Journées de recherche en sciences sociales (14-15 décembre 2023)

Les prochaines Journées de Recherche en Sciences sociales (JRSS) se tiendront sur le Campus Agro Paris-Saclay les 14 et 15 décembre 2023. Il s’agit d’un évènement national et international francophone, organisé sous l'égide de la Société Française d'Economie Rurale (SFER), du CIRAD et de l'INRAE depuis 16 ans.

Ces journées JRSS 2023 constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des forêts, de l'alimentation, de l'environnement et du développement territorial.

L’organisation sur le nouveau campus Agro Paris-Saclay nous paraît être une belle opportunité pour fédérer les équipes impliquées dans l’organisation sur un projet commun et, plus largement, favoriser les échanges entre de multiples partenaires au cours des deux jours de séminaire.

Traditionnellement, les jours comportent des présentations en plénière, des ateliers par petits groupes organisés en parallèle, voire une ou deux table(s) rondes(s). Les sessions reposent sur la présentation de papiers sélectionnés par le comité scientifique. Les participants sont issus de différentes disciplines : une majorité d’économistes cotoie ainsi des sociologues, des politologues, quelques géographes ou des juristes. Il y a plus d’une centaine de communications et près de 200 participants sur deux jours. Le public est composé de chercheurs, de doctorants mais aussi de professionnels agricoles (agriculteurs, représentants d’associations de syndicats, de chambres d’agriculture, des ministères). Ces journées permettent un échange avec un regard croisé sur les travaux en cours.

- Porteuses: Nathalie Delame (laboratoire Paris-Saclay Applied Economics)  et Armelle Mazé (laboratoire SADAPT). Cette année, le comité local d’organisation compte essentiellement des membres de ces 2 laboratoires qui portent l’édition 2023 (SADAPT et PSAE) ainsi que la direction scientifique d'AgroParisTech qui soutient l’évènement.

- Graduate Schools de l'université Paris-Saclay impliquées: BIOSPHERA, Socio & Science Po et Economie et Management