JOURNEES SCIENTIFIQUES Biosphera - Edition 2023

Présentation

La Graduate School Biosphera organise depuis deux ans ses journées scientifiques.

Ce rendez-vous annuel permet à la communauté de Biosphera, de débattre, partager et collaborer autour des enjeux portés par la GS. La session poster présente les travaux des enseignants-chercheurs/chercheurs et offre un temps d'échange informel. Un focus est donné aussi aux plateformes du périmètre de la GS.

Les Journées Scientifiques sont également destinées aux étudiantes et étudiants de master leur permettant d'assister aux présentations scientifiques et de dialoguer avec toute la communauté scientifique de Biosphera.

Journées Scientifiques - Edition 2023

Pour cette seconde édition, les Journées Scientifiques Biosphera ont pour thème : Transition écologique - visions du futur // Ecological transition - visions of the future

• du jeudi 12 octobre (11h) au vendredi 13 octobre 2023 (16h30)

• Campus Agro Paris-Saclay Amphi B1.01 - 22, place de l'Agronomie - 91120 Palaiseau (possibilité d'accéder au parking)

• Inscription gratuite mais obligatoire d'ici le vendredi 29 septembre : ICI

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Pour tout renseignement complémentaire : gs-biosphera@universite-paris-saclay.fr

Si vous souhaitez afficher le poster des "Journées Scientifiques" dans vos locaux pour informer vos collègues : ICI

A noter que les Journées Scientifiques seront précédées de l'Assemblée Générale de la GS Biosphera.
Pour vous inscrire : ICI

NEW EDITION 2023 - PRIX MASTER 2

La Graduate School Biosphera, a remis un prix des Masters 2, avec gratification, lors des Journées Scientifiques de Biosphera, les 12 et 13 octobre 2023.

PRINCIPE
Chaque responsable de M2 sélectionne un étudiant de son M2 sur le critère d’excellence de son stage. Puis, parmi les trente étudiants sélectionnés au total (1 par M2), un jury sélectionnera huit lauréats. Ce jury comprendra les coordinateurs des Programmes Thématiques de Biosphera. Un lauréat sera désigné pour chacune de ces thématiques :

• BIOECONOMIE CIRCULAIRE DURABLE
• ECOLOGIE & EVOLUTION
• MICRO-ORGANISME : des gènes aux écosystèmes
• SCIENCES DES ALIMENTS, NUTRITION ET ALIMENTATION
• SCIENCES DE L'ANIMAL : du sauvage au domestique
• SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT :  Économie, Ressources et Impacts
• SCIENCES DU VEGETAL : du sauvage au cultivé
• TERRITOIRES ET SOCIETES : des milieux naturels aux agroécosystèmes

PRIX
Chacun des neuf lauréats a reçu une gratification de 500 euros.
Les huit autres participants ont perçu chacun une gratification de 100 euros.

Demandez le Programme des Journées Scientifiques !

Pour télécharger le programme : ICI

Revivez l'Edition 2022 des Journées Scientifiques

Les 13 et 14 octobre 2022, se tenaient les premières journées Scientifiques de la Graduate School Bioshera.

Dédiées au lancement de ses huit programmes thématiques avec des exposés scientifiques et des ateliers animés par les coordinateurs de ces programmes, ces Journées Scientifiques ont rassemblé près de 200 participants, dont 95 étudiants de master. Une participation qui reflète les liens entre recherche et formation que construit Biosphera.

Près de 180 étudiants ont suivi à distance la conférence de clôture du premier jour de David Makowski sur le thème «Can data science inform controversies in agriculture, environment, and health?».

Revivez en images l'édition 2022