Le magistère est une formation d'excellence (diplôme d'université) d'une durée de trois ans, du L3 au M2 qui s'appuie sur les formations initiales de Licence et de Master.
Elle s'adresse aux étudiants de très bon niveau scolaire, ayant une curiosité scientifique, désirant renforcer leurs compétences, s'ouvrir sur l'innovation et la recherche et profiter pleinement des enseignements dispensés à l'université Paris-Saclay.
Les étudiants magistériens suivent chaque année, en plus de l'ensemble des modules de la licence ou du master, trois types d'enseignements :
- un module scientifique supplémentaire (à choisir parmi l'ensemble des modules d'option du L3, M1, M2 ou parmi des modules des master Paris-Saclay);
- un module d'anglais renforcé avec passage obligatoire du TOEIC, aide à la rédaction de CV en anglais et de passage d'entretien (interview) en anglais, notamment pour la recherche de stages;
- un stage en laboratoire ou en entreprise (recherche et developpement, innovation) d'une durée au moins un mois en première année, d'au moins trois mois en deuxième année, et de 6 mois en troisième année. Les stages sont évalués par un rapport (tous les ans) et une soutenance (en deuxième et troisième années);
- en seconde et troisième année, un module d'ouverture scientifique (cycle de conférences ou séminaires, action de dissemination scientifiques).
Informations
Compétences
• Maîtriser les grands paradigme de programmation (Impérative, Objet, Fonctionnel) et les bases du développement logiciel
• Utiliser avec aisance les systèmes informatiques (Systèmes d'exploitation, Systèmes d'information)
• Modéliser des problèmes concrets par des formalismes informatiques et mathématiques
• Évaluer la conformité, l'efficacité, la sûreté et la sécurité d'une solution informatique
• Organiser, traiter et valoriser des données
• Utiliser l'outil informatique de manière collaborative
Objectifs pédagogiques
Le magistère d'informatique prépare principalement les étudiants à des carrières de type ingénieur informaticien, enseignant et/ou chercheur en informatique. L'un des objectifs principaux du magistère est de permettre aux étudiants de s'immerger rapidement dans le domaine qui les intéresse à l'aide de stages, de conférences et de séminaires (académiques ou industriels), dès la première année.
Les étudiants voulant s'orienter vers un profil « recherche » auront la possibilité de réaliser leurs stages dans les nombreux laboratoires d'excellence qui foisonnent sur le campus Paris-Saclay. Bien sûr, pendant ce cursus de trois ans, un changement d'orientation est tout-à-fait possible. Il sera proposé aux étudiants de diversifier leurs expériences professionnelles en réalisant des stages dans des entreprises/laboratoires différents.
Débouchés
Poursuite d’études
Master
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
LDD2 Informatique-Mathématiques, L2 Informatique, CPES2, CPGE
Période(s) de candidature
Du 17/05/2026 au 16/07/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Facultatives
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.