Institut droit éthique patrimoine (IDEP)

Présentation du laboratoire

L’Institut Droit Éthique Patrimoine (IDEP) est une équipe d’accueil qui rassemble une trentaine d’enseignants- chercheurs et chercheurs associés, ainsi qu’un nombre équivalent de doctorants.
L’Institut a pour vocation de promouvoir la recherche en droit privé, dans tous ses aspects, toutes ses spécialités, à l’échelon tant national, qu’européen ou international.
L’IDEP privilégie trois axes de recherche : Risque et innovation ; Éthique de l’entreprise ; Patrimoines.
Adossée à l’IDEP, la clinique juridique Paris-Saclay permet un enrichissement réciproque de la recherche en droit, de sa pratique et des projets innovants sur le plateau de Saclay.
L’Institut Droit Éthique Patrimoine est largement ouvert sur la recherche internationale. Fort de sa réputation, l’IDEP a développé des partenariats solides avec des centres de recherche étrangers de renom (Montréal, Queen Mary, Tilburg), des institutions (Cour de cassation, Cour d’appel de Paris), des professionnels institutionnels (Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine, Institut Français des
Administrateurs (IFA)) ou des cabinets d’avocats largement impliqués dans la recherche à l’IDEP.

Nombre de publications du laboratoire par domaine scientifique (2016-2021)

Chaque publication du laboratoire peut être rangée dans une ou plusieurs disciplines scientifiques : la figure ci-dessus présente le nombre de publications du laboratoire pour chaque discipline de la classification ASJC (Elsevier)