M2 Droit international et européen des droits fondamentaux

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation est axée autour d'une analyse précise des systèmes de protection internationale et européenne des droits fondamentaux. Elle comprend aussi quelques axes plus spécifiques (droits économiques et sociaux, migration-asile, protection des droits dans la lutte contre le terrorisme - états d'urgence, commerce-investissement-environnement et droits de l'homme).
D'un point de vue pédagogique, la formation organise la participation à des concours internationaux de plaidoirie (notamment le concours Cassin) ou à des exercices de clinique. Elle vise aussi à perfectionner l'autonomie, la recherche et la pensée critique, tout comme les capacités argumentatives et rédactionnelles en faisant une place importante au mémoire de recherche et en permettant la conception d'une journée d'études. Par ailleurs, des analystes et praticiens sont régulièrement invités pour des conférences d'actualité sur des sujets importants. Un stage est proposé en option avec le concours de plaidoirie et la clinique.

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
  • Analyser et résoudre un problème juridique complexe seul et en groupe.

• Réaliser un travail de recherche personnel sous supervision.

• Elaborer un mémoire pratique sous supervision.

• Prononcer une plaidoirie seul et en groupe.

• Organiser une journée d'études en groupe et sous supervision.

• S'intégrer à un travail collectif dans une structure liée aux droits fondamentaux (stage).

Débouchés de la formation

Cette formation est utile à la préparation des concours nationaux (Barreau, Magistrature notamment). Elle permet aussi, selon le profil des étudiants, d'envisager une carrière à l'international (organisations internationales, ONG). Elle dispense une formation technique mais aussi de culture générale permettant aux étudiants d'envisager différents types de carrières, et également de prolonger le travail de recherche par une thèse de doctorat.
Afin de faciliter l'intégration et le choix professionnel des étudiants, de nombreux praticiens (avocats, magistrats, membres et juristes d'ONG, membres de comités internationaux - ONU - et nationaux) sont invités pour des conférences-débats avec les étudiants (plus de précisions sous la question 13.2).

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut d'études de droit public.

Groupe unique : acquisition des connaissances fondamentales.

Techniques du droit international des droits de l'homme et des peuples 6 20
Protection international des droits de l'homme et des peuples - systèmes conventionnels et onusiens 4 20
Droits économiques et sociaux 4 20
Droit de l'asile et des migrations 4 20
Droit de la Convention européenne des droits de l'homme 6 20
Contentieux de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne 6 20

Langue, mémoire, pratique et enjeux contemporains.

Mémoire 10
Conférences d'actualité 1 10
Anglais 3 30
Stage 4 2
Préparation au concours de plaidoirie 4 10
Conception d'une journée d'études - "actualité des droits fondamentaux" 4 10
Approche clinique des droits fondamentaux 4 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Responsabilité des Etats et organisations internationales pour violation des droits de l'homme 4 20
Etats d'urgence : terrorisme, surveillance et droits fondamentaux 4 20
Commerce, investissement, environnement et droits de l'homme 4 20
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 13/05/2020 au 14/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)