M1 Biomolécules et Ingénierie du vivant – Site Orsay

  • Capacité d'accueil
    10
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours vous offre une formation complète mêlant biochimie, biotechnologies et bioinformatique pour explorer le vivant à l’échelle moléculaire et participer aux innovations en biotechnologie.

Au fil de cette formation, vous aurez l’occasion d’approfondir  l’analyse biochimique et structurale des macromolécules biologiques, telles que protéines et acides nucléiques.

Vous serez initié·es aux outils actuels dans les domaines des biotechnologies et nanotechnologies afin d’étudier et développer des systèmes biologiques. Vous découvrirez aussi des domaines en plein essor tels que la bioinformatique appliquée à l’analyse structurale et la protéomique, avec une ouverture vers les méthodes récentes de protein design. Ces domaines bénéficient des formidables avancées quant à la prédiction de structure par intelligence artificielle (telles que AlphaFold), à laquelle vous serez également initiés.

La pratique occupe une place centrale au sein du parcours : venez apprendre à concevoir et réaliser vos propres expériences à travers travaux dirigés, travaux pratiques, mais aussi lors d’un stage en laboratoire de recherche. Cette immersion vous permettra de développer une vision intégrée des sciences du vivant, combinant expérimentation, modélisation et réflexion théorique.

Ce parcours constitue une base solide pour une poursuite en Master 2 dans des domaines variés, tels que Ingénierie et chimie des biomolécules et Systems and synthetic biology

Vous aurez acquis les compétences scientifiques, la culture pluridisciplinaire et l’esprit analytique nécessaires pour contribuer à des projets innovants mêlant biologie moléculaire, biochimie et bioinformatique. Vous pourrez viser ainsi les carrières de chercheur·es ou ingénieur·es de recherche, dans le secteur public comme dans le privé (start-ups, biotechs ou grands groupes).

Compétences
  • Compétence 1 : Démarche Scientifique
          C1. Conduire une démarche scientifique, développer des idées novatrices et générer de nouvelles connaissances.
    Compétence 2 : Expertise, esprit critique et auto-formation
         C2. Acquérir des savoirs et méthodologies disciplinaires hautement spécialisés dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines de travail (interdisciplinaires complexes)
    Compétence 3 : Communication scientifique
        C3.3 : Extraire et questionner des informations pertinentes d’un document scientifique ou de conférences en anglais.
    Compétence 4 : Savoir être en milieu professionnel
       C4. Analyser et adapter ses actions un contexte professionnel

  • Organisation générale

    Le M1 Biologie Moléculaire et Cellulaire s’organise autour de quatre blocs de connaissances et compétences:

    Méthodes et Fondamentaux pour l’Exploration du Vivant (12,5 ECTS)
    Un tremplin vers la compréhension intégrée du vivant ! Renforcez  les disciplines clés (anglais scientifique, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, signalisation cellulaire et génomique) tout en développant les compétences méthodologiques essentielles à l’analyse des systèmes biologiques.

    Majeure Biomolécules et inténierie du vivant (25 ECTS)
    Donnez une coloration spécifique à votre M1 en choisissant librement parmi les nombreuses UE proposées dans le cœur de votre parcours.

    Mineure (10 ECTS)
    Élargissez votre culture scientifique pour développer une vision transversale.

    Immersion Recherche (12,5 ECTS)
    Plongez au cœur de la recherche: Rédigez un mémoire bibliographique et réalisez un stage de 8 semaines en laboratoire.

    Pour les plus curieux, combinez les UE cœur de deux Majeures pour construire un double parcours.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Licence Sciences de la Vie ou Sciences de la Vie et de la Terre

    Stages et projets encadrés

    Projet Scientifique, Stage de recherche minimum 8 semaines

    Passerelles

    Des passerelles sont possibles vers certains M2 des autres mentions (Microbiologie, Neurosciences, Ingénierie de la Santé) selon le choix d’UE dans le bloc Mineur et en tenant compte des prérequis des M2 visés.

    Méthodes mobilisées
    cours magistraux, TP, TD, classe inversée, apprentissage par projet, stage.
    Accompagnement personnalisé
    Etre titulaire du Diplôme national de Licence en Sciences de la vie ou de Sciences de la vie et de la Terre, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Posséder des bases solides dans les fondamentaux de la biologie: Biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, génétique. Avoir validé des UE de L2/L3 en adéquation avec les thématiques du parcours visé.  Pour les étudiants internationaux francophones: Etre titulaire d'un diplôme équivalent à la licence de Sciences de la vie, garantissant les mêmes pré-requis, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Si votre formation initiale est très spécialisée, il est conseillé de postuler d'abord pour un L3 en Licence Sciences de la vie (Diplôme national). Niveau de français requis: C1 (certification). For English-speaking international students: You may apply to the International track in France if you graduated with a Bachelor degree, major in Biology, or if you will graduate before Sept 1st of the academic year for which you apply.
    Lieu(x) d'enseignement
    EVRY
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Ce M1 ne recrute pas pour la prochaine rentrée universitaire

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Marielle Valerio-Lepeniec - marielle.valerio@i2bc.paris-saclay.fr