Concours / campagnes personnels ATER

Campagne ATER 2025

L’université Paris Saclay ouvre 24 postes d’ATER du 28 mars 2025 au 28 avril 2025, 16h, heures de Paris.

L’enregistrement des candidatures se fait sur la plateforme GALAXIE / ALTAIR : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp?josso_back_to=https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/altaircand/login.seam&josso_partnerapp_id=altaircand, et le dépôt des pièces via jobaffinity par poste concerné. Toute candidature dont l’enregistrement n’aura pas été fait sur GALAXIE sera considérée comme irrecevable.

Listes des postes :

QUEL PUBLIC EST CONCERNE PAR LE RECRUTEMENT ?

Vous pouvez poser votre candidature si vous êtes : 

  • Etudiant,  sur le point de terminer un doctorat et si votre directeur de thèse atteste que vous pouvez soutenir vos travaux dans un délai d’un an.
    Durée du contrat : un an maximum renouvelable une fois pour la même durée si les travaux de recherche le justifient.
  • Titulaire d’un Doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
    Durée du contrat : un an renouvelable une fois pour la même durée.
  • Enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par la commission de spécialistes compétente. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement aux titres desquels la candidature est présentée.
    Durée du contrat : 3 ans maximum renouvelable une fois pour une durée d’un an.
  • Fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A inscrit en vue de la préparation d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches, ou non encore inscrit à la préparation du doctorat ou de l’HDR, mais inscription prévue à la rentrée prochaine, ou déjà titulaire de l’un de ces deux diplômes et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur. 
    Durée du contrat : 3 ans maximum renouvelable une fois pour un an.

Cas particulier des personnels enseignants du second degré

Les personnels candidats aux fonctions d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche pour la première fois 
- les personnels stagiaires placés en congé sans traitement pour exercer les fonctions de doctorant contractuel doivent obligatoirement participer aux phases inter et intra-académiques du mouvement des personnels du second degré ;
- leur détachement dans l'enseignement supérieur ne pourra leur être accordé qu'à la condition, d'une part qu'ils aient fait connaître aux services académiques, dès qu'ils la déposent, leur candidature à ces fonctions et, d'autre part qu'ils n'aient demandé que des zones de remplacement lors de la phase intra-académique ;
- s'ils sont titulaires d'un poste dans un établissement du second degré, qu'ils participent ou non au mouvement interacadémique, ils doivent participer au mouvement intra-académique pour demander une affectation dans une zone de remplacement. Leur détachement dans l'enseignement supérieur ne pourra leur être accordé que s'ils ont, par ailleurs, fait connaître aux services académiques, dès qu'ils la déposent, leur candidature à ces fonctions.

Les personnels candidats au renouvellement des fonctions d'Ater
- les personnels titulaires qui demandent un renouvellement dans ces fonctions pour une deuxième ou troisième année, qui n'ont jamais obtenu une affectation dans le second degré, doivent obligatoirement participer aux mouvements inter et intra-académiques des personnels du second degré ;
- leur détachement dans l'enseignement supérieur ne pourra leur être accordé qu'à la condition, d'une part qu'ils aient fait connaître aux services académiques, dès qu'ils la déposent, leur candidature à ces fonctions et, d'autre part qu'ils aient demandé à être affectés dans une zone de remplacement lors de la phase intra-académique ;
- les personnels stagiaires placés en congé sans traitement pour exercer des fonctions d'Ater qui demandent un renouvellement dans ces fonctions en qualité de titulaire  doivent obligatoirement participer aux phases interacadémique et intra-académique du mouvement. Leur détachement dans l'enseignement supérieur ne pourra leur être accordé qu'à la condition, d'une part qu'ils aient fait connaître aux services académiques, dès qu'ils la déposent, leur candidature à ces fonctions et, d'autre part qu'ils aient demandé à être affectés dans une zone de remplacement lors de la phase intra-académique ;
- les personnels n'ayant pas participé aux phases inter et intra-académiques du mouvement, s'ils n'obtiennent pas un contrat d'Ater, seront affectés à titre provisoire auprès d'un recteur en fonction des nécessités de service.

QUEL EST LE STATUT D'UN ATER ?
Obligations de service : 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques.

Ils assurent également les tâches liées à leur activité d'enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens. L'exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire, ni à une réduction des obligations de service. 

Aucune charge d'enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.

Les ATER peuvent demander à exercer leurs fonctions à temps partiel. Cependant, le service d'enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an.

Situation : contrat à durée déterminée donnant la qualité d'agent non titulaire de l'Etat.
Textes de référence
décret n°88 654 du 7 mai 1988 modifié relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur