Actions de l'Institut Intégratif des Matériaux (2IM) - Appels à projets

Les financements proposés dans le cadre des actions de l'I2M sont accessibles exclusivement aux équipes partenaires de 2IM. Voir la liste des laboratoires partenaires.

Bourses de stage Master 2 [2024]

2IM annonce la clôture anticipée de son offre d'accompagnement aux stages de Master 2 pour 2024 après l'évaluation de la première vague de projets,  le montant global du financement alloué ayant été atteint.

Accompagnement 2023 des doctorants

2IM lance un appel d’offre pour des projets de cofinancement des frais d’environnement pour des doctorants des laboratoires participant à 2IM et réalisant une thèse dans un domaine du périmètre thématique de 2IM.

• Ouverture de l’appel le 2 octobre 2023
• Dépôt du dossier par mail par le directeur de thèse à l’adresse : dir.2im@universite-paris-saclay.fr
• Clôture de l’appel le 23 octobre 2023 à 12h
• Décisions d’attribution vers le 3 Novembre 2023

Règlement de l'appel d'offre
Formulaire de constitution du dossier

Soutien aux manifestations scientifiques

L’Institut Intégratif de Matériaux (2IM) de l’université Paris-Saclay cherche à stimuler la recherche « Matériaux » de l’Université, et, plus particulièrement, à promouvoir :
-    l’élaboration des matériaux et le développement de procédés innovants et durables ;
-    l’application des sciences numériques et des données et de l’intelligence artificielle en science des matériaux ;
-    le développement de nouvelles méthodes de caractérisation, en particulier, les méthodes in situ et operando, ainsi que les méthodes sur grands instruments ;
-    les études permettant d’optimiser le cycle de vie des matériaux.

Le 2IM propose de soutenir des manifestations scientifiques (ateliers, colloques, congrès…) ayant lieu sur le périmètre géographique de l’université ainsi que les évènements organisés par les personnels émargeant au 2IM et ayant lieu en Île-de-France. Le soutien du 2IM bénéficiera plus particulièrement aux manifestations visant le développement des axes stratégiques ci-dessus, et déclinés dans les domaines des matériaux complexes, des matériaux pour l’énergie et les transports, des matériaux pour l’optique et la photonique, des matériaux du patrimoine, des matériaux quantiques et fonctionnels, des matériaux pour la santé, et des matériaux de structure.

Des financements d’un montant maximal de 2500 € pourront être alloués. Les demandes seront évaluées par le bureau du 2IM en fonction de l’intérêt de l’évènement pour le développement des connaissances et des compétences globales de l’Institut Intégratif de Matériaux de l’université Paris-Saclay, ainsi que pour la visibilité de la Science des Matériaux du périmètre saclaysien.

Il est attendu que les évènements financés affichent le logo 2IM (en en-tête) sur tous les supports utilisés (site web, affiches, plaquettes, flyers, annonces, planches, et livrables tels que des livrets de programme, recueils de contributions, actes, etc.). Il est également attendu que l’événement soit ouvert aux personnels émargeant au 2IM à des conditions favorables, que l’événement s’engage à une juste représentation des genres et des minorités dans le programme, et qu’attention soit prêtée à la limitation de l’empreinte carbone.

Le budget de cette action est limité, pour 2022, à 15 k€. Le financement d’un nombre optimal d’évènements est visé. Ainsi, les demandes financières les plus raisonnables par rapport au bénéfice prévisible de la rencontre seront privilégiées. Le Bureau 2IM se réserve le droit de limiter la subvention à un montant inférieur à la demande.

Ouverture de l’appel : le 25 mai 2022.
Clôture de l’appel : le 31 octobre 2023.

Les demandes seront faites au fil de l’eau, par envoi du formulaire ci-joint à dir.2im@universite-paris-saclay.fr.

Tous travaux issus de la manifestation financée devront porter la mention « Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État au titre de France 2030 portant la référence "ANR-11-IDEX-003" », ou, en Anglais, « This work was partially funded by the France 2030 programme "ANR-11-IDEX-0003" ».

L'action "Participation à des congrès..." n'est pas reconduite en 2024