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Science(s) et Culture(s) : Sociétés de la connaissance et médiation des savoirs (SCULT)

Parmi les défis qui se posent aujourd’hui au monde de la recherche, le degré et la qualité de l’appropriation des savoirs scientifiques par les citoyens occupent une place décisive. Dans un contexte où, dans nos sociétés démocratiques, des formes de défiance à l’égard des chercheurs et des intellectuels s’expriment de plus en plus ouvertement, il paraît urgent de poser les enjeux de médiation et d’appropriation des savoirs comme un des objets interdisciplinaires (OI) prioritaires de recherche, de formation et d’innovation de l’Université Paris-Saclay.

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Nous voudrions poser l’hypothèse selon laquelle un renouvellement de l’étude des enjeux de médiation et d’appropriation des savoirs scientifiques passe nécessairement par une réarticulation de la science à la culture. Plus précisément, l’étude des processus contemporains de médiation des savoirs ne peut faire l’économie d’un renouvellement de l’intérêt pour les configurations sociales et culturelles dans lesquelles les savoirs sont – et ont été - produits, transmis, appropriés par les sociétés humaines au cours du temps.

  • Quels sont les acteurs principaux de la médiation des savoirs et comment leur rôle a-t-il évolué ?
  • Quels canaux de transmission sont mobilisés et quelle place les productions culturelles occupent-elles dans cette diffusion ?
  • Dans quelle mesure la diffusion des savoirs scientifiques a-t-elle affecté les sociétés, en temps de paix comme en temps de guerre, dans leurs représentations, imaginaires, perception que les individus ont d’eux-mêmes, des autres et du monde ? 

Afin de prévenir une vision purement linéaire de la circulation des savoirs, des producteurs aux publics récepteurs, il est aussi nécessaire de parvenir à déterminer le poids des configurations politiques, sociales et culturelles sur les choix, méthodes et pratiques des producteurs et des médiateurs de savoirs. Pour permettre une telle réarticulation entre science(s) et culture(s), le périmètre de l’Université Paris-Saclay constitue un terrain d’étude idéal des liens entre la société et les formes de médiation. Il offre en effet l’expertise de nombreuses disciplines réfléchissant à leur propre médiation, de plusieurs laboratoires en humanités et sciences sociales travaillant spécifiquement sur les formes de circulation, de médiation et de transmission des savoirs, quand d’autres encore ont une expertise reconnue dans l’étude des productions et des configurations sociales et culturelles.