Aller au contenu principal

Graduate school Géosciences, Climat, Environnement, Planètes

Les étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs de la Graduate School « Géosciences, Climat, Environnement, Planètes » s’intéressent au fonctionnement des enveloppes superficielles de la Terre et des autres planètes et à leurs interactions avec la subsurface dans un contexte d’enjeux sociétaux forts (changement climatique, pollution, ressources et transition énergétique, missions spatiales).

La recherche et la formation s’y déclinent selon trois grands axes thématiques : Enveloppes fluides et climat / Géosciences et environnement / Système solaire et planétologie.

La force de la Graduate School repose sur l’utilisation d’approches multiples et complémentaires telles que le travail de terrain, des mesures en laboratoire, de la télédétection, des missions spatiales, de la modélisation numérique, et de la simulation expérimentale, tout en déployant une approche sociologique autour de ces problématiques et enjeux sociétaux. L’interdisciplinarité des sciences de la Terre et des planètes implique également des interactions fortes avec les autres Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay.

La Graduate School “Géosciences, climat, environnement et planètes” rassemble un fort potentiel de recherche au sein de 7 laboratoires représentant un effectif total d’environ 650 personnes de différentes composantes, universités membres-associés et organismes nationaux de recherche de l’Université Paris-Saclay (Faculté des Sciences d’Orsay, AgroParisTech, UVSQ, CEA, CNRS, INRAE et ONERA).

C‘est l’une des Universités les plus performantes au monde dans les domaines des Sciences de la Terre ou des Sciences de l'Atmosphère. L’Université Paris-Saclay occupe la 15ème place mondiale dans le domaine des Sciences de l’Atmosphère (2nd  université de l’Union Européenne) et la 20ème place dans le domaine des Sciences de la Terre (6ème université de l’Union Européenne) selon le classement thématique 2023 de l’Université de Jiao Tong de Shanghai.

Cet environnement de recherche et d’innovation confère à notre Graduate School un lieu idéal pour former des scientifiques de haut niveau pour traiter des questions liées à la Terre, à l'environnement et aux planètes dans le contexte de changements climatiques globaux et de transition énergétique, que ce soit au niveau Master ou au niveau du doctorat.

Relations internationales

Rubrique en cours de construction

Partenariat avec les entreprises

Rubrique en cours de construction

Contact

Contacter la GS « Géosciences, Climat, Environnement, Planètes » : gs.geosciences@universite-paris-saclay.fr

Plaquette GS Géosciences