Aller au contenu principal

Présentation de la GS Chimie

Les écoles graduées (Graduate Schools ou GS) sont les structures internes de l’université portant la recherche, l’innovation et la formation de niveau master et doctorat. La Graduate School Chimie coordonne les forces en formation et en recherche en Chimie sur le territoire de l’Université Paris-Saclay. Elle a pour mission de participer à l’élaboration de la stratégie de formation-recherche-innovation du domaine Chimie au sein de l’Université Paris-Saclay.

Les chiffres clés

300
Etudiants Masters

300
Doctorants

950
Professionnels de la formation et de la recherche
12
Composantes, Etablissements, Organismes

2
Structures de formation
Master CHIMIE
ED 2MIB

25
Structures de recherche 
(Laboratoire, fédérations, LabEx)

Coordination, Opérateurs et sites géographiques

  • La coordination de la Graduate School Chimie est assurée par la composante Sciences de l’université Paris-Saclay.
  • Les opérateurs sont l’UFR Pharmacie de Université Paris- Saclay, l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, l’Université d’Evry et l’ENS Paris-Saclay.
  • Les organismes nationaux de recherche (ONR) partenaires sont le CEA, le CNRS et l’ONERA.
  • Les opérateurs associés sont AgroParisTech, CentraleSupélec, Polytech Paris-Saclay et l’IUT d'Orsay.

 

Périmètre thématique

Les acteurs de la GS Chimie se mobilisent pour relever les nouveaux défis, apporter des solutions disruptives au cœur des grands enjeux sociétaux et scientifiques présents et futurs. Les activités des équipes de recherche et de formation de la GS Chimie se déclinent autour du concept fédérateur de chimie durable. 

Un cœur disciplinaire – des opportunités transdisciplinaires

La GS Chimie offre un environnement en formation recherche et innovation complet dans tous les domaines des sciences chimiques et unique dans le paysage universitaire national. Les acteurs de la GS Chimie s’appuie sur deux outils dont des équipements et infrastructures de premier plan implantés sur le territoire de l’Université Paris-Saclay et des activités de recherche reconnues internationalement.

Ces activités se structurent en amont du cœur-métier des acteurs de la Chimie depuis l’accès et la transformation des ressources carbonées jusqu’à la valorisation et au recyclage de déchets. Les applications sur le segment aval qui mobilisent les acteurs de la GS Chimie s’inscrivent dans les grands défis sociétaux relevant de la santé et du bien-être, de l’énergie, de l’environnement, des sciences du patrimoine ou des biens de consommation par exemple. Chacun de ces défis s’appuie sur des éléments de formation, des équipes de formation et de recherche de la GS Chimie mais également d’autres Graduate School partenaires. Le développement de projets sur les segments amont et aval de nos activités nécessitent la mobilisation de compétences et savoirs faire transdisciplinaires au sein du périmètre de l’Université Paris-Saclay.

Missions et Atouts de la Graduate School CHIMIE à l’Université Paris-Saclay

La Chimie est avant tout une démarche scientifique rigoureuse qui se traduit par des connaissances théoriques et expérimentales disciplinaires et interdisciplinaires. Le chimiste est l’architecte de la matière dont les mots clés explorer, transformer, structurer et innover définissent les champs d’actions. Ces derniers nécessitent connaissance de la matière, analyse et compréhension des phénomènes, prédiction de nouvelles propriétés et développement de nouvelles applications. 

Nos missions

  • Développer la capacité d’analyse, la créativité, la rigueur et l’adaptabilité 
  • Développer des compétences disciplinaires et interdisciplinaires
  • Accompagner les étudiant(e)s et les chercheur(e)s en formation vers un diplôme de master et de doctorat 
  • Former des professionnels du secteur chimie capables de relever des défis et de répondre aux attentes de la société en matière d'énergie, de santé, d'environnement et d'information.
  • Promouvoir l’entreprenariat-étudiant ou chercheur 
  • Assurer le continuum formation-recherche
  • Développer et valoriser les axes de recherche
  • Animer la réflexion stratégique et la visibilité de ses acteurs aux niveaux national et international

