M2 Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours de M2 EEDS constitue un approfondissement du M1, et forme les étudiants à l'analyse et à l'évaluation économique sur les thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable. Le M2 EEDS permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre en doctorat, ou pour s'insérer sur le marché du travail. Les analyses présentées, les études de cas et mises en situation, qui renvoient à des approches en termes d'économie politique du développement, prennent en compte l'importance des contextes pour analyser et décliner à des échelles différentes des questions fortement débattues aux enjeux politiques importants, comme les Objectifs du Développement Durable, la croissance en faveur des pauvres et les processus participatifs, la gestion multicritère de l'environnement et des ressources naturelles, les instruments de régulation environnementale. Nos étudiants maîtrisent les spécificités, pour les pays en développement (émergents ou Etats fragiles), des politiques macroéconomiques (monétaire, budgétaire, extérieure), des politiques publiques (offre de biens collectifs, gestion des externalités, etc.) et des processus de décision collective. Les étudiants étrangers peuvent alors facilement s'intégrer dans les administrations de leur pays et les étudiants français sont opérationnels pour les agences d'aide, les entreprises d'expertise et de conseil, les départements et services dédiés à ces fonctions dans les entreprises et collectivités territoriales, ou encore les ONG.
Les collaborations avec l'équipe de l'Unité mixte Internationale Résilience de l'Institut de Recherche pour le Développement (UMI/IRD n°236 Résiliences) offrent des opportunités pour tous les étudiants voulant faire du terrain dans les pays où elle est présente. Une convention avec le Conseil Général des Yvelines permet à certains de nos meilleurs étudiants de réaliser sur le terrain (Afrique, Amérique du Sud, Asie) des évaluations des projets de coopération décentralisée. Le M2 EEDS accueille les étudiants de l'IEP St Germain qui souhaitent valider leur 5ème année en approfondissant leur formation sur les thématiques du développement et de l'environnement. Enfin, la participation active de l'équipe pédagogique du M2 EEDS à des réseaux de recherche (CIRAD, GIS-GEMDEV, Association Française d'Economie Politique, Association Tiers Monde, etc.) offre des relais scientifiques à nos étudiants.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Le M2 EEDS (ex-ETADD) de la mention de master « Economie politique et institutions » s’adresse aux étudiants ayant préalablement réalisés un M1, prioritairement le M1 EEDS, mais aussi d'autres M1 formant à une économie pluraliste ouverte aux apports des autres disciplines dans les thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable. Les étudiants de la mention pourront ainsi provenir de formations elles-mêmes pluridisciplinaires, tels les IEP (5ème année, ou après l'obtention du diplôme), dès lors que les prérequis en économie auront été acquis au préalable et renforcés lors de séminaires d’intégration / remédiation mis en place par la Mention.

Compétences
  • Argumenter, produire et défendre un discours sur l'évaluation et l'analyse économique des thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable (en accueillant les réflexions des géographes, des sociologues, des historiens, des juristes ou des spécialistes de science politique et de relations internationales).

  • Analyser et évaluer l'activité économique dans les domaines liés au développement, à l'environnement et au développement soutenable, en mobilisant de façon critique les outils de l'analyse et de l’évaluation, en tenant compte du contexte notamment politique (political economy), à différentes échelles territoriales.

  • Concevoir et mettre en oeuvre un diagnostic économique approfondi dans les domaines du développement, de l'environnement et du développement soutenable, à différentes échelles (macroéconomique, mésoéconomique et microéconomique), intégrant les facteurs de vulnérabilité, les stratégies des acteurs, le niveau d'inégalité et de pauvreté.

  • Concevoir, construire et analyser les outils d’aide à la décision, notamment les indicateurs relatifs au développement, à l'environnement et au développement soutenable, prenant en compte les caractéristiques historiques et spatiales des marchés, des organisations, des sociétés.

  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre une démarche de recherche et développement, d’études et/ou prospective.

  • Travailler en groupe, identifier des partenaires, mobiliser des réseaux.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le M2 EEDS de la mention de master « Economie politique et institutions » forme des étudiants qui pourront devenir des chercheurs et enseignants-chercheurs en économie, ainsi que des cadres supérieurs dans les champs de l'évaluation et de l'analyse économique du développement, de l'environnement et du développement soutenable.

