DAEU B (ET PRÉ-DAEU B)

DIPLÔME D’ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES (DAEU) Option B (Scientifique)

OBJECTIFS

Obtenir un diplôme qui donne les mêmes droits que le Baccalauréat, c’est-à-dire la possibilité :

• de suivre tout enseignement scientifique post-baccalauréat (B.T.S., D.U.T., licences ...) ;
  • d’entreprendre des études paramédicales ;
  • de préparer les concours de la Fonction Publique nécessitant le niveau du Baccalauréat.

Ou bien

• Se remettre à niveau dans une ou plusieurs disciplines scientifiques.

PUBLIC et CONDITIONS D’ACCÈS

Toute personne ayant interrompu ses études au niveau Première ou Terminale depuis au moins 2 ans.  Au 1er octobre de l’année de l’obtention du diplôme, il faut soit avoir au moins 24 ans, soit avoir au moins 20 ans et justifier de deux ans d’activité professionnelle, ou de l’éducation d’un enfant, ou d’une inscription à Pôle Emploi,  ou d’un stage de formation professionnalisant, ou d’une activité sportive de haut niveau. Il n’est pas obligatoire de suivre tous les modules la même année. L’admission est conditionnée à l’examen du dossier et à un entretien avec la responsable pédagogique (de mi-mai à fin juillet et de fin août à mi-septembre).  Préalablement, il sera procédé à des tests.  En fonction du niveau d’études et des résultats aux tests, un pré-DAEU B pourra être proposé.

Pré-DAEU B : Année préliminaire au DAEU Option B

OBJECTIFS

Se remettre à niveau pour pouvoir suivre ultérieurement l’année de préparation au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) option B (scientifique).

PUBLIC et CONDITIONS D’ACCÈS

Toute personne ayant interrompu ses études depuis au moins 1 an, et ayant un niveau fin de collège, CAP, BEP, 1ère ou Terminale Professionnelle.

Le but étant de s’inscrire ensuite au DAEU, les règles sont les mêmes à une année près : à la fin de l’année universitaire en cours, il faut soit avoir au moins 23 ans, soit avoir au moins 19 ans et justifier de deux ans d’activité professionnelle, ou de l’éducation d’un enfant, ou d’une inscription à Pôle Emploi, ou d’un stage de formation professionnalisant, ou d’une activité sportive de haut niveau.

L’admission est conditionnée à l’examen du dossier et à un entretien avec la responsable pédagogique (de mi-mai à fin juillet et de fin août à mi-septembre). Il sera procédé à des tests si le candidat ne peut pas prouver qu’il a au moins un niveau fin de troisième.

Responsable pédagogique : Solange BERTRANDY

Secrétaire : Nathalie Michel

Candidatures :

A partir du mois de mai, prendre contact avec le secrétariat
prévoyez d'apporter vos papiers d'identité (pour les étrangers, une carte de séjour en règle).