Les atouts de la Chimie à l’université Paris-Saclay

  • Formation à et par la recherche
  • Dispositifs de formation et de perfectionnement disciplinaires et interdisciplinaires en 3, 4 et 5 ans
  • Environnement dans lequel étudiants et formateurs / chercheurs sont en relation étroite au travers des enseignements, des travaux pratiques, des projets ainsi que de stages en laboratoire, du mentorat ou tutorat.
  • Adossement à une recherche fondamentale et appliquée
  • Un parc technologique de très haut niveau
  • Partenariats forts et ouvertures sur le monde socio-économique 
  • Visibilité et rayonnement nationaux et internationaux des acteurs sur les volets formation, recherche, innovation et valorisation
     

Structuration de la GS Chimie

La GS Chimie est construite sur un Espace formation et insertion professionnelle et un Espace recherche. Ces deux espaces internes à la GS sont complétés par des missions transverses déclinées par pôle : interdisciplinarité, valorisation-innovation, international et plateformes.

Equipe de Direction

Directeur : Damien Prim

Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin et membre de l’Institut Lavoisier de Versailles. Ses activités de recherches portent sur le développement de nouveaux outils de synthèse et l’étude des propriétés d’architectures moléculaires planes, courbes et hélicoïdales en sciences des matériaux, environnementale et de la Vie. Il assure des enseignements en chimie organique, hétérocyclique, techniques séparatives et catalyse homogène en Licence et Master. Ses objectifs sont de contribuer à la visibilité des activités de la Graduate School CHIMIE dans toute sa diversité et richesse disciplinaire et interdisciplinaire.

Responsable administrative : Nathalie Limonta

 

 

 

Je suis responsable administrative de la Graduate School Chimie depuis le 01 juin 2021. Forte de solides expériences professionnelles dans les domaines de l’administration générale, mon rôle est d’assister le Directeur pour le pilotage et la gestion de la GS ; j’assure également , sous la direction du Vice-Doyen Recherche de la FSO, le suivi des activités de recherche, de  l’organisation des études doctorales; je contribue  aux fonctions de pilotage administratif et financier du budget de la recherche de la faculté et des 5 GS que  la faculté coordonne.

Gestionnaire administrative : Sabrina Tchen

Gestionnaire administrative et financière des Graduates School Chimie, Informatique et Sciences du Numérique (ISN) et Life Sciences and Health (LSH), depuis le 1er juin 2023, je viens mettre, au service de l’université, mes savoir-être et savoir-faire dans les domaines du secrétariat administratif courant, de la gestion et de la comptabilité acquis lors de mes expériences passées.
Aujourd’hui, mon rôle est essentiellement la réalisation des actes de gestion financière (dépenses, missions, suivi des budgets...).

Directrice Adjointe Formation et insertion professionnelle: Rachel Méallet-Renault

Professeure à la faculté des Sciences d’Orsay-Université Paris-Saclay et membre de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO UMR 8214). Spécialiste de photophysique, elle développe et caractérise des nanoparticules ou des surfaces sensibles à la lumière pour interroger des systèmes biologiques, répondre à des problématiques environnementales ou biomédicales. Du L1 au M2, en passant par les formations des futur.e.s enseignant.e.s, elle enseigne la chimie générale-minérale et la chimie physique. Elle propose aussi des TP-projets autour de la luminescence, des spectroscopies, des senseurs et nanoparticules organiques. L’insertion professionnelle des étudiant.e.s, élèves, doctorant.e.s de la Graduate School de chimie est au cœur de son action. Contribuer à la définition des nouveaux métiers de la chimie de demain, promouvoir et enrichir le portefeuille de formations initiales ou tout au long de la vie constituent ses objectifs.

Manager des formations : poste vacant

Directeur Adjoint Recherche et relations interantionales : Pedro de Oliveira

Professeur à la Faculté des Sciences d’Orsay - Université Paris-Saclay et membre de l’Institut de Chimie Physique (ICP UMR 8000). Il est le responsable de l’Equipe d’Electrochimie et de Photo-électrochimie et ses recherches portent sur les applications des systèmes à base de polyoxométallates pour l’énergie et l’environnement. Il enseigne l’Electrochimie du L3 au M2. Il s’occupe de la promotion des activités de la Graduate School au niveau international.

Manager Projet Recherche & Innovation : Gwenaëlle Boujard

 

 

 

Ingénieur Chimiste de formation, Gwenaëlle Boujard travaille à l'Université Paris-Saclay et à la GS chimie depuis le 1 Septembre 2021. Depuis le 1 février 2024, elle manage des projets en lien avec l'activité Recherche et Innovation.

