Physique des 2 infinis et des origines

Le projet P2IO-Vallée comprend plusieurs opérations immobilières en soutien de la recherche scientifique du Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab).

Le projet P2IO-Vallée finance plusieurs projets structurants pour la recherche du Laboratoire IJCLab, Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Université Paris Saclay et de l’Université de Paris, issu de la fusion de de cinq laboratoires (CSNSM, IMNC, IPNO, LAL et LPT).

Plusieurs opérations de restructuration et de réaménagement au sein de la vallée d’Orsay ont déjà été menées, parmi lesquels :
- aménagement d’une plate-forme technologique au bâtiment 209 pour accueillir deux EquipEx (Andromède et ThomX),
- réhabilitation des locaux de la plateforme SUPRATech (bât. 106)
- réhabilitation partielle du bâtiment 105
- création d’un centre Virtual Data (bât. 206) pour traiter de grands masses de données,
- création de la plateforme de recherche plurisdisciplinaire PRAE, avec installation d'un accélérateur de particules, au bâtiment 200,
- réalisation d'une entrée commune et rénovée pour PRAE et le musée de la lumière et de la matière.
- réfection de la façade de l'igloo du bâtiment 201.

D'autres opérations se poursuivent sur les années à venir :
- rénovation d’ateliers mécaniques aux bâtiments 100M et 200,
- réalisation d'une extension pour le bâtiment 108,
- rénovation et restructuration du bâtiment 104 pour y accueillir le pôle santé d'IJCLab,
- création d'une fosse en béton pour l'implantation d'un cryostat au bâtiment 103
- création de halles technologiques au bâtiment 201.

Ces opérations sont prises en charge par l'État, la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de l'Essonne à travers le CPER 2014 - 2020.

Terrasse du bâtiment 100
Plateforme au bâtiment 103