Réduire nos impacts : nos achats

Les achats constituent la plus grande part de l’empreinte carbone à l’échelle des laboratoires de recherche aussi bien que des organismes de recherche. Ils sont également générateurs de pollutions diverses à la production et lors de leur élimination et leur production nécessite des ressources qui peuvent être considérables en eau, énergie ou matière première (dont la consommation augmente également la pression sur les terres). Il est indispensable de viser à les réduire et lorsqu’ils sont indispensables de choisir ceux ayant l’impact le plus faible.

L’objectif de l’Université pour ce qui concerne les achats est donc de moins consommer (éviter les achats inutiles) et de mieux consommer (réduire la quantité de produits et prestations consommées et réduire l’impact individuel des produits ou prestations consommées).
A ce jour, pour les marchés, l’Université recourt à des analyses multi-critères qui prennent en compte le critère de développement durable et de responsabilité sociétale.

Lorsque le marché concerné le permet, le critère de développement durable (d’une valeur fixée à ce jour à 10 % de la note totale) est actuellement orienté de manière générale vers une appréciation du coût carbone et des mesures d'insertion sociale. Ce travail sera réalisé au cas par cas compte tenu de la faiblesse de l’offre de biens et services produits de manière durable. Ainsi une extension de garantie sera systématiquement proposée pour faire durer les achats plus longtemps et une réflexion sera mise en place sur la possibilité de mettre en place un service de réparation de certains équipements au sein de l’Université. La possibilité d’acquérir du matériel d’occasion sera systématiquement instruite et la mise en place d’une plateforme permettant d’échanger des biens entre les laboratoires sera étudiée.