LDD3 Informatique, Sciences de la vie - Site Evry

Licence Double-Diplôme
Informatique, Sciences de la vie
Formation initiale
Formation continue
Français

La LDD I-SdV propose en trois ans une formation avec des enseignements transversaux en mathématiques, biologie et informatique. Les étudiants acquièrent progressivement des compétences spécifiques à l’interface entre ces disciplines, notamment par des projets encadrés. Étroitement liée à la recherche, cette formation prépare aux domaines émergents combinant biologie et informatique.

La formation correspond à une licence double diplôme, sur trois années, se basant sur les éléments choisis de deux licences (Informatique et Biologie).

  • LDD1 : deux semestres de cours, de septembre à mai
  • LDD2 : deux semestres de cours, de septembre à mai, avec stage court ou projet tutoré début avril
  • LDD3 : deux semestres de cours, de septembre à avril, puis un stage de 7 semaines minimum, avec une soutenance fin juin

Informations

Présentation

Compétences

  • Compétences disciplinaires : Participer à la conception et à la réalisation d’applications logicielles ; Évaluer une solution informatique ; Suivre l’évolution des connaissances ; Apprentissage de la méthode expérimentale en biologie.
  • Compétences connexes : Savoir raisonner et démontrer ; Résoudre un problème complexe.
  • Compétences transférables : Être autonome dans son travail ; Rechercher, analyser et synthétiser des informations ; Maîtriser la langue écrite et orale ; Connaître l’anglais écrit et oral.
  • Compétences préprofessionnelles : Découvrir les métiers de la biologie, de l’informatique, de la bioinformatique ; Découvrir le monde de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de la Licence Double-Diplôme Informatique, Sciences de la vie (LDD I-SdV) est de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences solide en informatique et en biologie. Cette double compétence leur permettra de comprendre les enjeux et domaines scientifiques et techniques en rapport avec le traitement automatique de l’information, notamment dans le domaine biologique et biomédical, ainsi que la compréhension des grands mécanismes du vivant.

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

30

Public visé et prérequis

  • Étudiants issus du lycée et ayant suivi les spécialités scientifiques (mathématiques, physique/chimie, biologie)
  • Étudiants en réorientation après une première année dans l’enseignement supérieur (classe prépa, PASS, Licence, BUT, BTS)
  • Note: les candidatures se font par Parcoursup ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires

Pièces justificatives

Facultatives

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Campus

Contact(s)

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations