M2 Droit de la santé numérique

Master
Mention Droit de la santé
Contrat de professionnalisation
Formation en apprentissage
Français

Le M2 Droit de la santé numérique est destiné à former des juristes désirant acquérir des compétences approfondies et transversales en santé numérique. Les juristes intervenant dans le champ de la santé se doivent de maitriser des savoirs nouveaux au confluent du droit du numérique et du droit de la santé. Le déploiement de la santé numérique suppose de former des juristes maitrisant les contraintes spécifiques réglementaires au domaine de la santé numérique et de l'innovation en santé.

Le master 2 vise à donner aux étudiants les compétences méthodologiques et disciplinaires indispensables à l'exercice des métiers lié au en droit du numérique en santé tant dans le secteur public que privé. Le Master est ouvert à l’alternance, et permet, en dehors des jours réservés aux enseignements théoriques et pratiques, d’intégrer une entreprise avec une mission reliée aux enseignements suivis.

Informations

Présentation

Compétences

Les champs disciplinaires enseignés sont vastes : il s'agit de maîtriser les principes directeurs du droit de la santé et du droit numérique en santé.

Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif de ce nouveau parcours a trait à l’acquisition de connaissances spécialisées nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelles tournée vers l’innovation en santé. Dans cette perspective, le diplôme répond à la stratégie d’accélération « Santé Numérique » issue du Plan « France 2030 » notamment concernant accroître la proportion de juristes possédant une culture en santé numérique et notamment concernant les questions de Cyber-sécurité en santé, de Données de santé, Communication numérique, Outils numériques en santé ou encore de Télésanté.

- avocat spécialisé en Santé Numérique

- Juristes spécialisés en droit du numérique en santé lors de recrutements du secteur public et du secteur privé dans les domaines concernant la santé publique : juristes d’entreprises, spécialistes du numérique au sein des départements « juridique », « Recherche et innovation », « valorisation et transfert de technologies » des grandes entreprises, géants du numérique (GAFAM), industries pharmaceutiques, sociétés de biotechnologies, Start-ups spécialisées dans le domaine du numérique en santé ; au sein de grandes institutions de recherche en santé (CNRS, INSERM, CEA, INRA) ; en qualité de chargés de missions (cabinets parlementaires et ministériels, Agences spécialisées…;

Admission

Capacité d’accueil

Places

15

Public visé et prérequis

M1 droit de la santé/ M1 droit du numérique

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 21/04/2026 au 24/05/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Programme

Chargement des cours…

Afficher les cours

Chargement des cours…

Afficher les cours

Chargement des cours…

Afficher les cours

Chargement des cours…

Afficher les cours

Chargement des cours…

Afficher les cours

Chargement des cours…

Afficher les cours

Lieu(x) d'enseignement

EVRY

Partenaire(s) académique(s) de la formation

Centre de recherche Léon fuguait (Evry) + faculté de médecine du Kremlin Bicêtre et école Centralsupelec

Campus de la formation

Evry

Evry
Bus 9105, 4504
RER D Evry Courcouronnes
Restaurant CROUS
Bibliothèque
Résidence étudiante
Equipements sportifs

Contact(s)

  • Caroline Lacroix

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations