Rénovation de bâtiments d’enseignement du premier cycle

L’Université prévoit des travaux de rénovation de bâtiments d’enseignement sur le campus d’Orsay – Bures-sur-Yvette – Gif-sur-Yvette, afin d’offrir de meilleures conditions d’études aux étudiants.

Des conditions d’accueil à la hauteur

Dans le cadre de son Ecole Universitaire de Premier Cycle, l’Université Paris-Saclay ambitionne d’offrir à ses étudiants une attention particulière, avec un accompagnement renforcé et des conditions d’accueil à la hauteur. Cette ambition justifie que le projet de rénovation de bâtiments d’enseignement du premier cycle soit présenté en priorité au CPER 2022 – 2027. Sur le campus d’Orsay – Bures-sur-Yvette – Gif-sur-Yvette, en effet, de nombreux bâtiments ont désormais plus de cinquante ans et n’offrent plus des conditions de travail optimales : chauffage, isolation thermique, traitement de l’air ou encore configuration globale sont à revoir.

Pour répondre à cet enjeu, le projet « Premier cycle » cible en priorité des bâtiments d’enseignement du Campus Vallée d’Orsay – Bures-sur-Yvette et l’IUT d’Orsay.  Le déménagement d’activités de recherche et d’enseignement de l’Université sur le plateau représente en effet une opportunité de repenser l’organisation globale des espaces d’enseignement dans la vallée, de les rénover et de les restructurer.

Dans ce contexte, la Direction de l’Aménagement, du Patrimoine et de l’Immobilier (DAPI) de l’Université Paris-Saclay lance une étude en vue de l’établissement d’un schéma directeur pour la réussite du 1er cycle. Cette étude a plusieurs objectifs :
• Rationaliser les surfaces afin d’améliorer les conditions d’études et de travail pour étudiants et personnels,
• Faciliter les flux en limitant les déplacements pendant la journée,
• Occuper au mieux les surfaces existantes,
• Réduire l’empreinte carbone de l’Université,
• Optimiser les dépenses de l’Université, notamment énergétiques.

L’étude devra dégager une vision globale des besoins et des perspectives d’évolution en matière d’enseignement 1er cycle dans le Campus Vallée et permettre de choisir les opérations prioritaires faisant l’objet d’un financement dans le cadre du CPER 2021 – 2027.