Graduate School Sport Mouvement Facteurs Humains : les Actualités
Les événements marquants de 2025
- A VENIR : Séminaire International sur l'esport : 7 janvier 2026
- Fête de la Science à Evry Paris-Saclay : 7 - 8 octobre 2025
- Semaine de rentrée des Masters : 8 au 10 septembre 2025
- Cérémonie de remise des diplômes de doctorat : 27 juin 2025
- Manifestation scientifique de l'Ecole Doctorale : 3 juin 2025
- Cérémonie de remise des diplômes de master : 16 mai 2025
- JPE / JPO : 8 février 2025
- MeetinGS : 30 janvier 2025
- Evènements étudiants SLEM : soirée alumni et Noctiraid
- Séminaire International : 7 et 8 janvier 2025
- Soutenances de thèses 2025
Séminaire International GS SMFH : 7 janvier 2026
Esport : un nouveau terrain pour les Sciences du Sport
L'événement se tiendra :
📅 Mercredi 7 janvier 2026
🕙 De 9h à 18h
📍 Faculté des Sciences du Sport de Paris Saclay (Bâtiment 335, amphi Pociello) – 335 Rue Pierre de Coubertin, 91440 Bures-sur-Yvette
L'objectif de cette journée d’étude est d'interroger la capacité des sciences du sport et les STAPS à intégrer l'émergence de l’esport comme pratique compétitive et sociale dans leurs champs disciplinaires et professionnels.
L’esport invite à repenser les notions de motricité, de collectif, de préparation mentale, mais aussi les logiques d’organisation et de management propres aux événements sportifs.
Cette réflexion s’inscrit dans une dynamique d’ouverture : ouvrir les STAPS à des publics nouveaux, à des pratiques hybrides, à des formes d’engagement inédites afin de mieux comprendre les spécificités de l’esport, et d'enrichir les formations en STAPS en les adaptant aux évolutions du sport contemporain.
Venez rencontrer des scientifiques spécialistes de l’esport, des joueurs professionnels, des managers de l’esport :
- Mark Campbell, Professeur en Psychologie du sport et de la performance à l'Université de Limerick et directeur du Lero Esports Science Research Lab
- Clément Thillier, doctorant à l'Université Paris Cité et Performance Physiologiste chez la Karmine Corp (League of Legends et Valorant)
- Matthieu Péché, Manager de l'équipe CS (Counter-Strike)
- Eve "Colomblbl" Monvoisin, joueuse professionnelle
- Jérôme Dupire, Maître de conférence HDR au CNAM et président et fondateur de CapGame
- David Combarieu, Fondateur de Handigamers et CEO de Hitclic
- Gwendolyn Garan, Ancienne Présidente de Push Start, future doctorante en infocom
- Vincent Blanchard, Secrétaire Général de Silver Geek
- Nicolas Scelles, Reader en économie et management du sport à Manchester Metropolitan University
- Marie Vassel, Responsable du développement commercial chez Gozulting
- Arthur Perticoz, Board Member chez Karmine Corp
- Alban Dechelotte, CEO de G2 Esports
- Nicolas Besombes, Université Paris Cité
Le programme est disponible
Fête de la Science à Evry Paris-Saclay
Immersion scientifique pour les élèves du primaire au lycée, lors de la Fête de la Science à l'université d'Evry Paris-Saclay:
Pendant deux journées riches en découvertes, les mardi 7 et mercredi 8 octobre, les étudiants du Master 2 Sport Science for Health and Performance (SSHP), accompagnés des collègues du Laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé (LBEPS), ont offert aux élèves du CE2 à la Terminale et leurs enseignants, une véritable plongée dans l’univers des sciences du sport.
Au programme : mise en pratique avec des tests physiques adaptés à chaque âge, exploration des fibres musculaires au microscope, et échanges autour de la nutrition et du sommeil. Cette expérience interactive a su conjuguer savoir académique et plaisir de la découverte.
Un grand bravo et un grand merci aux étudiants du M2 SSHP, dont l’enthousiasme et la pédagogie ont illuminé les visages des petits comme des grands !
Semaine de rentrée des masters GS SMFH
Une rentrée sportive et inspirante pour les masters de la GS SMFH !
Du 8 au 10 septembre 2025, la GS SMFH a célébré la rentrée de ses étudiants de master lors d’une semaine rythmée par la découverte, le sport et la convivialité.
Près de 200 étudiants de M1 et M2 ont assisté à l’amphi de rentrée en présence des équipes pédagogiques, des responsables de mention et de la direction de la GS SMFH.
Les M1 ont participé activement à un atelier Fresque du Climat revisité autour du sport et du parasport, tandis que les M2 partaient à la découverte de deux lieux emblématiques : le Vélodrome de Saint-Quentin et l’INSEP.
Le mardi, place à l’action avec un Challenge sportif réunissant plus de 130 participants — un moment de cohésion et de bonne humeur !
Enfin, le mercredi 10 septembre, les étudiants ont pris part à deux conférences inspirantes sur le développement soutenable, avant de clôturer cette semaine intense par un tournoi d’esport. Ce dernier a donné un avant-goût du prochain Séminaire International, prévu le 7 janvier 2026 sur le thème de l'esport.
👉 Une rentrée pleine d’énergie, de partage et de perspectives pour l’année à venir !
Manifestation Scientifique de l'ED
Pour la première année, l’ED SSMMH a organisé un Séminaire scientifique des doctorants qui a eu lieu le Mardi 3 Juin 2025 à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay. Les doctorants ont été invités à présenter leurs travaux oralement, ou simplement à assister au séminaire.Tous les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ED étaient également invités au séminaire pour (re-)découvir les travaux des doctorants, et donc de notre communauté scientifique.
Les doctorants ont pu candidater au Prix de la meilleure communication scientifique 2025 de l’ED SSMMH
Evènements étudiants SLEM
2 Evènements organisés par les étudiants SLEM :
- la soirée avec les alumni : cette soirée vise non seulement à raviver les liens entre les anciens étudiants, mais aussi à créer un lien durable avec ces professionnels accomplis qui se sont aventurés dans le monde dynamique du sport (23 janvier 2025)
- Noctiraid, raid multisport nocturne, qui se réalise en équipe chaque année ! Il a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 février 2025
Soutenances de thèses 2025
Céline Hergault : Les dispositifs « santé, bien-être et activités corporelles » dans des collèges publics :
Processus d’implantation, logiques d’action et choix des activités corporelles - 3 février 2025
François Chiron : "Optimisation de la performance et de la récupération des athlètes de haut-niveau engagés dans la réitération d'exercices à haute-intensité : exemple du 400 m" - 11 février 2025
Arnaud Simonet : "Analyse biomécanique comparée de l’initiation de la marche et de la marche établie chez le jeune adulte, le sujet âgé sain et le patient atteint de la maladie de Parkinson : validation du système de caméra sans marqueurs et ACP enrichie de la méthode Bootstrap " - 9 avril 2025
Olga Polezhaeva : « Percevoir et agir face à un objet dont la trajectoire est difficilement prévisible » - 6 octobre 2025