M1 MIAGE - Ingénierie logicielle pour le Web

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation est à finalité professionnelle. Elle vise à donner une double compétence aux étudiants : Informatique et Gestion.

Elle permet aux étudiants de se positionner comme des concepteurs, des prescripteurs ou des décideurs utilisateurs des Nouvelles Technologies de l'Information, opérant comme des responsables privilégiés entre le monde de la Gestion et celui de l’Informatique. A cet effet, ils reçoivent, durant tout le cursus et de façon concomitante, des enseignements d’Informatique, de Gestion, et ceux se trouvant à l’interface de ces deux domaines. Ils reçoivent également des formations transversales leur donnant une culture d’ingénieur.

Il est à noter que la formation MIAGE en soi dure 3 années d’études, à partir du L3. Le master MIAGE constitue la suite logique de cette Licence. L’ensemble du programme se conforme à la Charte des MIAGE de France.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Ce master est accessible aux étudiants titulaires d’une licence Miage ou d'une licence Informatique.
Compétences
  • Concevoir, prescrire ou utiliser en tant que décideurs les Nouvelles Technologies de l'Information.

• Opérer comme responsables privilégiés entre le monde de la Gestion et celui de l’Informatique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les diplômés sont des « experts » (chefs de projets, administrateurs) dans les domaines de la conception et de l’administration des systèmes d’information. Ils exercent leurs fonctions dans un environnement local, national ou multinational, et disposent des connaissances et des compétences qui leur permettent de prendre des décisions stratégiques au sein de l’entreprise ou de l’organisation.

Débouchés de la formation

Types d’emplois accessibles :
- à l’issue de la formation : métiers centrés sur une approche générique des systèmes d’information (gestionnaire d’application, auditeur, développeur informatique), métiers centrés sur une approche technique et technologique (administrateur de bases de données, intégrateur d’applications, expert en technologies internet)
- après les premières années d’expérience : consultant (ERP, E-business, conduite du changement, technologies), chef de projet (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), intégrateur d‘applications, expert (méthodes, outils, qualité, sécurité), ingénieur décisionnel
- à plus long terme : direction de systèmes d’information

D’après nos statistiques de ces dernières années portant sur la totalité des effectifs, nos diplômés occupent dès la sortie des fonctions de responsabilité, le plus souvent sur un poste d’ingénieur. Le taux d’insertion avoisine les 100% à 3 mois.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes.

TER-Projets 3 27
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)