GS MRES : Formations

Formations soutenues et coordonnées par la GS MRES

La GS-MRES soutient et coordonne des diplômes d’établissement par essence pluridisciplinaires et transverses. Il s’agit de programmes transverses, qui prennent la forme d’années de recherche thématiques.

Diplôme Recherche Création (ARRC)

L’Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC) est une formation d’une année à l’interface entre arts, sciences et technologies avec la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay.

Diplôme Sciences pour les transitions écologiques (ARÉco)

L’objectif de la formation proposée est de rapprocher différentes approches disciplinaires pour répondre aux questions environnementales.

Le diplôme "Année de recherche en sciences pour les transitions écologiques" propose un socle de connaissances conférant un très bon niveau en sciences pour les transitions écologiques qui conduit les apprenants vers une connaissance la plus large possible des données scientifiques actuelles des enjeux écologiques.

Formations auxquelles participe la GS MRES

La GS MRES participe également à des parcours proposés aux doctorantes et aux doctorants.

Parcours carrières de docteurs - enseigner dans le supérieur

Ce parcours de formation, porté par la maison du doctorat de l'Université Paris-Saclay, est destiné à l’ensemble des doctorantes et des doctorants de l’Université Paris-Saclay. Il a pour objectif de former les futurs docteurs à un devenir professionnel d’enseignante-chercheuse et d’enseignant-chercheur du supérieur.

La GS MRES organise des actions de formation

Congrès junior pluridisciplinaire

Ce congrès a pour vocation de faire découvrir les activités de recherche qui sont effectuées par les étudiantes et les étudiants au sein des établissements-composantes, composantes et universités associées de l'Université Paris-Saclay. Cet évènement annuel est l'occasion pour la communauté étudiante et pour les encadrantes et encadrants de se rencontrer et d'échanger autour des projets de recherche réalisés dans les formations.

Journal junior pluridisciplinaire

Les articles publiés dans ce journal présentent des projets de recherche menés par des étudiantes et étudiants de toute l’Université, inscrits en troisième année de licence (L3), première ou seconde année de master (M1 ou M2)