Les activités d’EDF sur les technologies quantiques

EDF-R&D conduit des actions de recherche et de développement et construit des partenariats avec des laboratoires académiques et industriels sur plusieurs thématiques :

• La simulation quantique, pour l’étude du vieillissement des matériaux dans les ouvrages de production électrique, le développement des cellules photovoltaïques… ;
  • L’Informatique et l’algorithmique quantiques et leurs applications à l’optimisation, aux études probabilistes de sûreté, au machine-learning … ;
  • La métrologie quantique et ses développements vers une nouvelle génération de capteurs ;
  • La cryptographie et les communications quantiques pour la sécurité de son patrimoine.

Plusieurs thèses sont lancées sur ces sujets, et EDF R&D contribue au Projet Européen PASQuanS (Programmable Atomic Large Scale Quantum Simulation).

EDF R&D est partie prenante des nombreux réseaux en cours de construction, en particulier sur le Plateau Saclay où sont localisés son centre de recherche EDF-LAB-Paris Saclay ainsi que l’Institut  Photovoltaïque Île-de-France  (IPVF), une unité de recherche commune EDF-R&D, CNRS, Ecole Polytechnique, Total, Air Liquide, Horiba et Riber.

EDF R&D collabore par exemple avec l’Institut d’Optique pour l’application de techniques de calcul adiabatique et de recuit quantique à des problèmes difficiles d’optimisation combinatoire, dans le domaine du management d’énergie.

Contact :
marc.porcheron@edf.fr