M1 Ethique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    100
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master mention Éthique se propose de mettre à la disposition de professionnels et d'étudiants intervenant dans les champs de la médecine, de la recherche biomédicale, des sciences et du social, une formation aux principes et aux applications en situation de la réflexion éthique.
Il concilie les apports théoriques, selon une approche universitaire pluridisciplinaire, avec la présentation approfondie des problématiques épistémologiques induites par les avancées médicales et scientifiques, de leurs impacts en termes de responsabilités à l'égard de la personne et de la société dans une perspective sociopolitique. Les questions d'ordre éthique s'imposent davantage dans la gouvernance des institutions de soin et des organismes de recherche. La demande en compétences avérées dans ce domaine s'accentue, de telle sorte qu'au-delà des instances de délibération éthique se structurent des réseaux au plus près des réalités de terrain qui contribuent à la recherche en éthique, aux formations et aux évolutions nécessaires dans les modalités de prises de décisions complexes. Cette formation universitaire accompagne cette dynamique en la dotant d'instruments conceptuels indispensables : elle vise ainsi à contribuer à l'élaboration des réponses requises tant dans le contexte professionnel qu'au sein de la société.
Jamais la demande de formation universitaire en éthique n'a été aussi forte de la part des professionnels et des intervenants dans le champ de la santé, de la recherche et des institutions.
A cet égard le Master mention Ethique reconnu dans son attractivité au plan national offre un parcours constamment adapté à une demande qui évolue, se complexifie et se renforce. Ainsi, que ce soit dans les établissements sanitaires ou médicaux-sociaux, l'accréditation et l'évaluation des pratiques identifie de manière systématique les modalités d'une démarche éthique responsable. Et enfin, depuis mai 2016 chaque université a l'obligation de former l'ensemble de ses doctorants à une culture de la réflexion éthique. De ce point de vue l'expertise développée au sein du Master Ethique en partenariat avec les acteurs du terrain et les intervenants les plus représentatifs des champs disciplinaires des SHS permettent une proposition dont l'attractivité devrait se renforcer dans les prochaines années.

Lieu(x) d'enseignement
PARIS 10
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le Master mention éthique s’adresse aux étudiants titulaires d’un équivalent licence dans les domaines suivants : médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, philosophie, anthropologie, sociologie et sciences humaines en général, sciences infirmières et para-médicales, sciences fondamentales et sciences de la vie.
Compétences
  • Identifier et formuler les problématiques éthiques de la santé et de la recherche.

  • Intégrer des connaissances fondamentales en SHS.

  • Expérimenter la méthodologie de rédaction et produire un mémoire d'éthique.

  • Structurer une recherche bibliographique.

  • Développer les liens entre science, éthique et société.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ayant suivi la formation de M1 devront avoir acquis des connaissances fondamentales en SHS (Philosophie, droit, épistémologie, anthropologie, économie de la santé, fondements de l'éthique ...) et des capacités de réflexion critique indispensables à l'argumentation et au développement de l'éthique dans les pratiques professionnelles et la recherche scientifique ainsi que l'initiation à la réalisation d'un travail de recherche thématique par la rédaction d'un premier mémoire, avec l'acquisition des outils méthodologiques indispensables à la recherche en éthique.

Débouchés de la formation

Les questions d'ordre éthique s'imposent davantage dans la gouvernance des institutions de soin et des organismes de recherche. La demande en compétences avérées dans ce domaine s'accentue, de telle sorte qu'au-delà des instances de délibération éthique se structurent des réseaux de plus en plus près des réalités de terrain qui contribuent à la recherche en éthique, aux formations et aux évolutions nécessaires dans la modalité des prises de décisions complexes. cette formation universitaire accompagne cette dynamique en la dotant d'instruments conceptuels indispensables: elle vise ainsi à contribuer à l'élaboration des réponses requises tant dans le contexte professionnel qu'au sein de la société.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Etudes sur les Sciences et les Techniques
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations.

Le Département de recherche en Ethique Université Paris-Saclay.

Programme

Le Semestre 1 est constitué d'un groupe de 4UE obligatoires
-Introduction aux philosophies
-Fondements et pratiques de l'éthique 1
-Méthodologie 1
-Ethique, droit et responsabilités.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie 1 6 40
Introduction aux philosophies 9 60
Fondements et pratiques de l'éthique 1 9 60
Ethique, droit et responsabilités 6 40

Le semestre 2 est composé d'un tronc commun de 4 UE obligatoires
-Fondements et pratiques de l'éthique 2
-Méthodologie 2
-Introduction à l'épistémologie
-Mémoire de M1.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie 2 3 20
Mémoire de M1 12 70 10
Introduction à l'épistémologie 3 20
Fondements et pratiques de l'éthique 2 12 80
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 04/05/2020 au 04/07/2020
Du 01/09/2020 au 09/10/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Copie diplômes.

    (Copie des diplômes)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Emmanuel HIRSCH - emmanuel.hirsch@aphp.fr
Virginie PONELLE - virginie.ponelle@aphp.fr
Secrétariat pédagogique
Catherine COLLET - catherine.collet@aphp.fr