M2 Ethique, sciences, recherche et société

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs pédagogiques et scientifiques de ce parcours sont: appréhender les enjeux de l'intégrité scientifique, de l'éthique de la recherche et de la responsabilité sociale des sciences dans le contexte actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche, au niveau national et international. Ce parcours donnera les bases d'une réflexion éthique sur les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques de la recherche et de l'innovation scientifique et technique contemporaine. Ce parcours s'adresse aux étudiants scientifiques et à tous les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche soucieux d'acquérir savoirs et compétences pour faire face au défis d'une recherche intègre et responsable. Il s'adresse aussi aux étudiants de M1 souhaitant poursuivre après le M2 par recherche doctorale en éthique et épistémologie des sciences contemporaines. La formation articule des contenus historiques, normatives, réflexives et politiques, rendus accessibles par une pédagogie alliant transmission de savoirs et participation active. Cette formation en M2 est unique sur le plan national.

Lieu(x) d'enseignement
PARIS 10
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le Master 2 parcours "Ethique, sciences, recherche et société" s’adresse aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou équivalent dans les domaines suivants : médecine, odontologie, pharmacie, sciences fondamentales et sciences de la vie, droit, sciences politiques et sciences humaines en général (psychologie, philosophie, anthropologie, sociologie... ), personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Intégrer les outils de connaissance indispensables à une analyse critique.

• Développer une faculté d'autonomie dans le discernement, l'argumentation et l'arbitrage d'une décision.

• Construire un mémoire de recherche en éthique.

• Discuter les données d'enquêtes en les confrontant aux concepts éthiques.

• Renforcer ses capacités de veille, d'analyse des publications, de rédaction d'articles et de communication.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ayant suivi la formation de M2 "Ethique, sciences, santé et société" auront acquis les bases conceptuelles indispensables à la réflexion éthique dans le domaine de la recherche ainsi qu'une approche pluridisciplinaire des problématiques éthiques induites par les avancées scientifiques et médicales, de leurs impacts en termes de responsabilités à l'égard de la personne et de la société, dans une perspective socio-politique.

Débouchés de la formation

Ce parcours s'adresse aux étudiants scientifiques et à tous les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche soucieux d'acquérir savoirs et compétences pour faire face aux défis d'une recherche intègre et responsable. Il s'adresse aussi aux étudiants (SHS, Philosophie, Ethique) souhaitant poursuivre après le M2 par une recherche doctorale en éthique et épistémologie des sciences contemporaines.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Etudes sur les Sciences et les Techniques
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations.

Unité de Recherches Gérontologiques
POLETHIS (Conseil pour l'Ethique de la recherche et l'intégrité scientifique) de l'Université Paris-Saclay
Le Département de recherche en Ethique de Paris-Saclay.

Le semestre 1 est constitué d'un groupe de 7 UEs obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Philosophie politique 6 40
Penser la bioéthique aujourd'hui 2 10
Laïcité, spiritualité, religion 3 20
Histoire, concepts et enjeux de l'éthique de la recherche 6 40
Ethique, économie, management et santé 6 40
Epistémologie du raisonnement scientifique 2 10
Communication, médiation et vulgarisation scientifique 5 40

Le semestre 2 est constitué d'un groupe de 3 UEs obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Penser la science et la technique autrement 6 40
Mémoire de M2 16 70 10
L'éthique de la recherche en pratique 8 60
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 04/05/2020 au 04/07/2020
Du 01/09/2020 au 09/10/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie diplômes.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Emmanuel HIRSCH - emmanuel.hirsch@aphp.fr