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Interdisciplinarité au cœur de la démarche de la Graduate School Chimie

L’Interdisciplinarité, à distinguer de la pluridisciplinarité qui constitue une juxtaposition de disciplines, vise à promouvoir l’interaction et la collaboration de plusieurs disciplines autour d’un projet commun.

L’interdisciplinarité est un volet scientifique majeur de la Graduate School Chimie. Elle s’inscrit pleinement dans les orientations et les défis portés par l’université Paris-Saclay. Les perspectives et projets de la Graduate School Chimie sont ancrés sur des compétences disciplinaires ET interdisciplinaires. Le développement du volet interdisciplinaire de la Graduate School Chimie est l’un des enjeux à venir sur l’ensemble de ses segments d’activités depuis la formation jusqu’à la recherche et à l’innovation. 

Dès lors, il est essentiel que cette démarche mobilise des compétences complémentaires à la croisée d’une ou plusieurs autres disciplines dédiées à l’avancement d’un projet de recherche au sein de la Graduate School Chimie. L'énergie, la santé, l'eau, l'alimentation, la préservation des ressources, l'environnement par exemple représentent autant de défis qui impliquent fortement les sciences chimiques et donc les acteurs de la Graduate School Chimie.

Notre démarche s’appuie sur la grande richesse et diversité scientifique de l’université structurée en Graduate Schools et au sein de laquelle sont présentes de très nombreuses disciplines. Des interactions aux interfaces des domaines des Sciences de la Vie, des Sciences Physiques ou des Sciences Environnementales sont ancrées ou à renforcer dans le paysage de l’université pour être en mesure de répondre aux grands enjeux technologiques, sociétaux ou environnementaux. Des possibilités d’interactions ont déjà été identifiées en direction d’autres GS comme HeaDS (santé et médicaments), sciences de l’ingénierie et des systèmes, Sciences Physiques et Sciences du vivant (LSH et Biosphera). 

Ces interactions se déclinent également en actions de formation comme des doubles licences, des parcours de Masters communs mais également en projets scientifiques comme les LabEx (PALM, NanoSaclay) et de nombreux objets transverses à venir illustrant les éléments saillants ou contributifs de l’activité des équipes de la Graduate School Chimie. 

Au-delà de ces interactions, il sera essentiel de consolider les interactions émergentes en recherche comme en enseignement et d’explorer les opportunités dans les domaines des sciences du patrimoine, de la législation et du domaine de l’aéronautique ou du spatial portés par les opérateurs de la Graduate School Chimie et/ou de Graduate Schools partenaires.

Plusieurs actions à court et moyen termes sont programmées et seront mises en place :

  1. Mise en place de journées thématiques en lien ou non avec d’autres GS

  2. Présentation aux membres de la GS Chimie de l’ensemble des plateaux techniques existant

  3. Présentation d’exemples de parcours et de projets de recherche interdisciplinaire

  4. Bilan des collaborations interdisciplinaires déjà existantes au sein de la GS chimie

  5. Identification des supports financiers, contractuels ou institutionnels offrant un cadre à des travaux interdisciplinaires.

  6. Soutien financier à l’amorçage de projets interdisciplinaires

  7. Valorisation des travaux interdisciplinaires en lien avec l’axe valorisation

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