M1 Biomolécules et Ingénierie du vivant – Site Orsay
Ce parcours vous offre une formation complète mêlant biochimie, biotechnologies et bioinformatique pour explorer le vivant à l’échelle moléculaire et participer aux innovations en biotechnologie.
Au fil de cette formation, vous aurez l’occasion d’approfondir l’analyse biochimique et structurale des macromolécules biologiques, telles que protéines et acides nucléiques.
Vous serez initié·es aux outils actuels dans les domaines des biotechnologies et nanotechnologies afin d’étudier et développer des systèmes biologiques. Vous découvrirez aussi des domaines en plein essor tels que la bioinformatique appliquée à l’analyse structurale et la protéomique, avec une ouverture vers les méthodes récentes de protein design. Ces domaines bénéficient des formidables avancées quant à la prédiction de structure par intelligence artificielle (telles que AlphaFold), à laquelle vous serez également initiés.
La pratique occupe une place centrale au sein du parcours : venez apprendre à concevoir et réaliser vos propres expériences à travers travaux dirigés, travaux pratiques, mais aussi lors d’un stage en laboratoire de recherche. Cette immersion vous permettra de développer une vision intégrée des sciences du vivant, combinant expérimentation, modélisation et réflexion théorique.
Ce parcours constitue une base solide pour une poursuite en Master 2 dans des domaines variés, tels que Ingénierie et chimie des biomolécules et Systems and synthetic biology
Vous aurez acquis les compétences scientifiques, la culture pluridisciplinaire et l’esprit analytique nécessaires pour contribuer à des projets innovants mêlant biologie moléculaire, biochimie et bioinformatique. Vous pourrez viser ainsi les carrières de chercheur·es ou ingénieur·es de recherche, dans le secteur public comme dans le privé (start-ups, biotechs ou grands groupes).
Compétence 1 : Démarche Scientifique
C1. Conduire une démarche scientifique, développer des idées novatrices et générer de nouvelles connaissances.
Compétence 2 : Expertise, esprit critique et auto-formation
C2. Acquérir des savoirs et méthodologies disciplinaires hautement spécialisés dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines de travail (interdisciplinaires complexes)
Compétence 3 : Communication scientifique
C3.3 : Extraire et questionner des informations pertinentes d’un document scientifique ou de conférences en anglais.
Compétence 4 : Savoir être en milieu professionnel
C4. Analyser et adapter ses actions un contexte professionnel
Le M1 Biologie Moléculaire et Cellulaire s’organise autour de quatre blocs de connaissances et compétences:
Méthodes et Fondamentaux pour l’Exploration du Vivant (12,5 ECTS)
Un tremplin vers la compréhension intégrée du vivant ! Renforcez les disciplines clés (anglais scientifique, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, signalisation cellulaire et génomique) tout en développant les compétences méthodologiques essentielles à l’analyse des systèmes biologiques.
Majeure Biomolécules et inténierie du vivant (25 ECTS)
Donnez une coloration spécifique à votre M1 en choisissant librement parmi les nombreuses UE proposées dans le cœur de votre parcours.
Mineure (10 ECTS)
Élargissez votre culture scientifique pour développer une vision transversale.
Immersion Recherche (12,5 ECTS)
Plongez au cœur de la recherche: Rédigez un mémoire bibliographique et réalisez un stage de 8 semaines en laboratoire.
Pour les plus curieux, combinez les UE cœur de deux Majeures pour construire un double parcours.
Licence Sciences de la Vie ou Sciences de la Vie et de la Terre
Projet Scientifique, Stage de recherche minimum 8 semaines
Des passerelles sont possibles vers certains M2 des autres mentions (Microbiologie, Neurosciences, Ingénierie de la Santé) selon le choix d’UE dans le bloc Mineur et en tenant compte des prérequis des M2 visés.
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Fiche de choix complétée.
(https://master-biologie-sante.eu/parcours/index.php)
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
(Uniquement requis si vous devez faire valoir vos acquis de l'expérience en lieu du diplôme requis. Cette fiche n'est pas demandée si vous êtes ou serez diplomé·e d'une Licence ou d'un Bachelor obtenu en France ou à l'international.)