Un laboratoire d’analyses antidopage au sein du Campus Paris-Saclay

Avec le soutien du ministère des Sports, l’agence française de lutte contre le dopage (AFLD) relocalise son laboratoire d’analyses antidopage au sein du Campus de l'Université.

Pour se doter de locaux plus adaptés et de meilleures conditions de travail dans la perspective notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le département des analyses de l’AFLD déménage de son site de Châtenay-Malabry pour s’installer sur le campus d’Orsay - Bures sur Yvette – Gif sur Yvette de l’Université Paris-Saclay.

Perspective du bâtiment 409 à Orsay

Le département des analyses de l’AFLD sera relocalisé au sein du bâtiment 409 du campus d’Orsay - Bures-sur-Yvette de l’Université Paris-Saclay. Ce bâtiment de 2 660 m² SHON est situé à proximité des coteaux boisés et s’organise sur cinq niveaux. Il devra faire l’objet d’opérations de désamiantage et de réhabilitation avant l’emménagement du laboratoire d’analyses de l’AFLD au premier trimestre 2023.

Ce déménagement permettra au laboratoire de s’implanter au cœur d’un campus scientifique possédant l’une des plus grandes concentrations de plateformes de chimie analytique en France. Cette localisation ouvrira de nombreuses perspectives de collaborations scientifiques, en matière de développement, recherche et enseignement, entre le département des analyses de l’AFLD et l’Université Paris-Saclay. Elle permettra de conforter la place du seul laboratoire français dans le système antidopage national et mondial.

Ce projet, dont la réalisation opérationnelle a été confiée à la direction du patrimoine de l’Université Paris-Saclay, sera financé via l’AFLD.