le site Etudes en France

  • Vous êtes en reprise d’étude :

L'offre de formation initiale de l'Université est ouverte à toute personne en reprise d'études (diplômes nationaux ou diplômes universitaires). L'Université Paris-Saclay propose également des formations conçues et aménagées pour un public relevant de la Formation Continue visant à apporter des connaissances ou un savoir-faire spécifiques à un domaine professionnel précis.
Pour plus de détails consultez la page de la Formation continue

L’entrée en Master est sélective, raison pour laquelle il est essentiel d’organiser votre parcours de formation, voire peut-être, de le repenser différemment.

Il sera important, en parallèle de vos candidatures en Master, de préparer plusieurs plans B.

  • Candidatez en Master en dehors de l’Ile-de-France :

Pensez à candidater en Master dans une autre région de France.
C’est l’occasion de découvrir une autre vie de campus et une autre région. C’est également une stratégie de candidature qui accroît vos chances d’intégrer un Master. En effet, vous augmentez votre nombre de candidature en sélectionnant des Masters ailleurs qu’en Ile-de-France. La tension sur certains Masters en Province peut être moins importante que sur les Masters de la région IDF. Vous pouvez alors optimiser vos chances d’être accepté en Master.

  • Candidatez dans une Licence Professionnelle :

Votre niveau en Licence classique n’est pas suffisant et/ou vous n’avez pas suffisamment d’expérience ? Peut-être avez-vous été refusé en Master ?  Vous ne souhaitez pas poursuivre en Master et vous recherchez une Licence plus professionnalisante que celle que vous avez obtenue ?

En intégrant une LP, vous enrichissez vos connaissances, vous étoffez votre champ de compétences et vous vous spécialisez dans un domaine. Plus important encore, vous vous professionnalisez via les stages en entreprise.

Après la LP ? Plusieurs options s’offrent à vous ! Rejoindre le monde du travail, poursuivre vos études en Master ou vers une école, faire une césure avant de reprendre une année de formation…
Vous pouvez vous insérer directement dans la vie active. Le taux d’insertion professionnelle des diplômés en LP est très bon et ce profil est recherché par les entreprises. Sachez que, même bien intégré.e dans la vie active, vous pourrez toujours vous former notamment par la voie de la Formation Continue.
Pour en savoir plus sur la formation continue, contactez : formation.continue@universite-paris-saclay.fr

Vous pouvez également poursuivre vos études en Master ou en écoles. Pour cela, veillez à avoir un excellent dossier et surtout un projet professionnel cohérent. N’oubliez pas de bien soigner votre candidature.

Pour en savoir plus sur la Licence Professionnelle :
-  Consultez le site de l’Onisep > Licence pro Onisep
Pour connaitre l’offre de formation des Licences Professionnelles :
-  De l’Université Paris-Saclay > Licences Pro Paris Saclay  
-  Des autres établissements > allez directement sur leur site internet

Vous avez la possibilité de faire une césure avant/après votre LP, puis de reprendre votre cursus universitaire ou entrer dans la vie active.

Besoin d’un soutien pour construire votre parcours d’études ?
Les chargé.es d’orientation du pôle OCPE vous aident et vous guident dans votre réflexion sur RDV.   
Contactez : accueil.oip@universite-paris-saclay.fr

Besoin d’aide pour trouver votre Licence Pro ?
Les documentalistes-conseil du pôle OCPE sont disponibles avec ou sans RDV pour vous renseigner.
Contactez : accueil.oip@universite-paris-saclay.fr

  • Envisagez une césure avant d’entrer en Master

Et si vous faisiez une parenthèse avant d’entrer en Master ? Vous profiterez de ce temps pour vivre d’autres expériences, partir à la découverte des autres et de vous-même.

Vous pourriez parcourir le monde, approfondir une langue, réaliser un projet humanitaire, suivre une formation dans un domaine différent, acquérir de nouvelles compétences, faire un stage, devenir bénévole dans une association…  Puis reprendre votre cursus, enrichi par ce que vous aurez appris et transformé par ce que vous aurez découvert au cours de cette expérience.

Pour connaitre les informations dédiées à la césure universitaire à l’Université Paris-Saclay > Césure Paris-Saclay

Besoin d’être accompagné dans votre projet de césure ?
La Direction de la Formation et de la Réussite vous accompagne dans la construction de votre projet et vous propose des séances collectives de février à mai.
Contactez : accueil.oip@universite-paris-saclay.fr

  • Réalisez vos projets liés à l’entreprenariat

Que ce soit avant de candidater en Master, à l’occasion d’une césure ou en parallèle de votre candidature en Master, l’Université Paris-Saclay vous propose un accompagnement et des formations pour concrétiser vos projets de création ou de reprise d’entreprise.

Pour connaitre les offres de formation à l’Université Paris-Saclay > Entreprenariat Paris-Saclay

Besoin d’informations ou d’un accompagnement ?
Le pôle Entreprenariat répond à vos questions et vous accompagne dans votre réflexion.
Contactez : entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr

Spécialisez-vous avec les DU ou les DIU

Vous pouvez envisager ce type de formation avant votre entrée en Master pour valoriser votre profil et ainsi optimiser votre candidature l’année d’après.

Cette démarche est également valable en cas de refus en Master, avec toujours la possibilité de candidater de nouveau en Master l’année suivante, avec une ligne supplémentaire dans votre parcours.

En effet, les diplômes d’universités (DU) ou les diplômes interuniversitaires (DIU) vous permettent d’acquérir des connaissances et de développer des compétences spécifiques qui enrichissent votre parcours d’études et étendent votre champ de compétences.  
Pour connaitre les DU ou DUI proposés par l’Université Paris-Saclay > DU et DIU Paris-Saclay


Pour connaitre les DU ou DIU des autres universités, consultez leurs sites internet.  
NB : En France, le DU ou le DIU est un diplôme spécifique à chaque université qui le propose - à la différence de la Licence, du Master et du Doctorat qui sont des diplômes nationaux, c'est-à-dire des « diplômes d'État ». Les universités organisent donc, comme elles le souhaitent, leur DU ou DIU. Ainsi, mode d’accès, contenus, organisation des études, évaluation, intervenants… sont propres à chaque université.

Pensez à l’insertion professionnelle

Que ce soit pour réaliser une expérience professionnelle en attendant de (re)candidater en Master l’année suivante ou pour intégrer le monde du travail et débuter votre chemin dans la vie active, cette démarche est très valorisante pour vous.

Sachez que, même bien intégré.e dans la vie active, vous pourrez toujours vous former notamment par la voie de la Formation Continue.

Besoin d’être d’aidé dans votre recherche d’emploi ?
Les conseiller.e.s en insertion professionnelle du Pole IPPA vous guident et vous accompagnent dans vos démarches.
Contactez : insertion.professionnelle@universite-paris-saclay.fr

FAQ - Foire Aux Questions

Un diplôme de Master est :
- un diplôme national délivré par les établissements d’enseignement supérieur, garanti par l'Etat, de niveau 7 dans le Cadre Européen des Certifications
- une formation sélective sur dossier ou concours et en fonction des capacités d’accueil
- une formation sur deux ans, adossée à la recherche permettant une insertion professionnelle à bac+5 ou une poursuite d'études en doctorat
- obtenu après l’acquisition de 120 crédits ECTS répartis sur 4 semestre (M1 : 2 semestres et M2 : 2 semestres)

La formation en master comprend :
- des enseignements théoriques, méthodologiques et un ou plusieurs stages obligatoires,
- une introduction à la recherche via la rédaction de travaux d'études et/ou d'un mémoire 

Les capacités d’accueil correspondent au nombre de places proposées par la formation.

En master le nombre de places est limité – de fait la sélection se fait à l’entrée de la formation.
Ces capacités d’accueil peuvent être fixées en fonction des possibilités d’accueil dans les locaux, des capacités d’encadrement, des possibilités d’insertion professionnelle…

Non, le nombre de candidature en Master n’est pas limité.
L’entrée en master étant sélective, il est recommandé de candidater dans plusieurs masters (qui vous correspondent et qui correspondent à votre projet professionnels) afin d’augmenter vos possibilités d’obtenir une place dans un master.

 

Le recrutement peut s’organiser sur dossier et/ou concours, complété éventuellement par un entretien.
Votre dossier sera étudié par une commission qui appréciera votre candidature en fonction :
- des études suivies, des compétences acquises et du niveau pédagogique,
- de la cohérence du projet professionnel avec la formation visée,
- de vos motivations
- de la qualité de la candidature
- des capacités d’accueil de la formation

La loi de 2017 instaure un droit à la poursuite d’études pour les étudiants titulaires d'une Licence.
Cela signifie que si vous n’avez pas été admis dans tous les masters pour lesquels vous avez postulé, vous avez la possibilité, entre autre (voir l’article Envisagez d’autres possibilités), de saisir le recteur de région académique, via la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr, afin de trouver une place dans un autre master.

Attention :
- vous ne pouvez participer que si vous avez reçu aucune réponse positive
- vous devez en faire la demande, la procédure ne se déclenche pas automatiquement

Plusieurs conditions pour bénéficier de cette démarche :  
- avoir obtenu une licence il y a moins de trois ans*
- avoir effectué au moins deux candidatures pour une admission en 1ère année de master pour la rentrée prochaine. Un justificatif daté du refus de l’établissement vous sera demandé pour chaque candidature ;   
- se manifester dans les quinze jours suivant la date d’obtention de la licence si tous les refus ont déjà été notifiés ou dans les quinze jours suivant le dernier refus s’il intervient après l’obten¬tion du diplôme.

A l’issue de la procédure, le recteur de région académique vous proposera avec l’accord des chefs d’établissements concernés jusqu’à trois propositions de formation en lien avec votre licence et votre projet.

*Vous avez obtenu votre licence il y a plus de 3 ans ?
Vous pouvez candidater en master. En cas de refus à toutes vos candidatures vous ne pourrez cependant pas bénéficier de la procédure permettant de saisir le rectorat.