Directeur Adjoint Délégué à l’Interdisciplinarité : Claire Smadja

Claire Smadja

 

 

 

 



Directeur Adjoint Délégué à la Valorisation et l’Innovation : Michel Schlegel


Ingénieur chercheur et directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Ses activités de recherches portent sur la conception de revêtements protecteurs anticorrosion (notamment par dépôt physique en phase vapeur), leur caractérisation, et leur impact sur les processus de corrosion en milieux agressifs caractéristiques de l’industrie nucléaire et des nouvelles technologies de l’environnement. Il a pour objectif de faciliter et promouvoir les activités de valorisation au sein des unités de la Graduate School Chimie.

Directeur Adjoint Délégué au Plateformes Expérimentales et Théoriques : Jean-Yves Salpin

Directeur de Recherche au CNRS, et membre du laboratoire LAMBE (UMR 8587) situé à l’Université d’Evry Parsi-Saclay. Physico-chimiste de formation, ses activités de recherche portent sur la chimie des ions en phase gazeuse, et notamment leur réactivité vis-à-vis de molécules organiques ou biologiques, et combinent spectrométrie de masse et chimie quantique. Il assure également des enseignements en chimie analytique. Ses missions sont de promouvoir et rendre plus visibles les plateformes hébergées au sein des laboratoires de la GS, mais également aux interfaces avec la Chimie.

Contact gs.chimie@universite-paris-saclay.fr

 

L’équipe de direction s’étoffe d’un bureau provisoire chargé de préparer et suivre les dossiers relatifs aux principaux domaines d’action de la Graduate School. Le bureau est composé de :

 

 

 

 

 

Fabienne Testard : Mission « Lien avec les Objets
Paris-Saclay »

Gilles Clavier

Gilles Clavier : Mission « Lien avec les GS partenaires »

Eddy Dumas

Eddy Dumas : Mission « Formations Professionnalisantes »

 
photo Sfloquet

Sébastien Floquet : Mission « Interdisciplinarité – domaine Sciences de la Vie »

Guillaume Van Der Rest

Guillaume Van Der Rest : Mission « Partenariat »

   

 

Conseil de la Graduate School

Composition 

La composition est fixée par le Règlement Intérieur de la GS Chimie et compte Dix-sept membres élus dont :

Quatre élus usagers

  • Deux des usagers suivant une formation de troisième cycle relevant de l’article L. 612-7 du code de l’éducation avec le même nombre de suppléants
  • Deux élus des usagers n’appartenant pas au sous-collège précédent avec le même nombre de suppléants 

 Treize élus des personnels (ITA, E, C et EC) : 

  • Cinq membres du collège A des enseignants‐chercheurs, enseignants et chercheurs assimilés (professeurs et assimilés)
  • Cinq membres du collège B des enseignants‐chercheurs, enseignants et chercheurs assimilés (autres enseignants chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés)
  • Trois membres du collège des BIASS (Personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service, les personnels des bibliothèques, associés à un laboratoire ou à une formation hors services centraux de l’université, des composantes, des établissements‐composantes et des universités membres associés).

Quinze membres de droit 

  • Le directeur de l’ED 2MIB ou son représentant, issus du conseil de l’école doctorale (désigné par le conseil de l’école doctorale) ou du collège doctoral.
  • Le directeur du master mention Chimie ou son représentant, issus du conseil de mention de master.
  • Huit représentants des opérateurs et ONR partenaires (dans la limite d’un représentant par opérateur, désigné par celui‐ci).
  • Deux représentants des laboratoires du périmètre de la Graduate School désignés par et parmi les directeurs d'unités et/ou leurs représentants au sein du collège Directeurs d’unité ou de leurs représentants. 
  • Le directeur et les directeurs-adjoints en charge de la formation et en charge de la recherche de la Graduate School Chimie

Sept membres nommés

par le comité de direction de l’université Paris-Saclay sur proposition des élus et membres de droit du conseil pour assurer la représentation de la diversité thématique de la Graduate School Chimie. Lorsqu’un membre nommé cesse d’exercer ses fonctions, il est remplacé par un membre nommé par le comité de direction élargi de l’Université Paris-Saclay sur proposition du conseil de la Graduate School.