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M1 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Sciences de la Vie et de la Terre Université Paris-Saclay, campus Orsay-Saclay

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation
  • Former les étudiants au métier d’enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre dans les collèges et les lycées.
  • Préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Sciences de la Vie et de la Terre.

Organisée sur deux années, la formation se structure de manière spiralaire autour de 5 blocs de connaissances et de compétences.


+ Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
+ Agir au sein du service public et de la communauté éducative.
+ Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de tous.
+ Construire des expériences du métier.
+ Être acteur d’une démarche individuelle et collective du développement professionnel.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

L’année de M1 du Master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre et d’une licence Science de la Vie spécialisation au concours de l’enseignement (une formation bi-disciplinaire au niveau du L3 est suffisante) mais est également ouverte aux titulaires d’une licence mention Sciences de la Vie toutes autres spécialisations, d’une licence Sciences de la Terre ou tous autres diplômes équivalents sous certaines conditions et après entretien. Les étudiants qui ont fait les classes préparatoires sont également prioritaires.

Stages et projets encadrés

Stage : une véritable expérience professionnelle

En M1: 6 semaines de stage en établissement scolaire (observation et pratique accompagnée).

 
Enseignement par projet :
 
Une UE propose aux étudiants de mettre en oeuvre une démarche par projet autour d'initiatives pédagogiques  innovantes.
Modalités pédagogiques particulières

Aide à la réussite
+ 5 concours blancs écrit et des entrainements aux concours blancs (oral) avec retour individualisé par les formateurs.
+ Suivi des stages par un double tutorat terrain et universitaire.

Informations complémentaires
Compétences
  • Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur.

  • Construire, mettre en œuvre et animer à un premier niveau de maitrise  des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

  • Mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.

  • Connaître les procédés didactiques courants mis en oeuvre dans un contexte professionnel réel.

  • Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative, société).

  • Utiliser les modes d’expression écrite et orale propres à la spécialité ou à la discipline, tout particulièrement sous des formes mises en œuvre à l’occasion de l’exercice professionnel ; présenter une maîtrise avérée de la langue française dans le cadre d’une expression écrite ou orale.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation
Le débouché principal en fin de master pour les lauréats du concours du CAPES SVT  et ou de l'agrégation SV-STU est d'intégrer un établissement scolaire pour exercer le métier de professeur de SVT en collège ou en lycée. 
Débouchés de la formation

Le principal débouché de cette année de M1 est la poursuite en M2 mention 2 parcours SVT pour se présenter au concours national du CAPES SVT dans l'objectif de devenir professeur des lycées et des collèges en SVT. Sur dossier, il est également possible à l'issue du M1 MEEF mention 2 parcours SVT d'être accepté en master FESUp SV-STU pour préparer le concours de l'agrégation en SV-STU.

Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation

Inspé et de l'Académie de Versailles

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Tous les laboratoires de recherche en biologie, géologie et de didactique sur le périmètre des universités de Paris-Saclay.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du métier 1 2 10 10
Culture Numérique 1 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Concevoir des situations d'enseignement et plus value du numérique 4 20 19
Maîtriser les savoirs pour enseigner en SVT 1 5 34 16
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
stage SOPA (session 1 stage massé) 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Communiquer les SVT en anglais 2 12 12
Maitriser les savoirs en Sciences de la Terre 1 5 40
Maitriser les savoirs en Sciences de la Vie 1 7 60
S'entrainer à l'épreuve de Synthèse 1 3 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du métier 2 et école inclusive 4 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Se construire une expérience du métier et analyser l'activité de l'enseignant et de l'élève 2 5 6 7 27
Stage SOPA (2 semaines filées- session 2 ) 0
Stages SOPA ( terrains pluriels- session 3) 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
journée thématique de recherche 0 6
Motiver son projet professionnel (MPP) 2 9 3
S'initier à une démarche de recherche 3 12 5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Maîtriser les savoirs en Sciences de la Terre 2 4 40
Maitriser les savoirs en Sciences de la Vie 2 4 40
S'entraîner à la Leçon 1 5 14 15 21
Stage de Terrain 1 3 30

L’année de M1 associe des enseignements disciplinaires, didactiques, pédagogiques et professionnels à un premier niveau de préparation aux épreuves du concours. Elle est consacrée à :
+ Un enseignement de la discipline à enseigner selon une vision intégrée.
+ Une initiation à la recherche en didactique.
+ Une formation à l’utilisation des techniques numériques (TICE).
+ La connaissance du métier d’enseignant et des élèves.

Pour plus de détails cliquez ici :

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 26/02/2024 au 24/03/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie diplômes.

  • Lettre de motivation.

    (manuscrite)
  • Relevé de notes aux concours passés (agro, capes, agreg, etc.).

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Pièces justificatives attestant des éventuelles expériences professionnelles.

  • Fiche de renseignements.

    (A télécharger via le lien suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-0…)
  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    (Les heures de géologie et de biologie doivent clairement apparaître.)
Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Les masters de l’Université Paris-Saclay sont des masters à capacité limitée, et donc sélectifs. L’admission se fait sur dossier à déposer sur la plateforme de candidature de l’université. Des entretiens peuvent être organisés.

Conditions d'admission

L’année M1 du Master s'adresse prioritairement aux étudiants titulaires d'une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre et d'une licence Science de la Vie spécialisation au concours de l’enseignement mais est également ouverte aux titulaires d’une licence mention Sciences de la vie toutes autres spécialisations, d’une licence Sciences de la Terre ou tous autres diplômes équivalents sous certaines conditions (précisées indiquées dans Inception). Les étudiants qui ont fait les classes préparatoires sont prioritaires.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique