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GS EFE : A la rencontre d'une professeure agrégée d’EPS préparant sa thèse de doctorat

Céline Hergault

A l'origine Professeure contractuelle d’EPS et entraineure de basket en nationale 2, Céline a été boostée par des rencontres clés qui l'ont conduite jusqu'au doctorat.

Céline Hergault

Professeure agrégée d'EPS, engagée à l'UFR STAPS de l’Université Paris-Sud en 2019 en tant que Responsable du Master Professeur des écoles mais aussi sur les enseignements de basket, des concours, et plus précisément sur l'intervention en milieu scolaire. Suite à son Certificat d'Aptitude au Professorat d'Education Physique et Sportive (CAPEPS), elle passe l’agrégation interne, et devient Chargée de mission de formation et d'inspection auprès de l'Académie de Versailles. Céline se forme en développant sa relation à l'adulte, aux futurs enseignants d'EPS, tuteurs, et / ou maître de stage de nouvelles recrues. Pour cela, elle passe en même temps à Orsay le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) accompagnée par Pia Hénaff-Pineau, Responsable de parcours du Master 1 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation du 2nd degré EPS (M1 MEEF2 EPS) et Gilles Uhlrich, Responsable du parcours du Master MEEF4 Ingénierie de la formation : Formateur de formateurs du second degré et du supérieur au laboratoire CIAMS à l’Université Paris-Saclay. En rédigeant son premier mémoire du CAFFA, elle dit « J’ai aimé rechercher les soubassements scientifiques pour avoir des réponses ». Suite à celui-ci, Céline est recrutée par la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay et suit la formation du MEEF4.

Le CAFA est un certificat, et le MEEF4 : un diplôme de niveau Master, un bac+5, pas un DU

Elle suit ce Master MEEF4 à destination d'adultes pour avoir un bac+5 dans la formation des adultes correspondant à son projet professionnel. Elle explique

« Cela m’a permis de rédiger un mémoire de recherche et de découvrir la recherche avec un angle sociologique, et j'ai adoré ! »

Recherche qualitative – entretien qualitatif

Le champ de la sociologie lui permet de comprendre que le présent relève du passé. Grâce aux références de lectures de Pia, Céline apprend à faire de la recherche qualitative, et à conduire des entretiens qualitatifs. Au travers de ses entretiens qualitatifs semi-directifs : elle découvre les personnes avec lesquelles elle échange pour comprendre leur parcours. En travaillant sur le projet du Lycée de la Nouvelle Chance de Chatenay-Malabry avec Pia, Sophie Michel et Gilles, elle présente un mémoire sur ce dispositif en étudiant les profils d’enseignants y prenant.  Céline soutient son mémoire, en juillet 2021 durant le confinement, pour lequel elle reçoit les félicitations grâce à l’accompagnement de Pia et Dominique Charrier. Cette reconnaissance lui donne envie de poursuivre au travers d’une thèse avec ce binôme complémentaire dans sa méthodologie de travail.

« En doctorat avec eux, je suis un rythme de travail soutenu et bénéficie d’une direction de thèse accompagnée basée sur une relation de confiance»

Sa thématique de recherche est l’analyse de l’implantation des dispositifs « santé, bien-être et activités corporelles » dans les établissements scolaires du secondaire : processus de construction, logiques d'engagement des acteurs et choix des pratiques supports partant d’une problématique professionnelle pour chercher les tenants et aboutissants. Elle observe ainsi le processus d’implantation de pratiques telles que le yoga et la relaxation pour mettre les élèves en condition de travail tout en se questionnant sur le genre d’enseignant·es les implante, « Qu’est-ce qui se joue autour des enseignant·es engagés, les réfractaires et les parents ? ».

 

Mes recommandations aux professeurs souhaitant poursuivre en thèse :

Top Coach (2017) Hergault C

 

 

D’abord de se poser quelques questions :

  • Quel est l’objectif de cette thèse ?
  • Faire de la recherche et avoir un niveau bac+8 ?
  • Devenir enseignant-chercheur ? avoir une HDR ?
  • Quel message porter ?
  • Pourquoi ce sujet ? pourquoi y passer 3-4 ans jour et nuit à réfléchir dessus ?
  • Qui dirigera, encadrera et accompagnera ces recherches ?

Pour sa part, n’étant pas adepte de ce type d’activités, mais plutôt en recherche de bien-être, lorsque Dominique et Pia lui proposent cette thématique de recherche qu’elle connait peu, Céline la saisit comme une opportunité de « thèsérapie ». C'est par  l’évidence du sujet et des préoccupations actuelles qu'elle conçoit le bien-être au travail car pour l'être : il faut l’être avec soi et sa thèse l’invite à cela. Elle y voit un double enjeu : universitaire et personnel. Lors des entretiens qu'elle conduit, un parallèle ressort entre le côté professionnel et personnel ; une vraie plus-value. Cet équilibre entre les deux l’alimente tout comme les connaissances et relations développées avec différents interlocuteurs bienveillants.

4ème Biennale de l'ARIS (30 mai 2023)

 

 

Ayant déjà rédigé dans des revues professionnelles, en 2017 : "Top coach, la classe inversée pour développer de nouvelles compétences" dans la revue EPS et 2014 : "Basket-ball : Dévoluer pour évoluer collectivement", elle prépare une publication dans une revue scientifique avec l’aide de ses encadrants de thèse et de son comité de suivi de thèse qui présentera une partie de ses travaux. Elle déclare

« J’ai hâte de partager cela »

lors de communications, dont à la 4ème Biennale des jeunes chercheur·es et doctorant·es de l’ARIS fin mai 2023 et au colloque de la 3SLF, XIIe congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Penser le changement : La sociologie face aux « innovations » sportives  à Lyon début juin 2023.


Suite à sa thèse, Céline souhaite être qualifiée pour devenir maîtresse de conférences à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay, et y passer une habilitation à diriger la recherche (HDR) pour encadrer des doctorant.es idéalement, ou aller en campagne de candidature dans un laboratoire de recherche, une nouvelle équipe de recherche sur des enjeux tout aussi importants. Aujourd’hui, l’enseignement doit évoluer en même temps que la société malgré la conjoncture. En se questionnant dessus, on peut repenser sa relation au temps, apprendre à rentrer en connexion avec soi pour avoir une autre relation au temps et à l'apprentissage.

- Propos recueillis par Antonia Cordignano le 6 février 2023 -

GS EFE : Recherche

La GS EFE est pluridisciplinaire, elle est une des deux GS transverses de l'Université Paris-Saclay. La GS soutient et promeut le développement de la recherche sur l’éducation au sens large en

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La Graduate school Education Formation Enseignement (GS EFE) développe des programmes de formation et des actions à destination des étudiant·es, enseignant·es et personnels éducatifs. Sa mission se