Élections aux conseils des graduate schools et au conseil de l'école universitaire de premier cycle de l'Université Paris-Saclay

Vie de campus Article publié le 19 novembre 2020 , mis à jour le 04 décembre 2020

Les élections des représentants des personnels et des usagers au sein des conseils des graduate schools de l’Université Paris-Saclay et au conseil de l’Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay se dérouleront du 25 au 29 janvier 2021.

Rappel de l'ensemble du processus électoral

Les personnels et les usagers de l'Université Paris-Saclay, des établissements-composantes, des organismes nationaux de recherche et des universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Evry-Val-d’Essonne sont appelés à élire leurs représentants aux conseils des 17 graduate schools de l’Université Paris-Saclay et au conseil de l’Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay, selon le calendrier ci-après :

Calendrier

Au plus tard le lundi 30 novembre 2020 Affichage des listes électorales

Lundi 11 janvier 2021
(avant 12h00)


 

Date limite de dépôt des candidatures, des professions de foi et des soutiens, à la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles de l’Université Paris-Saclay  :

- Par courriel à l’adresse elections.daji@universite-paris-saclay.fr 
- Ou par dépôt au bâtiment 351, rez-de-chaussée, avenue Jean Perrin - 91405 ORSAY CEDEX 

Vendredi 15 janvier 2021
(Date prévisionnelle)
Séance du comité électoral consultatif en cas d’inéligibilités.
 
 Lundi 18 janvier 2021
à 12h00
Date butoir de substitution des candidats inéligibles.
 
Mardi 19 janvier 2021
à 12h00
Date limite d’inscription sur les listes électorales.
 
Du 25 au 29 janvier 2021
du lundi 25 janvier à partir de 8h jusqu'au vendredi 29 janvier à 14h, sans interruption

SCRUTIN électronique

 

Vendredi 29 janvier 2021 Proclamation des résultats 
  • Conformément aux statuts, les listes électorales seront établies à partir des informations fournies par les établissements.
     

Les instances à élire

L’école universitaire de premier cycle Paris-Saclay est dotée d’un conseil constitué d’élus du personnel et d’élus usagers, de représentants des composantes, des établissements-composantes, des universités membres-associées et du conseil académique, et de personnalités extérieures. 
Les électeurs des collèges des personnels répondent aux règles électorales instituées pour le conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay, et sont répartis par grands secteurs de formation selon les règles définies pour la commission de la formation et de la vie universitaire. Les électeurs du collège des usagers sont les usagers inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours de premier cycle.

Chaque école graduée (« graduate school ») s’appuie sur un conseil d’école graduée, constitué d’élus étudiants et personnels, de membres de droit, de membres nommés et du directeur et des directeurs adjoints.

Listes, candidats

Voir la page dédiée

Professions de foi

(à venir)

Les modalités de vote

Les élections sont organisées sous forme de vote électronique. Seul le vote électronique par internet est autorisé. 

Les électeurs recevront par voie électronique les consignes nécessaires afin de procéder à ce vote. Un prestataire extérieur, disposant de toutes les autorisations légales (CNIL et certification), a en charge le processus d’élection. 

Le vote par correspondance n’est pas autorisé.

Afin de permettre aux électeurs ne bénéficiant pas, dans le cadre de leurs activités, professionnelles ou de formation, d’un accès à internet, un poste informatique en accès, libre et facile, muni d’un système garantissant la confidentialité sera mis à leur disposition dans leur établissement. 

Lieux de vote (à venir)

PRESENTATION DE L’ECOLE UNIVERSITAIRE DE PREMIER CYCLE PARIS-SACLAY

L’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay est la composante interne de l’Université Paris-Saclay consacrée aux diplômes de premier cycle. Elle s’inscrit dans l’environnement académique, scientifique et économique de l’Université, et a l’ambition de construire sa dynamique pédagogique autour du projet personnel et des aspirations de ses étudiants. Pour cela, elle mise sur la qualité de ses formations, l’innovation pédagogique et l’accompagnement personnalisé.
L’objectif de l’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay est de faire en sorte que l’étudiant trouve sa place dans le milieu universitaire, d’assurer et d’accompagner sa réussite.

PRESENTATION GRADUATE SCHOOLS DE L’UNIVERSITE PARIS-SACLAY

A partir du Master, l’offre de formation est structurée en 17 graduate school et 1 institut. Les Graduate Schools et Institut de l’Université Paris-Saclay couvrent trois larges secteurs : sciences et ingénierie, sciences de la vie et santé, sciences humaines et sociales. 
Ces ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation et de recherche, et d’écoles doctorales regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies. Ils ont pour objectif de rendre visibles et de valoriser les diplômes, les diplômés et les activités de recherche aux niveaux national et international, et de développer des synergies et des mutualisations entre les acteurs du périmètre.

Décisions

  • DECISIONS PORTANT ORGANISATION DES ELECTIONS AUX CONSEILS DES GRADUATE SCHOOLS DE L’UNIVERSITE PARIS-SACLAY ET AU CONSEIL DE L’ECOLE UNIVERSITAIRE DE PREMIER CYCLE PARIS-SACLAY
     

 

  • ARRETE PORTANT MODALITES TECHNIQUES D'ORGANISATION DU VOTE ELECTRONIQUE
     

Liens utiles