Les progrès considérables de la maîtrise de la reproduction, l’importance des questions fondamentales, appliquées et médicales dans les domaines de la reproduction et du développement font que ces deux disciplines tiennent une place de premier ordre dans la vie de chacun. Le parcours ReproDev apporte une formation multidisciplinaire qui intègre tous les niveaux d’étude depuis la molécule jusqu’au phénotype, replacés dans les mécanismes normaux, perturbés ou pathologiques.
Le premier semestre repose sur des enseignements théoriques répartis sur les mois de novembre et décembre. 10 UEs sont proposées. Chaque UE est validée par 3 crédits. Toutes les UEs (sauf l’UE1) comportent des cours, des conférences (24h) et des séminaires (6h). Le séminaire est validé par 6 crédits.
Les étudiants doivent valider 6 UE. L’UE 1 est obligatoire, 3 UEs sont à choisir dans l’offre proposée par ReproDev. Les deux UEs restantes sont à choisir soit dans l’offre de ReproDev ou dans les autres parcours du Master BIP ou dans un autre Master, en accord avec le responsable de la spécialité. Il comporte également la validation de la maîtrise de l’anglais, un travail bibliographique, et la présentation orale du projet de recherche.
Informations
Compétences
Concevoir et développer un projet de recherche scientifique ou de développement à partir d’une étude de la littérature scientifique sous la supervision d’un responsable scientifique dans le domaine de la Reproduction et du Développement.
Objectifs pédagogiques de la formation
Pour répondre aux besoins de recherche en Reproduction et Développement, nous offrons une formation par et pour la recherche dans ce domaine. Notre deuxième année de Master vise à former les étudiants aux concepts, aux méthodes et aux pratiques de la recherche fondamentale, clinique et appliquée.Les objectifs à atteindre sont multiples:
- Acquisition des concepts modernes et des méthodes multidisciplinaires de la recherche en Biologie et plus spécifiquement en Reproduction et Développement,
- Développement des capacités critiques, du bon sens et de l’intuition,
- Développement de l’esprit d’analyse et des capacités de synthèse,
- Développement des capacités de travail en collectivité et du sens de la responsabilité collective,
- Développement des capacités de communication et de présentation orale.Ce parcours s'appuie sur les cursus scientifique et cursus santé du M1 Biologie-Santé. Toutes les UE sont mutualisées en M1 et organisées en plateformes (listes d'UE au choix), regroupées en cinq grands domaines scientifiques. Les plateformes conseillées en M1 sont:-Physiologie et Physiopathologie-Génétique, biologie moléculaire et cellulaire
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Chargé.e de recherche et innovation
Chef de projet
Coordinateur.rices d’étude ou chargé.es de projets dans la recherche clinique
enseignant.e (après le concours du CAPES ou de l'agrégation)
Ingénieur de recherche ou d'études
Ingenieur R&D
Poursuite d’études
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les étudiants ayant validé le M1 du Master Biologie Intégrative Physiologie (Université de Paris), le Master Biologie moléculaire et cellulaire (Université Paris Saclay) Les étudiants de l’INAPG et de l’ENVA ayant validé le M1 de Master. Les étudiants titulaires d’un M1 de Master de Sciences en Biologie, Physiologie, Biochimie ou Génétique dans une Université offrant un enseignement de niveau comparable en France (Ecole de l'INSERM, ENS) ou à l’étranger. Les étudiants en Médecine, Pharmacie ou Maïeutique titulaires d’un M1 ou équivalent
Période(s) de candidature
Du 02/03/2026 au 12/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.