M2 Ingénierie de la transition touristique et écologique

  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le tourisme international représente près de 10% du PIB et 9% de l’emploi dans le monde. Si le tourisme produit de nombreux effets positifs (emplois, valeur ajoutée, préservation et valorisation patrimoniale), il génère par ailleurs des effets négatifs sur l’environnement mais aussi sur les cultures locales dans les territoires impactés par la fréquentation touristique (pollution, dégradation des écosystèmes, acculturation et folklorisation). L’impératif environnemental et, de manière plus conjoncturelle, la crise sanitaire liée au Covid-19 questionnent les dynamiques et les pratiques de l’industrie touristique mais aussi, en amont, les compétences, les métiers et les formations associés, soulignant la nécessité pour cette industrie de s’engager dans une démarche de transition.

Ce Master 2 en « Gestion des territoires et développement local » (GTDL), parcours « Ingénierie de la transition touristique et écologique (ITTE) » (Master 2 ITTE), a donc pour objectif de former des professionnels à même de comprendre le contexte économique et écologique contemporain pour accompagner au mieux les acteurs – publics et privés – du « système tourisme » dans une démarche de transition vers un tourisme véritablement durable.

L’originalité pédagogique de ce Master 2 ITTE repose sur :

-l’articulation sciences de la vie et de la terre / sciences humaines et sociales ;

-l’accent mis sur le principe de la transition ;

-la possibilité de suivre cette formation en apprentissage.

Compétences
  • - être en capacité d’identifier les acteurs et les ressources d’un territoire ;

    - savoir conduire un diagnostic territorial mobilisant les outils méthodologiques ad hoc ;

    - être en capacité d’identifier des scenarii et des stratégies de développement dans le respect des principes de la soutenabilité ;

    - savoir utiliser les principes et les outils de communication pour valoriser les résultats de son travail d’expertise ;

    - être en capacité de comprendre et d’analyser les impacts de la transition sur son propre environnement professionnel ;

    - être force de proposition et être capable de s’intégrer de manière constructive dans un collectif de travail.

  • Débouchés de la formation

    Cinq grands secteurs d’emplois peuvent être distingués :

    -Collectivités locales, gestionnaires territoriaux (ONF, PNR…) ;

    -Structures publiques et privées d’organisation dans l’« événementiel » ;

    -Structures d’hébergement et d’animation ;

    -Tour operateurs (TO) et agences (réceptives) ;

    -Cabinets de consultants.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le Master 2 ITTE recrute des candidat.es ayant obtenu :

    -un Master 1 de la mention « Gestion des territoires et développement local » (GTDL) ;

    -un diplôme de niveau M1 ou M2 en sciences humaines et sociales (géographie, histoire, sociologie par exemple), droit et science politique, en sciences de l’environnement (biologie, climatologie), voire d’autres disciplines (communication, urbanisme par exemple).

    NB : les candidatures de postulant.es à la reprise d’études en formation continue (FC) seront également prises en considération, dans le respect des textes en vigueur.

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    -Responsable de projets éco-touristiques ;

    -Responsable d’agence de tourisme ;

    -Chargé.e de mission marques nationales du tourisme ;

    -Chargé.e d’étude / de développement durable ;

    -Chargé.e de développement biodiversité / écotourisme ;

    -Chargé.e de mission « événementiel » ;

    -Conception de projets touristiques.

    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT

    Métiers / Orientation

    Les métiers de l’écotourisme et du développement durable, un secteur d’avenir

    Le tourisme ne s’est pas éteint avec la crise sanitaire, loin de là, et représente toujours 10% du PIB mondial ! Aujourd’hui l’offre et la demande touristique se transforment et se dirigent vers un tourisme plus éco-responsable, afin de limiter l’impact de cette activité sur les écosystèmes et sur les sociétés qui accueillent des touristes...

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    Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures

    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire interdisciplinaire – Mutations des espaces économiques et politiques – Paris-Saclay (LIMEEP-PS)

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 17/02/2025 au 04/07/2025
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Déclaration d'intention cursus apprentissage.

    • Copie du dernier diplôme.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    • Relevé de notes de M1 et les notes obtenues au concours du CAPEPS/CAFEPS pour les demandes de redoublement.

    • Moyenne générale des 3 années de Licence (moyenne à indiquer DANS LE TITRE DU DOCUMENT).

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Frédéric LERICHE - frederic.leriche@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    Sylvie FAUVEAU - sylvie.fauveau@uvsq.fr

    - Reprise d'études / formation continue : Stéphanie AUBINEAU - stephanie.aubineau@uvsq.fr

    - Référent apprentissage / CFA UNION : Anna Toth - anna.toth@cfa-union.org