Soutien au développement de la science ouverte
L’Université Paris-Saclay soutient différentes initiatives pour le développement de la science ouverte qui se traduit par un soutien financier auprès d’organismes reconnus :
Archives de pré-publications en ligne dans les domaines de la physique, des mathématiques, de l'informatique, de la biologie quantitative, de la finance quantitative, des statistiques, de l'ingénierie électrique et de la science des systèmes, et de l'économie.
Datacite est un consortium international qui a pour but de mettre à disposition des DOI pour les données scientifiques. Elle est également habilitée à enregistrer des DOI pour d'autres type de ressources telles que des publications, des jeux et bases de données, des logiciels, des images, des cartes, etc
Base de données indépendante contenant plus de 16 500 revues en libre accès évaluées par des pairs et couvrant tous les domaines de la science, de la technologie, de la médecine, des sciences sociales, des arts et des sciences humaines.
En 2021, plus de 6500 publications portent la mention « Université Paris-Saclay ».
DOAB : répertoire d’ouvrages en accès ouverts et évalués par les pairs et d’éditeurs d’ouvrages en libre accès.
Bibliothèque OAPEN : dépôt de plus de 25 000 ouvrages universitaires librement accessibles.
Episciences est une plateforme d’édition et de publication de revues scientifiques en accès ouvert diamant couvrant toutes les disciplines. Elle est développée et administrée par le Centre pour la communication scientifique directe en France.
L’infrastructure Métopes – Méthodes et outils pour l’édition structurée – est conçue à l’usage des éditeurs et au service de l’activité éditoriale de l’ensemble des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a pour pour missions principales, d’une part de fournir un ensemble d’outils et de méthodes propres à permettre la constitution de fonds éditoriaux structurés et, d’autre part d’assurer des fonctions de diffusion des produits éditoriaux, numériques ou imprimés.
Depuis sa création en 2009, Mir@bel produit une plateforme ouverte de référencement des revues au profit du plus grand nombre et de la science ouverte. Le réseau contribue tout à la fois à signaler les accès en ligne aux revues, maîtriser la qualité de métadonnées ouvertes et soutenir l’édition scientifique française en participant à son rayonnement.
Ressource en ligne qui regroupe et analyse les politiques d'accès libre des éditeurs du monde entier et fournit des résumés des politiques d'archivage des droits d'auteur et d'accès libre des éditeurs pour chaque revue.
OpenAlex est une base de données bibliographiques entièrement ouverte indexant, fin 2023, environ 250 millions de travaux scientifiques, 90 millions d’auteurs, 100 000 institutions et 32 000 financeurs. OpenAlex s’appuie sur des données et infrastructures ouvertes (Crossref, RoR, ORCID, DOAJ et Wikidata notamment) et sur les avancées technologiques (cloud computing et machine learning) pour fournir un graphe de connaissances scientifiques reliant les publications, leurs auteurs, affiliations et financements, avec des métadonnées enrichies.
Service d’infrastructure scientifique qui fournit des données bibliographiques et des citations ouvertes.
ORCID – Open Researcher and Contributor ID – est un organisme international à but non-lucratif adossé à une communauté constituée d’organismes de recherche, d’éditeurs, de financeurs, d’associations professionnelles et d’autres acteurs de l’écosystème de la recherche.
ORCID a pour mission de maintenir un registre d’identifiants uniques et pérennes dédiés aux chercheurs et auteurs de publications scientifiques. L’identifiant ORCID facilite l’interconnexion, fiable et transparente, entre les chercheurs, leurs travaux et leurs structures d’appartenance.
Plateforme de prépublication qui met à disposition en accès libre les évaluations par les pairs de préprints et d’articles scientifiques.
Plusieurs chercheurs de l’Université participent à son développement.
Initiative universitaire qui permet le développement de logiciels en open source et apporte un soutien à des services, dont Open Journal Systems (OJS) l’une des principales plateformes de publication de revues au monde
La Research Data Alliance (RDA) est une organisation internationale, interdisciplinaire, dont la mission est de construire des passerelles, à la fois sociales et techniques, pour permettre un libre partage des données et leur interopérabilité.
ROR - Research Organization Registry - est un registre mondial d'identifiants permanents ouverts pour les organismes de recherche dans le monde, en complément d'autres identifiants couramment utilisés, tels que ORCID pour les chercheurs et DOI pour les résultats de la recherche.
Portail de publication scientifique en libre accès en sciences physiques. Plusieurs chercheurs de l’Université participent à cette initiative.
Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics (SCOAP³) est un consortium international de la communauté de la physique des hautes énergies visant à rendre en accès libre les revues traditionnelles de physique en accès fermé. L'initiative est promue par le CERN en collaboration avec des partenaires internationaux.
Software Heritage est une archive ouverte pour les codes source des logiciels. Elle a pour ambition de collecter, préserver et partager tous les logiciels disponibles publiquement sous forme de code source.
Acteur important du développement de la science ouverte pour la communauté universitaire et éducative et pour l'ensemble de la société.