M2 Ethique, sciences, recherche et société
Informations
Compétences
Intégrer les outils de connaissance indispensables à une analyse critique.
Objectifs pédagogiques de la formation
Les objectifs pédagogiques et scientifiques de ce parcours sont: appréhender les enjeux de l'intégrité scientifique, de l'éthique de la recherche et de la responsabilité sociale des sciences dans le contexte actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche, au niveau national et international. Ce parcours donnera les bases d'une réflexion éthique sur les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques de la recherche et de l'innovation scientifique et technique contemporaine. Ce parcours s'adresse aux étudiants scientifiques et à tous les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche soucieux d'acquérir savoirs et compétences pour faire face au défis d'une recherche intègre et responsable. Il s'adresse aussi aux étudiants de M1 souhaitant poursuivre après le M2 par recherche doctorale en éthique et épistémologie des sciences contemporaines. La formation articule des contenus historiques, normatives, réflexives et politiques, rendus accessibles par une pédagogie alliant transmission de savoirs et participation active. Cette formation en M2 est unique sur le plan national.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie diplômes.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.