Le design en action(s) : réduire les risques alimentaires

2024-02-08 14:00 2024-02-08 15:00 Le design en action(s) : réduire les risques alimentaires

Les designers Claire Lapassat et Yoann Montenot vous invitent à une exploration inédite des défis et solutions imaginées pour créer un dispositif de détection simplifié : du prélèvement d'échantillon à l'analyse des résultats.
Découvrez à cette occasion comment le design de service, en orchestrant objets physiques et applications numériques, transforme des protocoles scientifiques complexes en expériences utilisateur intuitives.
Lors de cette rencontre, nous lèverons le voile sur :

• Les étapes franchies pour concevoir un kit de prélèvement ergonomique, un appareil de détection efficace et une application mobile intuitive
  • Les innovations créatives conçues avec l'INRAE pour permettre un suivi rationalisé des systèmes de détection des bactéries
  • La mise en scène d'un parcours utilisateur fluide, de l'échantillonnage à l'interprétation des résultats

Le projet OSCAR a été développé dans le cadre de l'appel à projets Poc in labs, avec le soutien de la région Île-de-France

À PROPOS DU CYCLE « LE DESIGN EN ACTION(S) »
Ces rencontres sont des instants privilégiés pour découvrir le rôle crucial du design dans des projets de recherche de pointe menés à Paris-Saclay. Lors de ces échanges avec des designers, vous découvrirez les défis relevés et les solutions créatives déployées pour transformer des concepts innovants en réalisations tangibles. Le tout ponctué de temps de questions-réponses pour satisfaire la curiosité de chacun !
Les projets présentés ont tous été coordonnés par le Design Spot, dans le cadre de sa mission d’accompagnement au design.

INFORMATIONS PRATIQUES
Cet événement aura lieu au Lumen (plateau de Saclay) et sera retransmis en direct.

• Participer à distance : inscription requise pour obtenir le lien de connexion.
  • Participer sur site : inscription non obligatoire mais conseillée pour garantir votre place.

Infos et inscription

Lumen
Thematique : Arts & culture, Design, Entrepreneuriat étudiant, Formation, Innovation, Recherche, Sciences et société, Vie de Campus, Sorties d'intérieur

Plongez dans les coulisses du projet OSCAR, une innovation de l'INRAE pour traquer les bactéries indésirables dans nos assiettes !

• Public
  • Type d'évènement
    Rencontre / débats
  • Conditions

Gratuit pour tous. Inscription obligatoire pour participer en ligne.

• Dates
    Jeudi 8 février, 14h00
  • Lieu
    Lumen