Débouchés de la formation

Le parcours Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité (EEDS) est un parcours indifférencié. Il forme les étudiants afin qu'ils puissent (1) soit continuer leur parcours de recherche en s'engageant dans une thèse, (2) soit postuler à des métiers dans des organismes de recherche ou des organismes réalisant des évaluations de projets, programmes ou politiques, ou bien de la veille scientifique (consultant, conseiller), dans des administrations (département de pilotage ou d'évaluation de politique publique) ou encore dans des départements de veille et de formation. Ce Master donne aux étudiants les outils nécessaires pour mener des analyses économiques intégrées et pluridisciplinaires sur les thèmes du développement durable, de la vulnérabilité économique, sociale et environnementale, et sur les politiques publiques de gestion des risques et de résilience.

Exemples d'emplois accessibles : Cadre administratif ; analyste ; consultant-expert ; économiste ; chargé de développement ; chargé de développement durable ; chargé d’étude ; chargé de mission ; coordonnateur ; évaluateur ; chercheur; enseignant-chercheur

Exemples de secteurs : Entreprises ; administration publique ; organisations internationales ; collectivités territoriales ; cabinet de consultant ; bureau d’études ; ONG ; enseignement ; recherche ; politiques publiques ; économie ; espaces protégés ; agences d’urbanisme ; tourisme

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.

IDEST (ex-CEI, Paris-Sud), en cours de formalisation des liens déjà existants (échanges déjà existants de séminaires).

Programme

Le premier semestre du M2 a pour objectif de permettre aux étudiants de renforcer et finaliser leur projet professionnel, que celui-ci s'oriente vers la recherche ou vers une insertion sur le marché du travail dans le domaine de l'économie et de l'évaluation du développement et de la soutenabilité.ité.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Techniques quantitatives I 2 15 15
Modelling and sustainable development 2 8 10
Evaluation economique des projets de développement 2 18
Economie politique de l'environnement et des ressources naturelles 2 18
Economie du développement approfondie 4 36
Economie de l'environnement 2 (évaluation des patrimoines naturels et culturels) 2 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Transition énergétique et aménagement du territoire 2 15
Analyses des inégalités et de la pauvreté (mesures et indicateurs) 2 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie de la recherche 2 20
Anglais 2 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire "Valeur, prix, politique" 3 12
Séminaire "Quantitativisme réflexif" 3 12
Séminaire "Développement et environnement" 3 12
Séminaire "Capital" 3 12
Projet tutoré / projet de groupe 10 20
Mémoire de recherche 7

Le S2 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions comportant des UEs méthodologiques et transversales : obligatoires et en option ; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours "Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité et au choix dans les autres parcours, ainsi que d'éléments de formation destinés au renforcement des capacités des étudiants en recherche (séminaires, mémoire de recherche) comme en termes de pratique professionnelle (stage et mémoire de stage).ge).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Techniques quantitatives II 2 24 30
Stratégies de développement agricole, vulnérabilités et insécurité alimentaire 2 18
Enjeux théoriques et pratiques de la gestion des ressources naturelles 2 20
Énergie, Transition et Développement 2 18
Economie politique, institutions et développement 2 18
Aide publique et développement, projets sectoriels 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie de la recherche 2 20
Anglais 2 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage et mémoire de stage 14 180
Séminaire "Valeur, prix, politique" 4 12
Séminaire "Quantitativisme réflexif" 4 12
Séminaire "Développement et environnement" 4 12
Séminaire "Capital" 4 12
Mémoire de recherche 10
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/03/2020 au 15/07/2020
Du 24/08/2020 au 14/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie diplômes.

  • Copie pièce d'identité.

    (Ou titre de séjour en cours de validité)
  • Curriculum Vitae.

    (avec une photographie récente)
  • Fiche de choix de parcours.

    (Parcours classés par ordre décroissante de préférence si plusieurs parcours choisis dans la mention EPI)
  • Lettre de motivation.

    (lettre de motivation explicitant votre projet professionnel)
  • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

    (classés par ordre décroissant de préférence en faisant bien apparaître le rang du Master EPI dans la liste)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.

    (obligatoire si absence d'UE évaluée en langue anglaise dans le cursus antérieur)
  • Projet de recherche.

    (obligatoire pour les candidats souhaitant poursuivre en doctorat)
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (TCF de moins de deux ans, minimum niveau B2 pour tout: Compréhension écrite, Structures grammaticales, Compréhension orale, Expression orale, Expression écrite)
Fiche de choix parcours mention Economie Politique et Institutions
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Vincent GERONIMI - vincent.geronimi@uvsq.fr
Jean CARTIER-BRESSON - jean.cartier-bresson@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Laetitia LE PRADO - laetitia.le-prado@uvsq.fr