Consultation de prévention des addictions

Le SSE propose des consultations de tabacologie sans avance de frais aux étudiant.e.s

Objectif général d’une consultation de tabacologie

La consultation s’articule autour de 4 axes :
1. La prévention du risque
2. Le bilan tabagique/cannabique : analyse du comportement, où j’en suis avec mon produit ?
3. La Réduction du Risque (RR) : la réduction et/ou la modification de sa consommation
4. Le sevrage : l’arrêt du tabac et ou du cannabis

Lors des différentes séances vous allez apprendre à

•    Mieux comprendre la notion de dépendance
•    Cerner votre addiction au tabac, au cannabis qu’elle soit physique et/ou psychologique
•    Mieux comprendre ses fonctionnements intérieurs vis-à-vis du produit
•    Maîtriser et utiliser des stratégies vous permettant de gérer votre arrêt et son maintien dans la durée

Le mot du tabacologue – Fabrice Cheruel
Que votre démarche soit volontaire, imposée par votre entourage ou conseillée par votre médecin, elle s’intègre dans une prise en charge globale qui nécessite une période d’apprentissage à l’arrêt, une période d’arrêt du produit et d’un suivi. La durée de chacune de ces phases varie en fonction de chaque sujet.
Arrêter de fumer, ce n’est pas simplement écraser sa cigarette, son joint dans le cendrier, il s’agit bien au contraire d’un processus de maturation, un cheminement qui génère un changement profond de nos habitudes, de nos croyances relatives au produit consommé.

Prise de rendez-vous en ligne

Désormais, la prise de rendez-vous auprès des professionnels du Pôle Santé du Service de Santé des Etudiants (SSE) se fait directement en ligne.
Merci de prendre rendez-vous dans votre établissement de rattachement sur votre intranet.
Réservation en ligne accessible uniquement pour les étudiants inscrits dans les établissements suivants: Faculté de Droit-Eco-Gestion/Jean-Monnet, IUT de Sceaux, IUT de Cachan, Faculté de Médecine, Faculté des Sciences, Faculté des Sciences du Sport, Faculté de Pharmacie, Polytech, IUT Orsay, AgroParisTech.
Le code d'accès qui vous sera demandé pour valider votre rendez-vous vous a été adressé par mail.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger les plaquettes de notre tabacologue ici !