Espace Pédagogique Commun sur l’Environnement (EPCE)

L’Espace Pédagogique Commun sur l’Environnement (EPCE) propose aux étudiants de Master de l’Université Paris-Saclay des conférences, des enseignements et des projets pour appréhender les problématiques environnementales qui sont par essence pluridisciplinaires.

Le traitement des problématiques portant sur l’Environnement nécessite en effet un dialogue permanent au sein des sciences du vivant, de la terre, de la physique, de la chimie mais également des sciences humaines et sociales. Les questions environnementales s’abordent de plus à des échelles d’espace très variées, de l’échelle locale jusqu’au système solaire en passant par les territoires. Elles nécessitent de considérer des échelles de temps allant des temps géologiques jusqu’au temps présent mais aussi de pouvoir être à même d’adopter des démarches prospectives.

L’offre de l’EPCE consiste en un ensemble d’unités d’enseignement (UE) transversales et d’ouverture présents dans le programme des parcours des mentions de Master de l’Université Paris-Saclay.

Les UE transversales sont consacrées à la présentation des résultats les plus récents du domaine de l’Environnement par des scientifiques et personnalités et à l’analyse pluridisciplinaire d’une problématique environnementale par un groupe d’étudiant.

Les UE d’ouverture permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances de base au choix sur différents domaines de l’environnement.

Pour s'inscrire

*Les Unités d'Enseignement sont ouvertes à tout autre étudiant de Master de l’Université Paris-Saclay désireux de s’ouvrir aux thématiques de l’environnement, ceci sous réserve des places disponibles.

Cycle de conférences en environnement

Environnement, biodiversité, santé, pluridisciplinarité, alimentation, agronomie

Acquérir des bases sur les interactions entre "Biodiversité, Alimentation et agriculture, Société, Environnement" dans des disciplines connexes au domaine d’étude. S’ouvrir à des thématiques des disciplines nouvelles pour acquérir un vocabulaire et des références communes en matière d’environnement, échanger avec des étudiants de formation différentes et s’enrichir mutuellement.

Droit de l'environnement

Droit, environnement

Compréhension des mécanismes juridiques fondamentaux dédiés à la protection de l’environnement.