Rénovation d’un bâtiment de la Faculté de Médecine

Dotée de locaux neufs grâce à la construction d’une extension, la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay va bénéficier d’une opération de rénovation de ses locaux existants.

Accueillir de nouveaux enseignements

La Faculté de Médecine a bénéficié en 2022 de la création d’un nouveau bâtiment de 6 960 m². Le déménagement d’activités de recherche installées dans le bâtiment historique de la Faculté y libère environ 2 000 m² de surfaces qui pourront être consacrées à l’enseignement.
En parallèle, le déménagement de la Faculté de Pharmacie de l’Université au sein du campus Paris-Saclay, prévu à la rentrée 2022, implique un transfert des enseignements de première année d’études de santé, le Parcours d’accès spécifique santé (PASS). Une partie du PASS déménage aussi au sein du Campus Plateau d’Orsay – Bures-sur-Yvette – Gif-sur-Yvette, mais il est également logique et cohérent qu’une partie de cet enseignement s’installe au sein de la Faculté de Médecine, à proximité de Paris. Le PASS déménage ainsi partiellement au Kremlin-Bicêtre, dans les surfaces libérées par le nouveau bâtiment.

L’opération de rénovation

Une opération de rénovation et de restructuration du bâtiment est prévue en raison de la vétusté des locaux construits en 1980 et leur organisation,. L’objectif de ce projet est triple :
• Consolider un pôle santé phare au sein de la Vallée Scientifique de la Bièvre, pôle de recherche et d’enseignement dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.
• Rapprocher le PASS de Paris et de la Faculté de Médecine.
• Mettre le bâtiment actuel de la Faculté de Médecine au niveau des locaux neufs de son extension.
Financé à hauteur de 21,2 millions par le CPER 2022 - 2027, le projet vise à réhabiliter les surfaces libérées par l’extension, à conformer le bâtiment aux normes d’accessibilité tous handicaps et à rénover les amphithéâtres. Les travaux, réalisés en site occupé, devront se dérouler selon un phasage précis pour avoir le moins d’impact possible.